Délation

Infos
La délation est la dénonciation faite dans le but d'en retirer un avantage personnel (ou inspirée par un motif méprisable, selon la définition du Robert). Un délateur est une personne pratiquant la délation. Dans le langage courant, délation paraît de plus en plus utilisé pour une simple dénonciation. Cette assimilation trouve sans doute son origine dans le cas de délation le plus connu : les dénonciations pratiquées sous l'occupation par les collaborateurs.
Délation

La délation est la dénonciation faite dans le but d'en retirer un avantage personnel (ou inspirée par un motif méprisable, selon la définition du Robert). Un délateur est une personne pratiquant la délation. Dans le langage courant, délation paraît de plus en plus utilisé pour une simple dénonciation. Cette assimilation trouve sans doute son origine dans le cas de délation le plus connu : les dénonciations pratiquées sous l'occupation par les collaborateurs.

Description

La délation est la transmission d'informations confidentielles. Certains préfèrent dire qu'il s'agit d'une dénonciation motivée par des raisons peu avouables. Elle survient lorsque les valeurs d'une personne sont en conflit avec celles d'un groupe, multinationale ou gouvernement par exemple, qui entretient une relation suivie avec cette personne. Par exemple, une personne à l'emploi de l'agence X depuis plusieurs années verra des comportements qui la troublent. Après une certaine durée, elle éprouvera le besoin de les dénoncer, rompant en quelque sorte son serment de loyauté envers cette agence. Elle peut aussi être motivée par la volonté d'aller dans le sens des autorités, que les actes de celles-ci soient légitimes ou non.

Historique

Avant l'arrivée du , la délation était vue comme un vulgaire moyen d'attirer l'attention sur soi. Maintenant que quelques cas ont frappé l'imagination populaire, elle est vue comme un autre moyen pour faire respecter les lois. Elle est, en quelque sorte, une réaction à la puissance grandissante des multinationales et des gouvernements. L'histoire de la France des années trente et des années de guerre sous l'occupation nazie est émaillée de dénonciation à l'autorité publique d'actions diverses. Ces dénonciations ont conduit à la prison ou à la mort bon nombre de concitoyens. La faible légitimité de l'autorité en place et des valeurs qu'elle prônait est perçue comme ne faisant pas le poids par rapport aux liens de concitoyenneté, de solidarité et de réserve que les citoyens observent à bon droit entre eux. Ce passé souvent évoqué mais rarement traité sur le fond rend aujourd'hui encore dans la zone culturelle française le concept de dénonciation caduc ou suspect. Dans d'autres cultures il est au contraire souvent valorisé pour le courage et le respect d'une stricte éthique. Les exemples abondent de personnes ou d'associations qui ont pris parti et dénoncé, contre les puissants et l'ordre établi, en faveur des valeurs démocratiques des états dans lesquels ils vivent. Voyez ci-dessous la liste des dénonciateurs célèbres. Remarquez au passage que la section française est à ce jour limitée à des cas avec certains relents sulfureux. Les USA et certains pays occidentaux ont des législations qui protègent les personnes qui ont la clairvoyance, le courage et la détermination de signaler des pratiques frauduleuses, abusives ou nuisibles. Des termes nouveaux sont nés en anglais (souffleur de sifflet), en néerlandais (sonneur de cloche), pour définir ces dénonciateurs "Robin des Bois". D'autres exemples, survenus en Bretagne, montrent que des évènements dramatiques (guerre, attentat) peuvent inciter à franchir le pas. De telles situations peuvent amener à assouvir des vengeances contre un individu, parfois pour des raisons très personnelles ou contre des groupes présentés comme déviants.

