Bambou

Infos
Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambousoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) à l'exception de l'Europe (bien que certai
Bambou

Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambousoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) à l'exception de l'Europe (bien que certaines espèces puissent y pousser) et de l'Antarctique, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés).

Étymologie

Le nom "bambou" provient d'une petite région dans le nord-ouest de la Chine qui s'appelle Bambonesia. Les spécilalistes songent entre deux hypotèses: - Selon la légende, la reine de cette région, Bamboo donna la vie à 1 239 enfants ("Bambou" signifie en une des dialectes chinoises "réencarnation") qui, ceux-ci, furent les futurs rois de la Chine, de la Mongolie, du Tibet, de l'Inde et du Népal tour à tour. Quand la mère mourra, on la brûla et on garda ses cendres. Pour honorer leur mère, ses fils prirent les cendres de la reine, montèrent sur la plus haute montagne du monde et les jetèrent dans les quatres directions du vent. Celles-ci tombèrent sur la terre vierge autour des étangs et devinrent des graines, puis des plantes. On leur donna le nom de la reine Bamboo pour lui rendre hommage, car ces plantes furent à partir de son âme, représentant donc la réencarnation. - Une autre légende indienne, plus ancienne, dit que le Dieu des plantes tomba amoureux d'une fleur; il l'aimait tant, qu'il lui proposa le mariage. Mais celle-ci, ayant la beauté mais pas de coeur, refusa froidement. Le dieu, eut le coeur tellement brisé, que son amour se transforma en haine. Il voulut se venger, tuer son amante. Mais quand il s'approcha d'elle, un couteau à la main, la trouva encore une fois tellement belle qu'il ne put lui faire du mal. Mais il fallait quand même la punir. Il créa une autre plante: timide, tendre et féconde, car il savait, que la fleur sans coeur, même s'il arriverait que les deux s'unissent, n'auraient jamais d'enfants, elle resterait vierge, et donc ne donnerait aucune nouvelle vie, aucun nouveau amour au monde. Ainsi, il appela sa création "Bemfti", ce qui signifiait "fécondité infinie". Cela se transforma entre temps en "Bambou", qui ne sont autre que les descendantes de la plante crée par le dieu des plantes.

Caractères généraux

Le rhizome

Tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées rhizomes. Ils permettent à la plante de croître en formant des touffes plus ou moins serrées. C'est aussi un organe de réserve. Les racines sont adventives et se développent autour des nœuds du rhizome. On peut distinguer premièrement deux types de système de rhizome.

Pachymorphes

Les rhizomes pachymorphes ( épais ; , forme) sont courts et épais et se rencontrent chez les bambous cespiteux (Bambusa glaucescens, Bambusa vulgaris, Fargesia murielæ, Fargesia nitida ).

Leptomorphes

Les rhizomes leptomorphes (, mince ; , forme) sont longs et minces et se rencontrent chez les bambous traçants ( Semiarundaria, Sasa, Pleioblastus).

Sympodial groupé

Sympodial dispersé

Amphipodial intermédiaire

Monopodial dipersé

Le chaume

Bien que le bambou ne soit pas un arbre, on parle de forêt de bambou (Yokobori) La tige principale est un chaume, ou canne, lignifié, fistuleux (c'est-à-dire en tube creux) cloisonné aux nœuds. La cicatrice visible aux nœuds est la trace de la gaine des feuilles tombées. Le chaume peut se diviser en rameaux feuillés, eux mêmes divisés en ramuscules. Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant. La taille des tiges varie selon les espèces de moins d'un mètre à près de 10 m. La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, jusqu'à un mètre par jour (Vigueur que les Chinois auraient utilisé pour en faire un supplice). Les chaumes se balancent au vents forts et se plient sous le poids de la neige mais ils se cassent rarement. Cette flexibilité est due aux entrenœuds creux de chacun des chaumes.

