Vertébrés

Infos
Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à l'embranchement des Chordés, eux-mêmes un taxon des Deutérostomiens.
Vertébrés

Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à l'embranchement des Chordés, eux-mêmes un taxon des Deutérostomiens.

Description

La caractéristique la plus intuitive des vertébrés est qu'ils possèdent un squelette osseux ou cartilagineux interne, qui comporte en particulier une colonne vertébrale, composée de vertèbres qui protègent la partie troncale du système nerveux central. La classification traditionnelle des vertébrés a été fortement mise à mal par la systématique phylogénétique. Les classes des poissons osseux et des reptiles se sont révélées artificielles. Les plus anciens fossiles connus sont datés du Cambrien, il y a 530 millions d'années. La répartition actuelle est mondiale et concerne tous les habitats ; le groupe contient de l'ordre de espèces, de taille extrêmement variée, allant de la gigantesque baleine bleue (30 m, pour un poids avoisinant les 190 tonnes), jusqu'au minuscule Schindleria brevipinguis (7 mm pour un poids de 1 mg !), les groupes les plus importants (en nombre) étant les actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées, espèces) et les sauropsides (« reptiles » et oiseaux, espèces). La distinction entre vertébrés et invertébrés a été initiée par Jean-Baptiste de Lamarck.

Homologie anatomique

Les vertébrés tétrapodes (4 pattes) ont la même architecture de base avec des membres antérieurs et postérieurs, ce qui signifie qu'ils descendent d'un ancêtre commun (reptilien et précédemment amphibien). La ceinture scapulaire, composée de la clavicule et de l'omoplate, permet l'insertion des membres antérieurs. La ceinture pelvienne, elle, permet l'insertion des membres postérieurs.

Phylogénie

-Craniates
-Myxinoïdes (myxines)
-Vertébrés
-
- Pétromyzontides (lamproies)
-
- Gnathostomes (vertébrés à mâchoires)
-
- Chondrichthyens (ou poissons cartilagineux)
-
- Ostéichthyens (poissons osseux)
-
-
- Actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées)
-
-
- Sarcoptérygiens (poissons à nageoires charnues et vertébrés à pattes)
-
-
- Actinistiens (cœlacanthe)
-
-
- Rhipidistiens
-
-
-
- Dipneustes
-
-
-
- Tétrapodes
-
-
-
- Lissamphibiens (batraciens et Gymnophiones)
-
-
-
- Amniotes
-
-
-
-
- Sauropsides
-
-
-
-
- Anapsides ou Chéloniens (tortues)
-
-
-
-
- Diapsides
-
-
-
-
-
- Lépidosauriens
-
-
-
-
-
- Squamates (lézards et serpents)
-
-
-
-
-
- Sphénodontiens
-
-
-
-
-
- Archosauriens (incluent également les dinosaures)
-
-
-
-
-
- Crocodiliens
-
-
-
-
-
- Oiseaux
-
-
-
-
- Synapsides
-
-
-
-
- Mammifères

Voir aussi

===
Sujets connexes
Actinistiens   Agnathe   Baleine bleue   Chordés   Classe (biologie)   Clavicule   Colonne vertébrale   Embranchement (biologie)   Georges Cuvier   Invertébré   Jean-Baptiste de Lamarck   Mammifère   Monophylétique   Myomérozoaires   Myxine   Oiseau   Os   Rhipidistiens   Schindleria brevipinguis   Sous-embranchement   Squelette   Vertèbre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^