Sapporo

Infos
est la cinquième ville japonaise en terme de population, la troisième en terme de superficie. Située sur l'île d'Hokkaidō, dont elle est la capitale régionale, elle est traversée par la .
Sapporo

est la cinquième ville japonaise en terme de population, la troisième en terme de superficie. Située sur l'île d'Hokkaidō, dont elle est la capitale régionale, elle est traversée par la .

Histoire

Avant la fondation de Sapporo, la région était occupée par plusieurs campements du peuple indigène, les Aïnus. Ce n'est qu'à la fin de la période Edo en 1866 que les premiers colons vont arriver et établir les bases de ce qui sera Sapporo. Le nom du vilage provient de l'aïnu et peut se traduire par "grande rivière coulant à travers la plaine". En 1868, le nouveau gouvernment Meiji décide de faire de Sapporo la nouvelle capitale régionale d'Hokkaidō. Celle-ci offre en effet une meilleure position géographique que celle de la précédente capitale, Hakodate. Pendant les années 1870-1871, Kiyotaka Kuroda, vice-président de la commission pour le développement d'Hokkaidō (kaitakushi), entre en contact avec le gouvernement américain. Avec l'aide de Horace Capron (Oyatoi gaikokujin), secrétaire chargé de l'argriculture du Président des États-Unis Ulysses S. Grant, il va considérablement développer Sapporo autour du parc Oodōri selon le modèle du plan hippodamien ce qui est très inhabituel au Japon, même de nos jours. Encouragés par le Kaitakushi, de nombreux colons arrivèrent de Honshū pour développer l'agriculture (blé, pommes-de-terre, maïs, asperges) l'élevage (moutons et porcs) mais aussi la production de matières premières (bois, charbon) ainsi que des brasseries. Pendant le XXe siècle, la ville continua de se développer fortement sous l'influence d'hommes d'affaires et d'hommes à la recherche de meilleurs salaires, tant et si bien qu'en 1970, Sapporo dépassa le million d'habitants.

Géographie

Climat

Climagramme de Sapporo En hiver le climat est très froid, ce qui permet d'organiser chaque année en février le célèbre Festival de la neige de Sapporo, où se déroule un concours de sculptures monumentales en neige ou en glace. En revanche, les étés y sont souvent plus supportables que sur les îles plus au sud de l'archipel.

Démographie

En mars 2007, la population était de 1 890 561 personnes, avec une densité de 1686 habitants/km².

Circonscriptions

Sapporo est divisée en 10 :
- Atsubetsu-ku(厚別区)
- Chūō-ku(中央区)
- Higashi-ku(東区)
- Kita-ku(北区)
- Kiyota-ku(清田区)
- Minami-ku(南区)
- Nishi-ku(西区)
- Shiroishi-ku(白石区)
- Teine-ku(手稲区)
- Toyohira-ku(豊平区)

Transports

Sapporo dispose d'une ligne de tramway, trois lignes de train et trois lignes de métro et lignes de bus.

Train

Les trois lignes sont:
-HAKODATE : (Zenibako) - Hoshimi - Hoshioki - Inaho - Teine - Inazui Kōen -Hassamu - Hassamu Chūō - Kotoni - Sōen - Sapporo - Naebo - Shiroishi - Heiwa - Atsubetsu - Shinrin kōen - (ōasa)
-CHITOSE : Heiwa - Shin Sapporo -Kami Nopporo - (Kita Hirosima)
-GAKUEN TOSHI : Sōen - Hachiken - Shinkawa - Shinkotoni - Taihei - Yurigahara - Shinoro - Takuhoku - Ainosato Kyōikudai - Ainosato Kōen - (Ishikari Futomi)

Métro

Les trois lignes sont :
-La ligne Nanboku (en vert)
-La ligne Tōzai (en orange)
-La ligne Tōhō (en bleu)

Tramway

Initiallement composé de trois lignes, le réseau de tramway de Sapporo n'est plus désormais constitué que d'une seule ligne qui relie 23 stations dans Chūō-ku sur une distance de 8, 41 km. Il est alimenté en 600V DC.

Centres d'intérêt

Monuments

-La . Cconstruite en 1957 et d'une hauteur de 147, 2 mètres, elle possède une plate-forme d'observation à une hauteur de 90, 38 mètres accessible par ascenseur pour ¥700. Située dans le centre de Sapporo, la tour est ouverte de touristes qui peuvent prendre des photos panoramiques du parc ōdōri (ōdōri kōen).
-La . Située dans la circonscription de Chūō (Nord 1 - Ouest 2), la tour fut construite en 1878 ce qui en fait le plus ancien monument de Sapporo. Elle abrite aujourd'hui un musée sur le développement de Sapporo, accessible pour ¥200.
-Le . Il fut inauguré en 2001 et construit en vue de la Coupe du monde de football de 2002. Sa capacité est de 42 122 personnes.
-L', ou . Fondée en mars 1876 en tant qu'université d'agriculture de Sapporo par (entre autres) William S. Clark, elle devint par la suite l'université impériale d'Hokkaidō le premier avril 1918. Aujourd'hui plus de 20 000 étudiants se répartissent dans les départements de lettres, éducation, droit, économie, sciences, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, ingénierie, agriculture et pisciculture.