La feuille

Comme toutes les feuilles de graminées, elle comprend une gaine, le fourreau qui enveloppe le chaume, qui présente à son sommet une ligule et des oreillettes plus ou moins développées, le pétiole assez court, et le limbe très allongé, à nervures parallèles, partie la plus apparente de la feuille. Il en résulte que la feuille du bambou est clairement découpée, fait assez unique chez les monocotylédones, chez les Poacées. Les bambous ne sont pas des arbres et n'ont pas de branches. Ce que certaines personnes appellent, à tort, une « branche » de bambou est en réalité une feuille de bambou.

La floraison

:Liste des dates de floraison de bambou. La floraison des bambous présente des caractéristiques particulières, qui ne sont cependant pas toujours vérifiées :
- la floraison n'est pas régulière et souvent espacée de plusieurs dizaines d'années (le bambou à tiges noires a fleuri pour la dernière fois en 1920)
- pour une espèce donnée, elle se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l'âge de la plante ;
- les chaumes se dessèchent et meurent après avoir fleuri. Constatée maintes fois, la simultanéité de floraison n'a pas encore été scientifiquement expliquée. Une des hypothèses serait une mémoire génétique, une information contenue dans l'ADN du bambou et différente selon chaque variété. Les fleurs, plutôt rares, apparaissent à l'aisselle des feuilles, aussi bien sur des tiges jeunes que sur des tiges âgées. Elles sont groupées en épillets.

Le fruit

Le fruit est avec la fleur la structure la moins connue des bambous. Des caryopses peuvent être trouvés chez certaines espèces d'Arundinariinae.

Principaux genres

Distribution

:Liste des espèces de bambous par pays La majeure partie des espèces de bambous sont principalement originaires d'Asie et d'Amérique où on les trouve à des altitudes variables, jusqu'à 3000 m dans l'Himalaya. Quelques rares espèces sont spontanées en Afrique continentale et en Océanie. Aucune n'est spontanée en Europe. Leur aire de répartition a connu une forte progression par la culture. Forêt de bambous à Kamakura.

Classification des Bambusoideae

:Article détaillé sur la classification des bambousoidées.

La culture

Compte tenu de la floraison aléatoire du bambou, la culture moderne se fait par bouturage d'un morceau de rhizome conservé avec ses racines. Le bambou doit avoir environ quatre ans pour pouvoir être bouturé efficacement. On détache un morceau de trois chaumes consécutifs pour en faire une bouture. Les jeunes plants demandent de l'ombre afin de rafraîchir les racines superficielles et les pousses tendres. Après quelques années le feuillage suffit à apporter l'ombre nécessaire. On plante la motte de rhizomes dans une terre fraîche et humide, bien drainée en hiver. La plantation se fait entre mars et avril après les dernières gelées ou entre août et septembre. La motte est préalablement trempée en faisant attention qu'elle ne se casse pas puis placée dans un sol travaillé mélangé à du terreau. On recouvre enfin de trois bonnes couches de tourbe. Un tuteur peut être utile. Arroser une fois par semaine pendant l'été. Attention, les racines et rhizomes sont envahissants et gènent le reste de la végétation. En début de printemps, il faut couper les tiges inutiles au ras et amender le sol si celui-ci est pauvre.

Utilisation

Échafaudages

Échafaudages de Bambou lors de la construction d'un immeuble à Hong-Kong Le tronc du bambou est utilisé pour sa résistance et sa légèreté pour les échafaudages des gratte-ciel. Parmi les dix plus hauts du monde, ceux du Two International Finance Center (416 m) et Central Plaza (374 m) de Hong-Kong, la Jin Mao Tower (421 m) de Shanghai, le Shun Hing Square (384 m) Shenzhen ou le Citic Plaza (391 m) de Guangzhou (Canton), en Chine, ont notamment utilisé ce matériau.

Écriture et dessin

Le bambou est également utilisé en dessin et en peinture, comme outil pour dessiner à l'encre de Chine.

Bambou et environnement

C'est une graminée ligneuse, il est actuellement à la mode comme substitut ecologique.

