Mario Kart DS

Infos
Mario Kart DS est un jeu de course sorti le 25 novembre 2005 en Europe sur Nintendo DS et développé par Nintendo. C'est le cinquième opus de la série Mario Kart.
Mario Kart DS

Mario Kart DS est un jeu de course sorti le 25 novembre 2005 en Europe sur Nintendo DS et développé par Nintendo. C'est le cinquième opus de la série Mario Kart.

Modes de jeu

Il existe cinq modes de jeu : Grand Prix, Contre-la-montre, Vs, Bataille et Missions. Seuls les modes Vs et Bataille sont disponibles en multijoueur.
-Grand Prix : Le mode Grand Prix consiste à concourir dans les différentes coupes du jeu, de bons résultats permettant de débloquer des circuits, karts ou personnages. Quatre catégories de cylindrées sont disponibles, correspondant à la vitesse des karts et à la difficulté du jeu : 50 cc (lent), 100 cc (rapide), 150 cc (très rapide) et 150 cc miroir (idem à 150 cc sauf que les circuits, quand on peut sont faits à l'envers). A la fin d'un circuit, des points sont attribués aux concurrents selon l'ordre d'arrivée. À la fin d'une coupe, un classement est attribué au joueur en fonction du nombre de points accumulés et de son temps total. Ce classement va de
-
- (3 étoiles) pour les meilleurs à la lettre E pour les moins bons. La classe (de E à
-
-), dépend bien sûr du classement géneral mais aussi de la conduite, pas de chute, de sortie de terrain et du nombre de dérapages turbo effectués. Une fois les trois étoiles atteintes sur un Grand Prix en mode 150cc et sur le même en mode Miroir, vous pouvez considérer que vous maîtrisez parfaitement les quatre circuits dans les deux sens.
-Contre-la-montre : Ce mode permet d'établir des records de temps sur des circuits choisis, sans autres concurrents. Le joueur a la possibilité d'activer un fantôme, qui est une apparition translucide du kart ayant réalisé le meilleur temps jusqu'alors. Les données fantômes peuvent être reçues depuis une autre Nintendo DS. Si on fait moins d'un temps particulier, un fantôme développeur apparaîtra. Votre fantôme ne s'enlèvera pas si vous battez le fantôme développeurs.
-VS : Dans le mode VS, le joueur fait des courses avec des personnages dirigés par l'ordinateur ou contre d'autres joueurs en mode multijoueur (jusqu'à 8 joueurs). Le joueur ayant créé la partie a la possibilité de définir la sélection des circuits (manuelle ou aléatoire), le nombre de victoires nécessaires pour gagner la partie ou encore de scinder l'ensemble des concurrents en deux équipes.
-Bataille : Le but est de rester seul en lice sur des circuits fermés. Il y a deux sous-modes dans le mode bataille. Le premier est la "bataille de ballons", ou le joueur doit faire éclater les ballons des adversaires grâce aux objets. En soufflant dans le micro de la console, le joueur regonfle un ballon issu de sa réserve. Le second est "pilotes soleil", où il s'agit de collecter des soleils disséminés dans l'arène. Il est possible de voler les soleils aux autres pilotes. A intervalles réguliers, les pilotes possédant le moins de soleils perdent la partie, jusqu'à ce qu'il ne reste que le gagnant. Voici les six arènes disponibles en mode bataille : Nintendo DS (une console géante !), Maison de l'aube, Feuille de palmier, Tarte sucrée, Bloc Fort (issu de Mario Kart 64), Square Tuyau (issu de Mario Kart: Double Dash!!).
-Missions : Dans ce mode, le joueur doit accomplir huit missions dans chaque niveau, telles que collecter des pièces, détruire un certain nombre d'objets ou d'ennemis ou réaliser des dérapages turbo. Un classement est attribué au joueur en fonction de sa performance de temps. Une fois les missions effectuées, pour avancer au niveau suivant, le joueur doit effectuer une mission boss. Il y a six niveaux, et un septième est débloqué si le joueur parvient à terminer tous les niveaux avec un classement d'au moins une étoile.

