Complexe sportif Claude-Robillard

Infos
Le Complexe sportif Claude-Robillard (CSCR), appelé parfois, et à tort, le Centre Claude-Robillard, est une installation sportive polyvalente, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal au Canada.
Complexe sportif Claude-Robillard

Le Complexe sportif Claude-Robillard (CSCR), appelé parfois, et à tort, le Centre Claude-Robillard, est une installation sportive polyvalente, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal au Canada.

Survol

Le complexe comporte deux édifices : l'aréna Michel-Normandin d'une part et le complexe principal de l'autre. Au cœur du Complexe se trouve un bassin de natation de format Olympique, deux bassins plus petits avec des tours de plongeon (utilisés par le club de natation CAMO), ainsi qu'une piste intérieure, une salle omnisport, et des gymnases. À l'extérieur se trouvent d'autres installations : une piste extérieure, un terrain de football (soccer), un deuxième terrain plus petit muni d'une surface artificielle, conçu à l'origine pour le hockey sur gazon, des terrains de tennis, de baseball et ainsi de suite. La piste extérieure et le terrain de football se trouvent au centre d'un stade pouvant accueillir 9 500 spectateurs. Bon nombre de compétitions sportives d'ampleur nationale et internationale ont lieu au Complexe sportif Claude-Robillard. Parmi celles-ci se trouvent les Jeux de Montréal et le Défi sportif (compétition pour athlètes handicapés). L'équipe de soccer, l'Impact de Montréal a élu domicile ici, tout comme quelques clubs sportifs, dont certains se consacrent au niveau « élite », tandis que d'autres, comme Sports Montréal et APADOR, vise le public. Il est toutefois prévu que l'Impact utilise un nouveau complexe sportif à partir de la saison 2008. Il s'agira du Stade Saputo, situé près du Stade Olympique.

Historique

Le Complexe sportif Claude-Robillard a été construit pour les Jeux Olympiques d'été de 1976. On s'en servait pour les compétitions de handball et water polo ainsi que pour les séances d'entraînement d'athlétisme, natation et hockey sur gazon.

Origine du nom

Le Complexe sportif Claude-Robillard porte le nom de Claude Robillard (1911–1968), ingénieur et premier directeur du service des parcs de la Ville de Montréal. On lui doit le Jardin des Merveilles, le réseau de piscines extérieures, le Théâtre de la Verdure du parc Lafontaine et plusieurs aménagements dont les parcs Angrignon, Jarry, Mont-Royal, Lafontaine et l'île Sainte-Hélène ont été nettoyés et renouvelés.

Entraînement d'élite

Le Complexe sportif Claude-Robillard sert à développer des athlètes d'élite dans toutes les disciplines suivantes :
- Athlétisme
- Badminton
- Balle-molle
- Baseball
- Boxe
- Cheerleading
- Escrime
- Football canadien
- Gymnastique
- Haltérophilie
- Handball
- Judo
- Karaté
- Lutte
- Natation
- Patinage artistique
- Patinage de vitesse
- Plongeon
- Soccer
- Softball
- Tennis de table
- Tir à l'arc
- Water polo ==
Sujets connexes
Ahuntsic-Cartierville   Athlétisme   Badminton   Baseball   Boxe   Canada   Escrime   Football   Football canadien   Gymnastique   Haltérophilie   Handball   Hockey sur gazon   Impact de Montréal   Jeux Olympiques d'été de 1976   Judo   Karaté   Lutte   Montréal   Natation   Parc Angrignon   Parc Jarry   Parc Lafontaine   Parc Mont-Royal   Patinage artistique   Patinage de vitesse   Plongeon (sport)   Softball   Stade Olympique de Montréal   Stade Saputo   Tennis   Tennis de table   Tir à l'arc   Water polo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^