Quake 4

Infos
Quake 4 est un jeu de tir à la première personne créé par id Software et développé par Raven Software en 2005. Plus qu'une simple suite de Quake 3 (dont il reprend la nervosité et la rapidité de jeu en multijoueur), c'est aussi une suite de Quake 2, en ce qui concerne le mode solo. Le jeu reprend le moteur de Doom 3, cependant, son développeur, John Carmack, l'a amélioré et beaucoup modifié pour que le gameplay se rapproche de la série Q
Quake 4

Quake 4 est un jeu de tir à la première personne créé par id Software et développé par Raven Software en 2005. Plus qu'une simple suite de Quake 3 (dont il reprend la nervosité et la rapidité de jeu en multijoueur), c'est aussi une suite de Quake 2, en ce qui concerne le mode solo. Le jeu reprend le moteur de Doom 3, cependant, son développeur, John Carmack, l'a amélioré et beaucoup modifié pour que le gameplay se rapproche de la série Quake. Les armes ont au contraire subit de lourdes modifications, les rendant méconnaissables...

Gameplay

Quake 4 se rapproche de Quake 2 pour ce qui est du solo et du scénario, et de Quake 3 pour le multijoueur - permettant ainsi d'effectuer du Strafe-jumping, du Rocket jumping ou d'autres tricks. Le jeu en lui même ressemble beaucoup de par ses graphismes à Doom 3.

Scénario

L'humanité à décider de mettre à mal la puissance des forces stroggs en les attaquants sur leurs propres planète : Stroggos. Ce jeu fait suite immédiate au premier volet de la série dans lequel le "big gun" une armes anti-aérienne et le chef strogg, le Macron, ont été éliminés. Dans la peau de l'éclaireur Matthiew Kane, le joueur rejoindra son unité aprés un atterrissage forcé sur la planète, pour détruire les hangars à chasseur stroggs pour pouvoir détruire un canon anti-aérien pour permettre aux troupes de débarquer. Aprés environ 3h de jeu, Kane se vera partiellement "stroggifié" à travers une séquence plutôt "sanglante", cela correspond au niveau "antenne médicale strogg". Néanmoins, cette "transformation" permettra au joueur de comprendre partiellement la langue strogg et sera capable de déchiffrer diverses consoles. Le jeu se termine par la destruction de réseau de communication strogg, le nexus et sur une possible suite : "Kane, vous avez de nouveaux ordres" (dialogue extrait du jeu).

