Infinitif

Infos
L'infinitif est la forme non conjuguée d'un verbe. Cette forme du verbe sans inflexion, qu'elle soit visible ou furtive, est dite infinitive car le verbe n’est pas fini. Il y a aussi des langues dont l'infinitif accepte une forme conjuguée — le portugais, par exemple (voir plus bas). Dans certaines langues, il n'y a pas de temps de conjugaison, le terme infinitif n’y a pas de sens.
Infinitif

L'infinitif est la forme non conjuguée d'un verbe. Cette forme du verbe sans inflexion, qu'elle soit visible ou furtive, est dite infinitive car le verbe n’est pas fini. Il y a aussi des langues dont l'infinitif accepte une forme conjuguée — le portugais, par exemple (voir plus bas). Dans certaines langues, il n'y a pas de temps de conjugaison, le terme infinitif n’y a pas de sens.

Infinitif en français

Les verbes se classent en 3 groupes, la forme de l'infinitif est l'élément qui permet principalement de déterminer à quel groupe appartient un verbe :
- groupe, l'infinitif se termine par -er (exemples : aimer, chanter; exception : aller);
- 2 groupe, l'infinitif se termine par -ir et le participe présent par '-issant' (exemples : choisir, finir);
- 3 groupe, tous les autres. L'infinitif s'utilise principalement comme nom verbal et comme verbe de proposition infinitive.

Infinitif en anglais

La préposition to est utilisée pour les verbes à l'infinitif (exemple : to be, to have, to go). La forme des verbes à l'infinitif et aux autres temps de conjugaison ne change pas ; il y a des exceptions à cette règle :
- les verbes irréguliers
- la troisième personne du singulier au présent (il y a un s rajouté à la fin du verbe)

Infinitif en grec ancien

La terminaison est -ein pour la forme thématique active, -men, -nai ou -menai pour l'athématique active, -thai (-sthai si précédé d'une voyelle) pour le médio-passif. L'infinitif en grec ancien a une connotation de l'optatif ou du subjonctif car il est utilisé pour exprimer une volonté (ou action à prendre), une opinion personnelle ou apparence observable, en complément du verbe ou en complément circonstanciel, qui en français seraient rendus par "pour + infinitif", "à + infinitif" ou la subordination en subjonctif. Ce fait démarque l'infinitif grec de son homologue latin (et en langues romanes), qui lui est dérivé du nominatif-accusatif et utilisé en tant que nom verbal. En effet son emploi est souvent plus proche du gérondif latin datif et ablatif.

Infinitif en espéranto

L'infinitif se marque par un i en position finale, ce qui, selon une des caractéristiques principales de l'espéranto, concerne tous les verbes, sans exception. Tout terme est grammaticalement susceptible de donner un verbe (pour autant le verbe potentiel n'est pas nécessairement en usage). :Exemple: Granda = grand; Grandi = être grand. En espéranto, l'infinitif se comporte sensiblement comme en français, principalement comme nom verbal et comme verbe de proposition infinitive.

Infinitif personnel en portugais

Ce temps est une particularité de la langue portugaiseLe portugais pour tous en 40 leçons, Presses Pocket coll. Les langues pour tous. C'est un infinitif conjugué aux différentes personnes. On le trouve après certaines prépositions, comme : para (pour), por (par, pour), antes de (avant), et des locutions impersonnelles comme: é preciso que (il faut que). Son emploi est obligatoire lorsque le sujet de l'infinitif diffère du sujet du verbe principal : il apporte alors plus de clarté à la phrase. :Exemples: :
- O director pediu aos empregados para chegarem cedo (Le directeur demanda aux employés d'arriver tôt) :
- É preciso mandarmos hoje o pagamento (Il nous faut envoyer aujourd'hui le paiement)

Voir aussi

Infinitif passé

Notes et références

Catégorie:Mode verbal Catégorie:Conjugaison als:Infinitiv ca:Infinitiu cs:Infinitiv cv:Инфинитив da:Infinitiv de:Infinitiv el:Απαρέμφατο en:Infinitive eo:Infinitivo es:Infinitivo fi:Infinitiivi he:שם הפועל hr:Infinitiv it:Infinito (modo) ja:不定詞 lt:Bendratis nl:Infinitief nn:Infinitiv no:Infinitiv pl:Bezokolicznik pt:Infinitivo ru:Инфинитив simple:Infinitive sv:Infinitiv uk:Інфінітив yi:שם פועל zh:动词不定式
Sujets connexes
Anglais   Conjugaison   Deuxième conjugaison   Diathèse   Espéranto   Français   Grec ancien   Groupe   Infinitif passé   Latin   Optatif   Portugais   Première conjugaison   Subjonctif   Troisième conjugaison   Verbe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^