Locarno

Infos
Locarno est une commune suisse du canton du Tessin. Avec près de 15 000 habitants, c'est la troisième ville du canton en termes de population après Lugano et Bellinzone. C'est une localité très touristique, parfois surnommée la "Rimini suisse".
Locarno

Locarno est une commune suisse du canton du Tessin. Avec près de 15 000 habitants, c'est la troisième ville du canton en termes de population après Lugano et Bellinzone. C'est une localité très touristique, parfois surnommée la "Rimini suisse".

Géographie

Située au sud des Alpes, au bord du lac Majeur, Locarno bénéficie d'un climat très favorable et d'une végétation luxuriante de type subtropical (palmiers). La vieille ville est située à l'est du delta de la Maggia, au pied de la montagne. L'église de la Madonna del Sasso, surplombant la ville, est accessible par funiculaire. C'est un important lieu de pèlerinage. Point de départ vers :
- Centovalli en Italie, liaison en train vers Domodossola et Lausanne via le tunnel du Simplon, à l'ouest.
- La Vallemaggia, longue vallée de 45 kilomètres qui se déploie au nord de la ville.
- Bellinzone : liaisons en train et route (autoroute) vers Zurich (via le Gothard) au nord et vers Milan au sud.
- Intra-Verbania en Italie, au bord du lac Majeur, au sud. Avec une moyenne de 2300 heures de soleil par année, Locarno est la ville la plus tempérée de Suisse. Nichée derrière la Piazza Grande, la città vecchia comprend des édifices et des monuments de style médiéval.

Histoire

Les témoignages archéologiques permettent de faire remonter au XIII siècle les premières colonies d’habitation dans la région de Locarno. Le peuplement s'est intensifié durant l'âge du fer, comme l’atteste la découverte de nombreuses nécropoles. Locarno a joué le rôle de plateforme commerciale entre les vallées alpines et la plaine de Padanie. De 1821 à 1881 Locarno a été, avec Lugano et Bellinzone, la capitale tournante du canton du Tessin.

Transports

- Ligne ferroviaire CFF Bellinzone-Locarno
- Ligne ferroviaire Fart Locarno-Domodossola
- Lignes de bus pour Brissago, Ascona, Tenero, et Losone
- Funiculaire pour Madonna del Sasso
- Bateau pour Magadino

Culture

Chaque année en août se tient sur la Piazza Grande le Festival international du film de Locarno. Les projections ont lieu en plein air sur grand écran dans le cadre magnifique de la place avec ses arcades.

Manifestations

- Fête des camélias
- Festival Moon and Stars

Médias

- Radio Fiume Ticino

Personnalités

- Massimo Cavalli, peintre
- Oliver Neuville, footballeur
- Giovanni Battista Pioda, conseiller fédéral
- Hannes Schmidhauser, acteur de cinéma et footballeur
- Carla Speziali, syndique
- Felice Varini, peintre
- Livio Vacchini, architecte

Curiosités

- Fondation Marguerite Arp
- Madonna del Sasso
- Musée archéologique du Château Visconti
- Piazza Grande ==
Sujets connexes
Alpes   Ascona   Avegno (Tessin)   Bellinzone   Brissago   Cadenazzo   Canton du Tessin   Centovalli   Contone   Cugnasco   Domodossola   Felice Varini   Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi   Festival international du film de Locarno   Gerra   Giovanni Battista Pioda   Gordola   Italie   Italien   Lac Majeur   Lausanne   Lavertezzo   Livio Vacchini   Locarno   Losone   Lugano   Madonna del Sasso   Magadino   Maggia (rivière)   Milan   Minusio   Muralto   Oliver Neuville   Orselina   Padanie   Piazzogna   Rimini   San Nazzaro (Tessin)   Tegna   Tenero-Contra   Tunnel du Simplon   Vallemaggia   Verbania  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^