Portrait

Infos
Portrait funéraire d'un jeune homme, découvert à Fayoum Un portrait est une œuvre picturale, sculpturale, photographique, cinématographique, télévisuelle, radiophonique ou littéraire à visée descriptive représentant une personne ou une chose réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique. Dans la sculpture monumentale, les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une
Portrait

Portrait funéraire d'un jeune homme, découvert à Fayoum Un portrait est une œuvre picturale, sculpturale, photographique, cinématographique, télévisuelle, radiophonique ou littéraire à visée descriptive représentant une personne ou une chose réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique. Dans la sculpture monumentale, les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité. Il exprime souvent le désir d’ubiquité, à usage politique ou religieux : le portrait du président de la république qui se trouve dans chaque mairie française en est un bon exemple. Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. À l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés. Le portrait apparaît dès le cinquième siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perses. L’usage s’en répandit surtout depuis la mort d’Alexandre le Grand. Il connut à l’époque romaine un développement considérable. Au Moyen Âge il disparaît des monnaies et ne revient qu’à la fin du quinzième siècle, à l’imitation de l’Italie sur les monnaies dite « teston ». L’usage du portrait de la médaille fut inauguré par Pisanello en 1439. Aux origines du portrait se trouve aussi l'idée de mort et de survie. Le portrait apparaît comme une tentative désespérée de conjurer la durée éphémère de la vie. D’autre part, le portrait est forme d’autosatisfaction qui répond au plaisir de contempler ses propres traits. Longtemps l’art du portrait fut religieux et permettait le contact avec l’univers divin.

Différents types de portraits

Dans chacune des disciplines artistiques on retrouve différents types de portraits :

L'autoportrait

C'est un portrait de l'artiste par lui-même, voir Autoportrait.

Portrait de choses

Il peut s'agir du portrait d'une ville, d'une région, d'un État ou d'une profession, voire d'une idée. Napoléon franchit les Alpes par Jacques-Louis David

Politique

En politique, les portraits des chefs d'état symbolisent souvent l'État lui-même. Dans la plupart des pays le protocole exige que le portrait du chef de l'État apparaisse dans tous les bâtiments publics. Une apparition excessive de tels portraits est la marque d'un culte de la personnalité, en vigueur dans maintes dictatures (URSS, Irak de Saddam Hussein, etc.). Des politiciens ou des nobles sans être chef d'État ni roi firent souvent réaliser leur portrait, soit par narcissisme, soit par mécenissme, il permettait ainsi à de grands artistes de vivre de leur talent. De nos jours, avec la médiatisation de la société, on ne conçoit plus de carrière politique sans portrait photographique, cinématographique (vidéographique), ou multimédia.

Littéraire

En littérature les portraits sont des descriptions écrites ou des analyses d'une personne ou d'une chose. Un portrait donne souvent une vision et une analyse très approfondie qui va bien au-delà du superficiel.

pictural

Pendant les périodes baroque et rococo, aux dix-septième siècle et dix-huitième siècle, les portraits prirent une importance croissante. Dans une société de plus en plus dominée par la bourgeoisie au milieu de puissantes cours, des représentations d’individus luxueusement vêtus à coté des symboles de puissance et de richesse temporelle contribuaient de manière efficace à l’affirmation de leur autorité. Van Dick et Rubens excellèrent dans ce genre. À la même époque, l’intérêt grandissant pour la compréhension des sentiments humains engendra des artistes soucieux de la physionomie des émotions. Les impressionnistes tel que Monet, Degas ou Renoir, qui utilisaient principalement comme modèles leurs famille et amis, peignaient de petits groupes ou des individus seuls, en plein air ou en atelier. Caractérisés par leur surface lumineuse et la richesse de leurs teintes, ces portraits présentent souvent un caractère intimiste, éloigné du portrait officiel. Les artistes du début du siècle élargirent les champs d'exploration du portrait, en le libérant des contraintes de ressemblance visuelle. Henri Matisse simplifia la ligne et les couleurs pour leur donner toute leur force expressive. Pablo Picasso réalisa de nombreux portraits, dont plusieurs portrait cubistes ou le modèle est à peine reconnaissable. L’art du portrait en peinture déclina au milieu du siècle, sans doute en raison de l’intérêt croissant pour l’abstraction et l’art non figuratif. Plus récemment, cependant, le portrait a connu un renouveau. Si le portrait est un passionnant objet d’étude, c’est qu’il concentre en effet la plupart des fonctions de la peinture. Les premiers autoportraits de l’art occidental sont apparus pendant la Renaissance, lorsque les artistes peignaient leur propre visage se détachant de la foule en arrière-plan de scènes narratives. Le genre de l’autoportrait pris une importance croissante après la période classique.