Première Guerre mondiale: un exemple de dénonciation de soldat

Calan, 21 mai 1915 Monsieur le Préfet, Je trouve qu’il est de mon devoir d’institutrice française de vous faire part des conversations qui me reviennent de plusieurs sources en relatant les récits d’un jeune zouave, Le Cren, Pierre, hospitalisé depuis mars et arrivé au pays depuis quelques jours, les récits fait par ce jeune homme ont du crédit car il est plus instruit que la majorité des hommes du pays. Je ne cherche pas à lui nuire, Mr le Préfet, je n’ai jamais eu que de bonne relations avec les siens mais je sens qu’inconsciemment ou par vantardise il va influencer l’esprit de nos pauvres bretons qui juste commençaient à avoir confiance en la France. Hier il disait que les belges avec lesquels il était préfèreraient tous voir le triomphe de l’Allemagne, que le gouvernement belge veut également que notre adversaire ait le dessus; que les belges préfèreraient les soldats allemands aux français; que les allemands étaient très polis où ils passaient que nos soldats dévastaient leurs fermes etc. etc. Il serait bon qu’il reçoive un petit avertissement car il va faire bien du mal; nous avons eu tant à combattre, tant à nous dépenser pour essayer de faire naitre la confiance chez nos bretons méfiants même de leur pays! Les paroles du jeune zouave sont bues et se distilleront dans tout le pays. Du reste il est de la classe 14, de celle dont tous les jeunes gens sont partis la mort au cœur, grâce à quelques imbéciles revenus en convalescence. Mon père, un vieux brave de 70 avait réussi à se faire aimer de la petite classe 15 il les a encouragés, il a réussi à en faire de vrais patriotes qui sont partis gais et qui écrivent d’une façon très encourageante à leurs parents et cependant parmi ceux-là il en est un qui a avoué à mon père qu’il s’était abîmé la jambe pour ne pas être accepté au conseil de révision parce qu’un soldat revenu du front l’avait effrayé. Ce petit de la classe 15 est le plus content de tous maintenant . Alors il ne faudrait pas que notre zouave mette son mois de convalescence à détruire ce que nous avons eu tant de peine à édifier. Veuillez m’excuser, Monsieur le Préfet, et croire à mes sentiments les plus respectueux et les plus dévoués. Louise Beller née Le Béhérec Source: Archives Départementales du Morbihan M 4540

