Lactosérum

Infos
Le lactosérum, également appelé « petit-lait », est la partie liquide issue de la coagulation du lait, la partie solide qui deviendra le fromage est le caillé.
Lactosérum

Le lactosérum, également appelé « petit-lait », est la partie liquide issue de la coagulation du lait, la partie solide qui deviendra le fromage est le caillé.

Composition

Le lactosérum contient du lactose (de 70 % à 75 %), des protéines solubles (de 10 % à 13 %), des vitamines (thiamine-B1, riboflavine-B2 et pyridoxine-B6) et des minéraux (essentiellement du calcium).

Utilisation

Industrie

Le lactosérum est utilisé dans les industries alimentaires, notamment d'aliment du bétail. Il est également utilisé en industrie pharmaceutique. La matière grasse du lactosérum (crème de sérum) peut être utilisée pour la fabrication de fromages type fromage fondu. Le groupe laitier Theo Müller a annoncé qu’il se lancerait, d’ici la fin de l’année, dans la production de bio-éthanol à partir du lactosérum, une première mondiale!

Boisson protéinée

Sous-produit de l’industrie fromagère, le lactosérum est filtré pour en concentrer les protéines, puis on le déshydrate afin d’obtenir une poudre soluble que le consommateur mélange au liquide de son choix pour constituer une boisson protéinée particulièrement riches en acides aminés soufrés (méthionine et cystéine), en acides aminés à chaînes ramifiées (leucine, isoleucine et valine) et en glutamine.

Lactosérum et bodybuilding

L'arrivée du lactosérum (plus couramment appelé Whey, soit son appellation anglaise) a été une vraie révolution dans le monde du conditionnement physique et du bodybuilding. Sa haute teneur en protéines et sa faible teneur en graisses et en calories en font une nourriture de choix avant et après l'entraînement physique. Les protéines contenues dans le lactosérum jouent un grand rôle dans la reconstruction des fibres musculaires qui ont subies des micro-déchirures lors de l'entraînement.

Lactosérum et lactose

À cause des problèmes de tolérance de certaines personnes envers le lactose et à cause de la difficulté à le digérer, beaucoup de producteurs de protéines à utilisation sportive produisent des poudres sans lactose.

Voir aussi

- Kéfir
- Fromages par type de pâte ===
Sujets connexes
Caillé   Calcium   Coagulation du lait   Cystéine   Fromage   Fromages par type de pâte   Glutamine   Isoleucine   Kéfir   Lactose   Leucine   Méthionine   Protéine   Soufre   Valine   Vitamine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^