Galerie : Portrait en peinture

Cette section ne prétend pas faire un inventaire exhaustif de tous les portraits réalisés au cours de l'histoire de la peinture. Elle se contente de présenter, à titre d'exemple, un choix représentatif de chaque époque à travers quelques tableaux — connus ou moins connus — de peintres célèbres pour leur art du portrait. Néanmoins, il se dégage plusieurs types de portraits en peinture : (exemple par cet extrait du catalogue des collections italiennes du musée des Beaux-Arts de Chambéry, France)
- Le portrait d'apparat : Homme en armure de Bartolomeo Passerotti
- Le portrait réaliste : Femme âgée, de Santi di Tito
- Le portrait psychologique : Piero Soderini, Ridolfo del Ghirlandaio
- Le portrait allégorique : Vittoria Rinucinni, Anton Domenico Gabbiani
- Le portrait de famille : Portrait de famille, Bartolomeo Nazari Image:Masaccio 032.jpg|
Masaccio
, Portrait d'un jeune homme de profil (v. 1425) Image:Petrus Christus 007.jpg|Petrus Christus, Portrait de moine chartreux (v. 1446) Image:Petrus Christus, Portrait of a young girl.jpg|Petrus Christus, Portrait de jeune fille (v. 1446) Image:Eyck magarete.jpg|Jan van Eyck Magarete van Eyck (v. 1439) Image:Jan van Eyck 093.jpg|Jan van Eyck L'Homme aux œillets (v. 1435) Image:Mona Lisa.jpeg|Léonard de VinciMona Lisa Image:Lady with an Ermine.jpg|Léonard de VinciLa Dame à l'hermine (v. 1483-1490) Image:Sandro Botticelli 066.jpg|Sandro BotticelliPortrait de Simonetta Vespucci (v. 1476-1480) Image:Tizian 056.jpg|TitienPortrait d'Isabella d'Este, (1534-1536) Image:Tizian 080.jpg|TitienPortrait d'un Vénitien, (1507) Image:01castig.jpg|RaphaëlPortrait de Baldassare Castiglione, (1514-1515) Image:Young Man Apple.jpg|RaphaëlLe Jeune homme à la pomme, (1505) Image:09julius.jpg|RaphaëlPortrait du pape Jules II, (1511-1512) Image:Donna velata.jpg|RaphaëlDonna Velata(v. 1514-1515) Image:Jean Clouet 001.jpg|Jean ClouetFrançois I (1524) Image:Guillaume Budé by Jean Clouet.jpg|Jean ClouetGuillaume Budé (1536) Image:Portrait of the Cosmographer Sebastien Munster WGA.jpg|Christoph AmbergerPortrait de Sebastian Münster (v. 1552) Image:Christoph Amberger 004.jpg|Christoph AmbergerPortrait d'une femme(v. 1545) Image:Albrecht-von-Brandenburg-2.jpg|Lucas Cranach l'Ancien, Portrait d'Albrecht von Brandenburg Image:Luther46c.jpg|Lucas Cranach l'Ancien, Portrait de Martin Luther Image:Katharina-v-Bora-1526-1.jpg|Lucas Cranach l'Ancien, Portrait de Katharina von Bora (v. 1526) Image:Hans Baldung 021.jpg|Hans BaldungPortrait du comte Louis de Löwenstein (1513) Image:Angelo_Bronzino_045.jpg|Agnolo BronzinoPortrait de Lucrezia Panciatichi (1540) Image:Angelo Bronzino 055.jpg|Agnolo BronzinoPortrait de Lodovico Capponi (1550-1555) Image:Infantin Isabella Clara Eugenia von Spanien 1599.jpg|Juan Pantoja de la CruzL'Infante Isabelle Claire Eugénie (1599) Image:Frans Hals - Portrait of a Man Holding a Skull.JPG|Frans HalsHomme tenant un crane (v. 1611) Image:GeorgeVilliers.jpg|Pierre Paul Rubens, George Villiers, 1 duc de Buckingham (1625) Image:Friedrich Overbeck 010.jpg|Johann Friedrich OverbeckPortrait du peintre Franz Pforr (1810) Image:Anne-Louis Girodet-Trioson 006.jpg|Anne-Louis Girodet-TriosonPortrait de Chateaubriand (v. 1808-1810) Image:Francesco Hayez 020.jpg|Francesco HayezEphraïm (1842-1844) Image:Paul_Gauguin_102.jpg|Paul GauguinPortrait de Suzanne Bambridge, (1891) Image:Auguste Renoir Monsieur Fournaise.jpg|Pierre-Auguste RenoirMonsieur Fournaise, (1875) Image:Paul Cézanne 102.jpg|Paul CézanneL'Homme à la pipe(v. 1890-1892) Image:August Macke 038.jpg|August MackePortrait avec pomme'' (1909)