Plante alimentaire

Turions de bambou (takenoko) tels qu'ils sont vendus au Japon Les turions de toutes les espèces sont comestibles, bien que certaines puissent être assez amer. Phyllostachys edulis fait l'objet de cultures industrielles dans ce but. Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre. La plupart des espèces ne se mangent pas crues à cause de leur amertume. On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, que l'on enlève ensuite, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce. Les pousses de certaines espèces (Sasa) peuvent être grillées au four et dégustées directement.
-Certains bambous sont utilisés en phytothérapie.
-Les graines peuvent être moulues et donnent une farine nutritive.
-Certaines espèces peuvent être cultivées sous forme de pâturages pour le bétail.
-Les pandas géants se nourrissent exclusivement de bambous.

Plante ornementale

Les bambous sont recherchés comme plantes décoratives pour leur feuillage, qui peut être vert ou panaché de blanc ou de jaune, pour leurs tiges, les chaumes, particulièrement ceux des Phyllostachys, dont les couleurs sont variées : vert, noir, jaune, tacheté, rayé, etc., et pour leur port, de la plante tapissante au bambou de grande taille. Ils sont souvent utilisés en touffes au bord des pièces d'eau ou en haies. On peut en faire des bonsaïs, notamment Phyllostachys humilis. Il est possible d'observer de nombreuses espèces de bambous à la Bambouseraie de Prafrance dans le Gard (France).

Pâte à papier

Les bambous peuvent être utilisés pour produire de la pâte à papier. Cet usage est très ancien en Chine.

Textile

Avec plus d'un millier d'espèces connues et d'innombrables applications, le bambou conquiert aujourd'hui le marché du textile. Un processus similaire à la transformation de la pâte à papier en rayonne permet de changer des pousses robustes en un tissu soyeux hautement absorbant et antibactérien. Des boutiques spécialisées, et même certaines chaînes nationales américaines, commercialisent désormais des vêtements et du linge de maison à base de fibre de bambou. Les consommateurs apprécient que ces produits viennent d'une source naturelle renouvelable qui pousse sans nécessiter de nombreux produits chimiques. En 2004, la Chine - premier producteur mondial de bambous - a exporté pour l'équivalent d'un million de dollars de bambous destinés au secteur du textile. En 2006, ce montant a été multiplié par dix !

Objets divers

Fabrication de meubles, parquet, de tuteurs, cannes à pêche, arcs, d'intruments de musique à vent ou à percussion, d'ustensiles divers (vases, pots à tabac, étuis...). Fabrication de tissu éponge.

Construction et palissades

Constructions légères (cases, pilotis, cloisons, « ponts de singes »...)

Collections de bambous

-Bambouseraie

Voir aussi

- bambou (prenom) prenom feminin le plus generalementmaisparfois masculin tres rarement utilisé ==
Sujets connexes
Afrique   Amérique   Antarctique   Asie   Bambouseraie   Bambouseraie de Prafrance   Bonsaï   Borinda   Bouturage   Brachystachyum   Caryopse   Central Plaza   Chaume   Christian Luerssen   Chusquea   Citic Plaza   Civilisation chinoise   Classification des bambousoidées   Dessin   Encre de Chine   Espèce   Europe   Fargesia   Feuille   Fleur   France   Gard   Genre (biologie)   Graine   Gratte-ciel   Himalaya   Japon   Jin Mao Tower   Kamakura   Lignine   Ligule   Liste des dates de floraison de bambou   Liste des espèces de bambous par pays   Monocotylédone   Océanie   Oligostachyum   Olmeca   Otatea   Oxytenanthera   Panda   Peinture   Phyllostachys   Phyllostachys aurea   Phyllostachys edulis   Phytothérapie   Plante   Pleioblastus   Poaceae   Pâte à papier   Pétiole   Rhipidocladum   République populaire de Chine   Salade (mets)   Sasa   Shanghai   Shenzhen   Shibataea   Shun Hing Square   Silice   Textile   Tige   Turion   Two International Finance Center   Yushania  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^