Parcs

-Le . Situé en plein centre-ville, c'est le coeur de Sapporo. Il est le théâtre de nombreux festivals tels que le célèbre festival de la neige en février ou le festival de la bière en août.
-Le . Il s'agit d'un charmant parc de 21 hectares comportant de nombreux étangs (dont un sur lequel il est possible de faire de la barque) et monuments d'intérêt tels que :
-Hoheikan, un hôtel de style occidental construit en 1880. Il a accueilli leurs Majestés les Empereurs Meiji, Taishō et Shōwa lors de leur séjour à Sapporo. Depuis 1964, il est classé comme propriété culturelle d'importance nationale.
-le Sapporo Concert Hall, construit en 1997 et pouvant accueillir 2008 personnes.
-un sanctuaire shintō
-Le est un parc paisible dans lequel se trouve le . Consacré par l'Empereur Meiji en 1869, il est dédié à 3 : Okunitama (大國魂大神), Onamuchi, Sukunahikona. Depuis 1964, il est également dédié à l'Empereur Meiji.
-Le . Point culminant de Sapporo à 531 mètres, il offre une superbe vue sur la ville de jour comme de nuit.

Villes jumelles

- Portland, depuis 1959
- Munich, depuis 1972
- Shenyang, depuis 1980
- Novosibirsk, depuis 1990

Symboles municipaux

- L'arbre qui symbolise la ville est le lilas.
- La fleur qui symbolise la ville est le muguet de mai.
- L'oiseau qui symbolise la ville est le coucou.

Sports

Clubs de sport

-Baseball :
-Hokkaido Nippon Ham Fighters
-Sapporo Ambitious
-Football :
-Consadole Sapporo
-Hockey sur glace :
-Sapporo Polaris
-Rugby
-Hokkaido Barbarians

Événements sportifs accueillis

-Jeux Olympiques d'hiver de 1972
-Coupe du monde de football de 2002
-Championnat du monde de basket masculin 2006
-Championnats du monde de ski nordique 2007.

Trivia

-Sapporo est également une marque de bière japonaise. La variété "Sapporo Classic" n'est pas disponible hors d'Hokkaidō.

Galerie

Image:BlickaufSapporo.JPG|Vue de Sapporo Image:SapporoNight2004-11.jpg|Sapporo la nuit Image:SapporoStation1908-restoration.jpg|La vieille gare de Sapporo Image:Sapporo clock tower.JPG|Le symbole de la ville, la tour de l'horloge Image:Sapporo TV Tower in the snow.jpg|Tour de télévision de Sapporo Image:SapporoDome2004-2.jpg|Le Sapporo Dome en hiver Image:Sapporo Snow Festival Dinosaurs.JPG|Dinosaures de neige lors du festival de la neige de Sapporo Image:Sapporo Snow Festival 0063.jpg|Construction de glace illuminée pendant le festival de la glace de Sapporo Image:Sapporo.jpg|Une rue de Sapporo avec vue sur l'ancien palais du gouverneur Image:ClarkBoysBeAmbitious.jpg|Statue de William S. Clark: Boys Be Ambitious

Liens Externes

-
-
-
-
- Catégorie:Ville du Japon Catégorie:Hokkaidō Catégorie:Sapporo ar:سابورو az:Sapporo br:Sapporo bs:Sapporo cs:Sapporo de:Sapporo en:Sapporo eo:Sapporo es:Sapporo (Hokkaido) et:Sapporo eu:Sapporo fi:Sapporo gl:Sapporo - 札幌 hr:Sapporo id:Sapporo io:Sapporo it:Sapporo ja:札幌市 ka:საპორო ko:삿포로 시 la:Sapporia lt:Saporas mr:सप्पोरो, होक्कियाडो nl:Sapporo nn:Sapporo no:Sapporo pl:Sapporo pt:Sapporo ro:Sapporo ru:Саппоро, Хоккайдо sh:Sapporo simple:Sapporo sk:Sapporo sl:Sapporo sr:Сапоро sv:Sapporo ta:சப்போரோ tg:Саппоро th:ซัปโปะโระ tr:Sapporo, Japonya vi:Sapporo zh:札幌市 zh-yue:札幌市
Sujets connexes
Bière   Championnats du monde de ski nordique   Consadole Sapporo   Coucou   Coupe du monde de football de 2002   Festival de la neige de Sapporo   Hakodate   Hirohito   Hokkaido Nippon Ham Fighters   Hokkaidō   Honshū   Japon   Jeux Olympiques d'hiver de 1972   Kiyotaka Kuroda   Meiji (empereur du Japon)   Muguet de mai   Munich   Oyatoi gaikokujin   Plan hippodamien   Portland   Sapporo Dome   Shenyang   Syringa vulgaris   Taishō   Toyohira   Ulysses Simpson Grant  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^