Quake 3 Arena

Infos
Quake III Arena est un jeu de tir subjectif créé par id Software et sorti en décembre 1999. Le jeu organise des combats de gladiateurs du futur, soit contre des robots (appelés bots) contrôlés par l'ordinateur, soit contre d'autres joueurs via Internet.
Quake 3 Arena

Quake III Arena est un jeu de tir subjectif créé par id Software et sorti en décembre 1999. Le jeu organise des combats de gladiateurs du futur, soit contre des robots (appelés bots) contrôlés par l'ordinateur, soit contre d'autres joueurs via Internet.

Synopsis

Pas vraiment de scénario pour ce jeu, il ne reprend pas l'histoire de Quake II . En solo c'est une suite d'arènes qui se suivent. 4 maps forment un chapitre (même si le chapitre 0 qui est l'entraînement et le chapitre Z (chapitre final) sont composées d'une seule map) sans vraiment avoir un lien cohérent : c'est un tournoi. Mais il y a tout de même un personnage mis en valeur : Sarge, que l'on voit dans l'intro du jeu. La "vraie" suite de l'épisode précédent est Quake IV.

Histoire

Ce jeu a marqué l'histoire grâce à son gameplay et sa bande son, le terme quake-like a longtemps et couramment été utilisé après la sortie du jeu pour désigner des jeux similaires. Tout comme ses prédécesseurs (Quake et Quake II), Quake 3 n'est pas disponible uniquement pour Microsoft Windows, il fonctionne aussi sous Linux et Mac OS. La musique d'ambiance est de Sonic Mayhem et de Front Line Assembly.

Mods populaires

Quake 3 est par nature, destiné au jeu en réseau. De nombreux mods (versions modifiées du jeu) améliorent ce point, dont voici les plus connus :
- DeFRaG : Ce mod, en supprimant les effets des armes sur le joueur (perte de vie) permet de réaliser des figures acrobatiques en se propulsant de différentes manières. C'est le mod qui utilise le plus la physique de Quake, permettant ainsi de découvrir le jeu sous d'autres aspects. La version 1.9 permet désormais de jouer à plusieurs sur un même serveur.
- OSP : De nombreuses améliorations de Quake 3, aussi bien au niveau du réseau que de l'interface utilisateur (HUD). Ce mode est très utilisé en compétition.
- ou CPMA : Comme OSP, ce mod transforme Quake 3 de façon importante, de plus, il apporte de lourdes modifications au niveau du comportement physique du jeu, dans l'optique de proposer un jeu plus rapide, comme l'est Quake.
- : La série des Rocket Arena a débuté avec Quake, c'est un mod qui rend le jeu plus basique. Principalement, le jeu se joue en round et les bonus (Items) sont supprimés de la carte.
- : Ce mod modifie littéralement le jeu original. Urban Terror est un jeu à part entière. Les physiques sont proches de la réalité et les armes contemporaines. Il est souvent comparé avec le mod Counter-Strike pour Half-Life. Ici aussi le joueur doit choisir entre terroriste ou force d'intervention.
- : Ce mod projette le joueur dans plusieurs environnements très variés: villes, jungle, golf, pyramides égyptiennes... Il a pour avantage de garder la rapidité et la souplesse du moteur original de Quake.
- : Ce mod très utilisé surtout pour la patch 1.16n en mod "instagib" est en fait une mod qui rend le jeu Unlagged. C’est-à-dire qu'un bot calcule la différence de ping et rend les hitbox plus réaliste et le jeu plus fluide. Il offre aussi une foule d'options de second plan permettant d'avoir des effets spéciaux tels un plasma rebondissant. Parfait pour les amateurs de railgun.
- : Ce mod n'affecte en rien l'aspect ou la physique de Quake 3 mais les armes ont vu leur comportements modifiées : fréquence de tir bien plus rapide, remplacement des balles par des tirs railgun, ajout de grenades lors de l'impact d'un tir de BFG10K. En revanche les points de vie et d'armure sont continuellement incrémentés. Ce mod est aussi disponible pour unreal. Ces mods sont encore joués en ligne sur Internet ou durant des tournois. Néanmoins, ils sont destinés à disparaître car le moteur graphique trop ancien attire de moins en moins de monde.

Moteur graphique

:Article détaillé : Quake III engine Le moteur de jeu développé pour Quake 3 Arena par ID Software a été acheté par plusieurs entreprises concurrentes, qui ont ainsi pu développer des jeux vidéo en vue subjective sans avoir à recréer un nouveau moteur graphique, opération longue et (donc) coûteuse. De plus, ce moteur a été rendu public le 19 août 2005 en passant sous licence GPL. Ce changement a donné un nouvel essor au jeu, mais a aussi permis à des projets open source de maintenir le code, comme par exemple ioquake3. ==
Sujets connexes
Activision   Counter-Strike   DeFRaG   Dreamcast   Front Line Assembly   Gameplay   Half-Life   Id Software   Internet   Jeu de tir subjectif   Licence publique générale GNU   Linux   Mac OS   Microsoft Windows   Mod (jeu vidéo)   Moteur de jeu   Multijoueur   PlayStation 2   Quake   Quake II   Sonic Mayhem   Unreal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^