Sainte-maure-de-touraine

Infos
Sainte-maure-de-touraine

Le Sainte Maure

Le sainte-maure-de-touraine est un fromage français d'Indre-et-Loire et de quelques communes limitrophes. Il bénéficie d'une AOC depuis 1990. C'est la 2 appellation caprine française en volume. C'est un fromage à base de lait de chèvre, à pâte fraîche, d'un poids moyen de 250 grammes. Il est caractérisé par sa forme cylindrique, d'une longueur de 16-17 cm, et son brin de paille de seigle gravé avec le numéro d'identification du fabricant fromager, qui traverse le cylindre d'un bout à l'autre. Le cylindre est plus large et plus évasé à l'une de ses extrémités, pour faciliter, lors de son moulage traditionnel, le remplissage manuel avec la louche. Il ne faut pas confondre le terme sainte-maure-de-touraine avec le terme générique sainte-maure qui s'applique à toutes les bûches de fromage de chèvre.

La Ville

Le sainte-maure-de-touraine tient son nom de la commune de Sainte-Maure-de-Touraine dans le département d'Indre-et-Loire (37). La ville s'appelait autrefois Arciacum, et ce, jusqu'en 1570.

Légendes

Ce seraient des femmes arabes qui, suite à leur défaite à la bataille de Poitiers, auraient appris aux habitants de la région à fabriquer ce fromage. Cette légende expliquerait le nom du Sainte-Maure de Touraine. Ce qui est certain, c'est que les élevages caprins sont présents en Touraine depuis le VIIIe siècle. Une autre légende (locale) dit qu'il faut commencer à couper la bûche par son plus gros bout, sinon la chèvre dont le lait est à l'origine du fromage n'en donnera plus.

Fabrication

Il est produit aussi bien en ferme qu'en laiterie. Il subit un caillage lent puis un moulage dans des faisselles tronconiques. Il est ensuite égoutté et salé au sel cendré. La paille de seigle est introduite lors de la phase de démoulage. Elle est aujourd'hui pyrogravée au laser. Le Sainte-Maure de Touraine est alors placé dans un hâloir frais, humide et ventilé pendant une dizaine de jours au minimum.

Dégustation

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à août après un affinage de 4 à 5 semaines, mais il est aussi excellent de mars à novembre.

Production

- 275 tonnes en 1990, 695 tonnes en 1996, 889 tonnes en 1998 (+223% depuis 1990), 1065 tonnes en 2003 dont 100% au lait cru.
- 58% par les laiteries et 42% par les fromagers fermiers. Catégorie:Fromage français Catégorie:Fromage au lait de chèvre Catégorie:Fromage à pâte fraîche Catégorie:Fromage AOC en:Sainte-Maure de Touraine
Sujets connexes
Affinage   Appellation d'origine contrôlée   Bataille de Poitiers (732)   Fromage   Fromages au lait de chèvre   Fromages à pâte fraîche   Indre-et-Loire   Sainte-Maure-de-Touraine   Touraine (province française)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^