Attentats en Bretagne: exemples de dénonciations

Dans le cadre de l'enquête sur l'explosion mortelle survenue au restaurant Mc Donald's de Quévert (voir Affaire de Plévin), le Service Régional de Police Judiciaire de Rennes lance un appel public pour recueillir des renseignements en promettant la confidentialité. En fait, la ligne "fil rouge" ouverte à l'hôtel de police de Rennes est placée sous écoute, les numéros "entrants" (ceux qui appellent) sont repérés et les messages sont enregistrés et notés avec précision sur deux procès-verbaux établis les 27 avril 2000 et 6 juin 2000 par le commandant de police G.H. et cotés "D 1205" et "D 1206". Un procès s'est tenu devant la cour d'assises spécialement composée de Paris du 1 au 26 mars 2004. Toutes les pièces du volumineux dossier pénal sont réputées avoir été lues aux audiences; elles sont donc devenues publiques. En voici quelques extraits (les noms de personnes et certains éléments ne seront pas affichés, quelques modifications typographiques ont été faites, par exemple pour les noms de lieux qui sont systématiquement notés en capitales d'imprimerie par les policiers) pour la période du 21 avril 2000 à 9 heures au 6 juin 2000 à 9 heures 30:
- APPEL 1 -- 21/04 -- 09H30, INDEX 080: M. (pour Monsieur) C.B. de (...) NO de téléphone (...) se doute de l'identité de l'auteur de la destruction par explosif de la statue de Hoche à Vannes, il y a une vingtaine d'années. Il s'agirait de (...) à Lorient qui serait agê actuellement d'environ (...)--- INDEX FIN: 161.
- APPEL 2 -- 21/04 -- 12H10, INDEX 180: M. (pour Monsieur) C. (...) ancien gendarme, pense que l'attentat au Mac Do (...) pourrait être le fait du milieu agricole. INDEX FIN: 208.
- APPEL 3 -- 22/04 -- 13H12, INDEX 215: R.M. de Radio France Armorique Rennes pense comme tout le monde dans le mouvement breton que les auteurs ( note: explosion mortelle au restaurant Mc Donald's de Quévert) sont forcément dans la mouvance d'Emgann. Il évoque un autre groupe (...) Il s'agit du groupe musical SARAH qui aurait un côté "un peu secte" (...) Selon lui, Emgann pourrait être les inspirateurs et des gens dans la mouvance de SARAH, les auteurs. (note: cette dénonciation est retenue contre un militant d'Emgann, membre du groupe Sarah, comme élément à charge, notamment dans un arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris en date du 21 février 2003 (page 96); arrêté fin septembre 2001, il est emprisonné jusqu'au 26 mars 2004, fin du procès devant la cour d'assises spécialement composée; il est alors acquitté, libéré immédiatement et indemnisé plusieurs mois plus tard, ayant subi deux ans et demi de détention provisoire;voir Affaire de Plévin).
- APPEL 4 -- 22/04 -- 17h18, INDEX 252: HX homme inconnu affirme connaitre des gens qui militent dans 1'ARB , mais tout bien réfléchi ne veut pas être "délatoire".(...)INDEX FIN: 306.
- APPEL 5 -- 22/04 -- INDEX 306: M.(pour Monsieur) L. (...) d'Épernon (27), demande si une émission diffusée sur la 5 il y a environ quinze jours a été versée au dossier. Cette émission présentait un jeune d'Emgann qui était assez virulent et se référait à la lutte armée. INDEX FIN: 366 20H40.
- APPEL 6 -- 23/04 -- 1OH10 INDEX 401: Mme P. (...) a vécu en concubinage jusqu'au (...) avec (...) . Ce dernier (...) est "très revendicatif" vis à vis de la grande distribution. A participé un samedi de l'été dernier à une manifestation contre le Mac Do de (...) . est adhérent à Ras le Front, à No pasaran et à la LCR. Ecrit des articles anarchistes. Cet appel ne fait aucune référence à un mouvement breton. INDEX FIN: 467.
- APPEL 7 -- 23/04 INDEX 536: M. A. (pour Monsieur) (...) a vu un individu d'environ 28/35 ans, crane rasé et vêtu d'un blouson qui a traversé le parking en courant vers le Mac Do. INDEX FIN 581 14H32.
- APPEL 8: 11H25: Le lundi 24 Avril 2000 un homme des Alpes-Maritimes originaire de (Neblec'h) Mr (...) tél : 04.(...) , il dit qu'il a eu des responsabilités associatives à (Neblec'h) , pour le premier attentat de (Neblec'h) il porte ses soupçons sur un homme qui travaillait à la (...) à (Neblec'h)en (...) et qui a été muté d'office. Cet homme serait amer de la suppression de son poste, il aurait des contacts pendant les vacances au PAYS BASQUE , il pourrait avoir des idées ARB et être militant breton. Il serait connu des services de gendarmerie et aurait été interpellé pour avoir peint des panneaux. Son nom serait connu de la mairie ou des gendarmes. (...) Il porte ses soupçons pour le second attentat de Quévert sur un certain (...) demeurant à (Neblec'h) et qui aurait le téléphone.Cet homme est originaire de (...) (note: près de Quévert), il est enseignant (...) dans un collège public à (...) POSSibilité d'avoir son emploi du temps près de (...) président d'association et adjoint au maire de (Neblec'h). Fin de conversation à 11H38. (note: l'enseignant désigné ci-dessus n'a jamais été interpellé ni même convoqué pour interrogatoire par les enquêteurs) Note: "Neblec'h" en breton signifie "nulle part"
- APPEL 9: Le jeudi 27 Avril 2000 Mr (...) tél : 02.96.(...) a aperçu dans le temps de l'attentat un camion et remorque avec inscription " AMSTRONG"sur le parking du STOC
- APPEL 10 INDEX 358 30/04 à 13H05: 05.46.56.29.68. (Cabine téléphonique parking du port de plaisance à Châtelaillon-Plage (17). HX (homme anonyme) indique que l'auteur de l'attentat au Mac Do est (...) â Saint-Brieuc. C'est un homme très dangereux. --- FIN 364. ---
- APPEL 11 INDEX 396 11/05 à 18H03: --- (...) (Cabine téléphonique). --- M. (...) , né le (...) à (...) (22), instituteur à (...) s'étonne que les représentants de la CGT de (...) aient reçu la visite de policiers ou gendarmes qui enquêteraient sur lui dans le cadre des atentats de l'ARB. FIN 438. ---
- APPEL 12 --- INDEX 445 --- HX (homme anonyme)incrimine José BEAUVAIS (sic! pour José Bové). FIN 470. --- ==
Sujets connexes
Affaire de Plévin   Allemagne   Alpes-Maritimes   André Halimi   Bretagne   Calan   Châtelaillon-Plage   Confédération générale du travail   Délation   Détention provisoire   Emgann   Europe sous domination nazie   France   France Bleu Armorique   Gouvernement   John Ford (cinéma)   José Bové   Le Mouchard   Liam O'Flaherty   Ligue communiste révolutionnaire   Lorient   Loyauté   Morbihan   Multinationale   Paris   Première Guerre mondiale   Quévert   Rennes   Saint-Brieuc   Vannes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^