Paris Match

Infos
Paris Match est un magazine hebdomadaire français d'actualités et d'images, né en 1949 et célèbre par sa devise : « Le poids des mots, le choc des photos ». Le titre appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM), lui-même filiale du groupe Lagardère.
Paris Match

Paris Match est un magazine hebdomadaire français d'actualités et d'images, né en 1949 et célèbre par sa devise : « Le poids des mots, le choc des photos ». Le titre appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM), lui-même filiale du groupe Lagardère.

Historique

Paris Match est créé, en 1949, par l'industriel et patron de presse Jean Prouvost. Il tire son origine d'un titre plus ancien, Match, un hebdomadaire sportif repris en 1938 par Jean Prouvost, qui l'avait transformé en magazine d'actualités l'année suivante. Match cesse de paraître durant la Seconde Guerre mondiale. Il renaît en 1949 sous le titre Paris Match. La formule du nouveau magazine s'inspire de celle de la revue américaine Life : un magazine d'information sur l'actualité, avec des grands reportages et beaucoup de photographies exclusives. Le numéro un paraît le 25 mars 1949, avec Winston Churchill en couverture. Le titre connaît un grand succès jusqu'à la fin des années 1950. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 à moins de 600 000 en 1975. En 1976, le magazine est repris par Daniel Filipacchi, qui y avait été photographe en début de carrière. Roger Thérond revient comme directeur de la rédaction, fonction qu'il avait déjà occupée de 1962 à 1968, et qu'il ne quittera qu'en 1999. Sous sa direction, Paris Match renoue avec le succès et les ventes progressent à nouveau. Celui qu'on avait surnommé « l'Œil » se retire à 74 ans. Alain Genestar lui succède en juillet 1999. Paris Match est, encore aujourd'hui, un titre du groupe de presse Hachette Filipacchi Médias, lui-même filiale du groupe Lagardère. La diffusion payée en France a atteint plus de 605 000 exemplaires en 2006 (source : Office de Justification de la Diffusion).

Ligne éditoriale

Magazine d'information, Paris Match couvre l'actualité nationale et internationale, en recherchant le « scoop » en images. Il reste un débouché pour les agences photographiques et le photojournalisme de grand reportage. Cependant, l'hebdomadaire a une facette show biz et « presse people » très affirmée. La vie des célébrités et les clichés de paparazzi forment une part majeure de la ligne éditoriale.

Couvertures de Paris Match

Les « unes » en couverture sont une des grandes spécialités de Paris Match ; plusieurs sont restées mémorables. Toutes sont consultables sur le site internet du périodique, depuis le premier numéro de mars 1949 jusqu'au dernier paru. Exemples de personnalités citées en couverture, sur la période 25 mars 1949 - 6 octobre 2005 :
- Alain Delon : 45 couvertures
- Brigitte Bardot : 39 couvertures
- Jacques Chirac : 28 couvertures
- Kennedy :
- Jackie Kennedy : 25 couvertures
- John Fitzgerald Kennedy : 17 couvertures
- François Mitterrand : 34 couvertures
- Jeanne Moreau : 8 couvertures
- Pape Jean-Paul II : 16 couvertures
- Pape Paul VI : 27 couvertures La recherche a été faite en demandant « Tous les mots ».

Les affaires Sarkozy

Le 25 août 2005, Paris Match réalise ses meilleures ventes de l'année en publiant en couverture la photo de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant, le publicitaire Richard Attias, à New York. Arnaud Lagardère, propriétaire du magazine et ami personnel de Nicolas Sarkozy, n'est prévenu de la couverture qu'une fois le magazine imprimé. La direction du groupe Lagardère entre alors en conflit avec Alain Genestar, directeur de la publication de Paris Match, et finit par le licencier en juin 2006 AFP, 25 juin 2006 . Une polémique s'en suit sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans ce licenciement. En effet, si ce ce dernier affirme à plusieurs reprises «n'avoir aucune responsabilité dans cette décision» France 5, 29 septembre 2006, Alain Genestar déclare au Monde que «le ministre de l'intérieur, quand il affirme n'être pour rien dans mon licenciement, ne dit pas la vérité.» «Selon Alain Genestar, Nicolas Sarkozy est à l'origine de son licenciement», Article du Monde 17 novembre 2006. Cette couverture aurait en effet provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, qui aurait obtenu le départ de Genestar. Ce licenciement après vingt années passées à la rédaction, passe mal auprès de ses collègues. En signe de protestation, ceux-ci ont cessé de travailler le 29 juin 2006, en estimant que ce licenciement était lié à "des raisons politiques". Il s'agit de la deuxième grève dans l'histoire de Paris Match, la première ayant eu lieu en mai 1968. En signe d'apaisement, c'est Olivier Royant, un membre apprécié du personnel et précédemment directeur adjoint de la rédaction, qui a été nommé en remplacement d'Alain Genestar, le 24 juillet 2006.

Photo retouchée

Paris-Match a été mis en cause pour avoir retouché dans son édition du 9 août 2007 une photo des vacances de Nicolas Sarkozy, où un bourrelet à la taille a été masqué. La retouche de cette photo aurait été faite du propre chef du magazine.«Paris Match» gomme les poignées d'amour de Sarkozy. Libération, 23 août 2007

L'affaire Hollande/Royal

Selon The Telegraph reprenant les propos de Raphaëlle Baquet, Ségolène Royal était intervenue auprès de Paris Match pour obtenir le renvoi d'une journaliste, Valérie Trierweiler, présentée comme l'"amie" de François Hollande, The Telegraph, 25 juin 2007., The Telegraph, 24 juin 2007..

Voir aussi

Liens connexes

- La défunte chaîne de télévision française câblée Match TV lancée par Lagardère Active.
- Presse people, en particulier la sous-partie intitulée « Paris Match, un magazine people? ».
- Presse en France. ===
Sujets connexes
Alain Delon   Alain Genestar   Années 1950   Arnaud Lagardère   Brigitte Bardot   Chronologie de l'histoire de la presse   Cécilia Sarkozy   Daniel Filipacchi   Français   François Mitterrand   Groupe Lagardère   Hachette Filipacchi Médias   Jacques Chirac   Jean-Paul II   Jean Prouvost   Jeanne Moreau   John Fitzgerald Kennedy   Lagardère Active   Levallois-Perret   Life   Magazine   Mai 68   Match TV   New York   Nicolas Sarkozy   Paparazzi   Paul VI   Photographe   Photographie   Photojournalisme   Presse en France   Presse people   Presse écrite   Richard Attias   Scoop   Seconde Guerre mondiale   Winston Churchill  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^