Armes

Les armes du jeu, disponibles dans Quake 3 ou Quake 2, ont pour certaines subi d'importantes modifications qui les rendent méconnaissables.
- Electro-gant : Gauntlet dans Quake 3, rendu plus réaliste et démarre avec une seconde de retard.
- Mitraillette : Machinegun dans Quake 3, elle fonctionne exactement de la même manière, et s'est vue attribuer une lunette de visée avec tir semi-automatique.
- Fusil à pompe : Shotgun dans Quake 3, cette arme perd de son originalité d'un point de vue design. En effet, le double canon scié de Quake 3 est remplacé par un simple canon et transforme l'arme en un fusil à pompe tout ce qu'il y a de plus banal. C'était l'arme la plus puissante du jeu, mais son angle de dispersion à été revue à la hausse dans le patch 1.3.
- Hyperblaster : Plasmagun dans Quake 3, l'arme a été légèrement modifié pour être moins puissante et équilibrer son jeu avec le nailgun. Il est désormais moins facile de grimper le long d'un mur avec cette arme.
- Lance-roquettes : Rocket Launcher dans Quake 3, l'arme n'a quasiment subi aucune modification, si ce n'est une légère accélération de sa cadence de tir - mais sur une courte durée.
- Lance-grenade : Grenade Launcher dans Quake 3, n'est quasiment pas modifié.
- Lance-clous : Nailgun, nom tiré de l'extension de Quake 3 : Quake 3 Team Arena, Le Nailgun de Quake 4 est une réminescence de Quake 1 et se joue comme un mélange de Lance_roquettes et d'Hyperblaster. Cette arme, comme son nom l'indique, lance des clous à grande vitesse, et provoque de gros dégâts à courte portée.
- Railgun : Railgun dans Quake 3, il dispose des mêmes fonctionnalités, seul son design a été changé. Le temps de rechargement de l'arme a également été rallongé d'une demi-seconde.
- Lightning-gun : Appelé plus communément Shaft par les connaisseurs. Cette arme avait pour principal avantage dans Quake 3 son knockback. C’est-à-dire le fait de pousser la cible sur laquelle on tirait, et donc de la contrôler un cours instant. Ce knockback a disparu dans Quake 4 mais sera réintégré à l'avenir dans un patch.
- Dark Matter : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette arme n'est pas l'évolution du BFG 10K de Quake 3, mais de celle présente dans Quake 2. A l'origine, le BFG était uniquement présent dans la série des Doom et ne devrait pas exister dans Quake 3. On dénote deux type d'arme:
- les armes à hitscan : Elles blessent l'ennemi à partir du moment où vous cliquez sur le bouton de tir. Cela veut dire que l'ennemi doit être à découvert et vous aussi.
- Le armes à prédictions : Les projectiles de ces armes impliquent un déplacement dans le temps et l'espace. Quand vous cliquez sur le bouton de tir, le projectile part de vous jusqu'à la zone ciblée. Il vous faut donc deviner le déplacement de l'ennemi pour tirer là où il se situera dans les secondes à venir. Les armes à prédictions disposent également d'un splash dammage que l'on peut décrire comme une aire d'explosion du projectiles qui a la capacité de blesser ou projeter une cible dans son rayon d'action. On ne vise donc que très rarement directement une cible avec ces armes mais plutôt l'espace jouxtant la cible ( sol, mur, etc. ). Presque toute les armes du jeu en mode solo peuvent être améliorer, le chargeur a plus de munitions, le recul diminue etc... Toutes ces améliorations se font entre les niveau et ne coute rien.

Configuration nécessaire

Le jeu, basé sur le moteur de Doom 3, demande une configuration musclée, bien que les optimisations par rapport à Doom 3 soient effectives.

Configuration Minimale

- Processeur cadencé à 2 GHz (Intel) ou AMD Athlon XP 2000+ ou supérieur ou PowerPC G4/G5 1.67 GHz ou supérieur
- 512 Mo de RAM
- Windows 2000/XP, GNU/Linux ou Mac OS X 10.3.9+
- Carte graphique 64 Mo compatible OpenGL
- Lecteur DVD 4x
- 2, 8 Go d'espace disque
- Carte son 16 bits

Voir aussi

- Quake
- Quake II
- Quake 3 Arena
- Quake 3: Team Arena

Lien externe

-
-
-
-
- Catégorie:Jeu sous Windows Catégorie:Jeu sous Linux Catégorie:Jeu de tir subjectif Catégorie:Jeu vidéo sorti en 2005 Catégorie:Jeu Xbox 360 Catégorie:Jeu sous Windows Catégorie:Jeu sous Mac OS Catégorie:Jeu sous Linux cs:Quake 4 da:Quake 4 de:Quake 4 en:Quake 4 es:Quake 4 fi:Quake 4 it:Quake 4 nl:Quake 4 pl:Quake 4 pt:Quake 4 ru:Quake 4 sk:Quake 4 sv:Quake 4 zh:雷神之锤4
Sujets connexes
Activision   Advanced Micro Devices   DVD   Doom 3   GNU   Gameplay   Id Software   Jeu de tir subjectif   John Carmack   Linux   Mac OS X   Microsoft Windows   Mémoire vive   OpenGL   Processeur   Quake   Quake 3 Arena   Quake II   Raven Software   Xbox 360  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^