Portraits funéraires

Art copte. Peints sur des planchettes intégrées au voile qui entourait le corps défunt ou sa momie, ces portraits pouvaient rechercher la ressemblance. Image:PortraitOfManWearingAGoldenLaurel MetropolitanMuseumOfArt.png|Homme aux lauriers d'or Image:PortraitOfAYouthWithSurgicalCutToEye MetropolitanMuseumOfArt.png|jeune homme ayant subi une opération chirurgicale d'une paupière Image:PortraitOfAYoungManWithBlackCurlyHair MetropolitanMuseumOfArt.png| Image:PortraitOfAYoungManWithAMoleOnHisNoseBoy MetropolitanMuseumOfArt.png| Image:ElderlyManFlankedByEgyptianGods MetropolitanMuseumOfArt.png| Art occidental Le portrait funéraire ou le portrait mortuaire découle en Occident de la tradition de vénerer le corps du souverain défunt. Grâce à la photographie cette pratique se démocratisa au XIXe siècle et au XXe siècle. Un exposition au musée d'Orsay intitulée Le dernier portrait permettait de découvrir, de saisisants portraits: des enfants tenant le corps de leur frère ou ou de leur sœur décédé, mais aussi des photographies d'une réelle beauté plastique: Victor Hugo sur son lit de mort. Portraits funéraires conservés dans les musées
- Le Musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré » vient d'acquérir un tableau de Roger Bezombes : Maurice Denis sur son lit de mort, 1943.

Voir aussi

Portraits célèbres

- La Joconde
- Portrait de Baldassare Castiglione
- Portrait de M. et Mme Auguste Manet

Portraits d'écrivains

-Portrait d'Émile Zola
-Portrait de Stéphane Mallarmé
-National Portrait Gallery (Royaume-Uni)

Portraits littéraires

- Les Caractères de Jean de La Bruyère

Portraits politiques

- François I par Jean Clouet (1524)
- Portraits de Napoléon Ier
- Portrait de Balthazar Castiglione

Portraits anciens

-Portraits du Fayoum

Portraits photographiques ou cinématographiques

L'invention de la photographie, tout en bouleversant l'art et l'économie du portrait peint n'a pas entraîné sa disparition. L'art du portrait photographique s'est affranchi peu à peu du modèle pictural inventant et affinant son propre vocabulaire et influençant à son tour le genre dont il s'était détaché. Cela s'est traduit dans un premier temps par certaines photographies qui s'approchaient beaucoup du portrait peint le plus classique. La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation puisque l'on est à présent capable d'obtenir une représentation du réel "objective", c'est-à-dire que l'homme ne représente plus le réel tel qu'il le voit et tel qu'il le peut mais c'est le réel qui impressionne "seul" le support. Les premiers portraits photographiques étaient figés et formels car ils nécessitaient de longues et laborieuses séances de pose. Le photographe Nadar, bien que ne disposant que des moyens de l'époque a exécuté des portraits aux poses très étudiées qui se voulaient révélatrices de la psychologie ou de la position sociale de ses modèles. On peut prendre comme exemple son célèbre portrait de Victor Hugo dans une position de penseur, accoudé à des livres, qui évoque sa condition d’homme de lettres et d’homme influent. Avec l’évolution de la technologie, le portrait photographique devient plus naturel. Julia Margaret Cameron fut une spécialiste du portrait évocatif victorien, et Matthew Brady immortalisa la vie quotidienne des soldats pendant la Guerre de Sécession américaine. Au vingtième siècle, Dorothea Lange élargit le champ d’action du photographe en représentant des gens simples dans leur quotidien. Récemment, Cindy Sherman a étendu le genre de l’autoportrait en utilisant son corps comme élément de mises en scène qu’elle photographie. À Paris, le studio Harcourt a immortalisé bon nombre de personnalités en perpétuant la tradition du portrait en studio.
-Portrait de femme (The Portrait of a Lady)
-Le Portrait de Dorian Gray
-Portrait d'un assassin
-Henry, portrait d'un serial killer

Portraits de choses

-Portraits de régions ==
Sujets connexes
Alexandre le Grand   Anton Domenico Gabbiani   August Macke   Autoportrait   Baroque   Chambéry   Christoph Amberger   Cindy Sherman   Cinéma   Culte de la personnalité   Description   Dorothea Lange   Fayoum   Francesco Hayez   Frans Hals   Franz Pforr   François-René de Chateaubriand   François Ier de France   Guillaume Budé   Hans Baldung   Henri Matisse   Henry, portrait d'un serial killer   Irak   Italie   Jan van Eyck   Jean Clouet   Jean de La Bruyère   Johann Friedrich Overbeck   Jules II   Julia Margaret Cameron   Katharina von Bora   La Joconde   Le Portrait de Dorian Gray (film, 1945)   Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard   Lucas Cranach l'Ancien   Léonard de Vinci   Martin Luther   Masaccio   Multimédia   Musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré »   Nadar   National Portrait Gallery (Royaume-Uni)   Pablo Picasso   Paul Cézanne   Paul Gauguin   Peinture   Petrus Christus   Photographie   Pierre Paul Rubens   Portrait-robot   Portrait d'un assassin (film, 1949)   Portrait d'Émile Zola   Portrait de Baldassare Castiglione   Portrait de M. et Mme Auguste Manet   Portrait de Stéphane Mallarmé   Portrait de femme   Portraits de Napoléon Ier   Portraits de régions   Portraits du Fayoum   Radiodiffusion   Raphaël (peintre)   Renoir   Ridolfo del Ghirlandaio   Rococo   Saddam Hussein   Sandro Botticelli   Santi di Tito   Sculpture   Sebastian Münster   Titien   Télévision   Union des républiques socialistes soviétiques   Victor Hugo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^