Circuits

Reprenant une caractéristique de l'affichage de Super Mario Kart, l'écran du haut de la Nintendo DS permet d'afficher la vue du personnage (en vision cinéma) et l'écran du bas; une carte du circuit (en vue aérienne) plus ou moins rapprochée. Les trente-deux circuits disponibles sont répartis en deux catégories. Le "Grand Prix Nitro" contient des circuits originaux développés spécifiquement pour la version DS du jeu. Le "Grand Prix Retro" contient une compilation de circuits appartenant à des versions antérieures de Mario Kart, graphiquement retravaillés pour cette version du jeu. Chaque Grand Prix comporte 16 circuits. Les deux dernières coupes de chaque Grand Prix doivent être débloquées. Liste des circuits (32 au total) :
-GP NITRO
-Coupe Champignon : Circuit en huit / Cascades Yoshi / Plage Cheep Cheep / Manoir de Luigi
-Coupe Fleur : Désert du soleil / Quartier Delfino / Flipper Waluigi / Corniche Champignon
-Coupe Étoile : Alpes DK / Horloge Tic-Tac / Circuit Mario / Bateau Volant
-Coupe Spécial : Stade Wario / Jardin Peach / Château de Bowser / Route Arc-en-Ciel
-GP RETRO
-Coupe Carapace : SNES Circuit Mario 1 / N64 Ferme Meuh Meuh / GBA Circuit Peach / NGC Circuit Luigi
-Coupe Banane : SNES Plaine Donut 1 / N64 Route Glagla / GBA Château de Bowser 2 / NGC Parc Baby
-Coupe Feuille : SNES Plage Koopa 2 / N64 Montagne Choco / GBA Circuit Luigi / NGC Pont Champignon
-Coupe Éclair : SNES Île Choco 2 / N64 Ponton Lugubre / GBA Jardin Volant / NGC Circuit Yoshi À noter que les deux dernières coupes de chaque Grand Prix doivent être débloquées.

Personnages

Plusieurs personnages de l'univers Mario (dont certains inédits) participent à différentes coupes à bord de modèles de karts plus ou moins loufoques. À la différence de Mario Kart: Double Dash!!, les concurrents sont de nouveau seuls sur leur véhicule. Il y a au total treize personnages jouables dans Mario Kart DS. Huit sont initialement jouables, quatre sont à débloquer, et un personnage n'apparaît qu'en mode multijoueur local via le téléchargement DS. À chaque personnage correspond une catégorie de poids (léger, moyen, lourd) qui influe sur l'accélération, la vitesse de pointe et la maniabilité.
-Légers : Peach, Yoshi, Toad, Skelerex (à débloquer), Princesse Daisy (à débloquer), Maskass (disponible uniquement pour les joueurs rejoignant une partie en mode multijoueurs simple et uniquement avec son kart standard, Maskass est le seul personnage jouable à n'avoir qu'un kart)
-Moyens : Mario, Luigi, Waluigi (à débloquer)
-Lourds : Donkey Kong, Wario, Bowser, R.O.B. (à débloquer)

Karts

Initialement il y a deux karts disponibles pour chaque personnage. L'un est un kart dit spécial, qui comprend un design élaboré ainsi que des caractéristiques marquées en terme de performances. L'autre est un kart standard, au design classique et aux caractéristiques assez neutres. Au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, il est possible de débloquer une troisième variante de kart spécial. Puis ensuite de choisir parmi sept karts pour chaque personnage, quatre d'entre eux appartenant à d'autres personnages. Enfin, il est possible par la suite de choisir n'importe lequel des trente-six karts du jeu. Les karts possèdent six caractéristiques qui influent sur leur comportement. La performance de chaque kart sur une caractéristique particulière est indiquée par des jauges, elle est établie de façon à ce que chaque kart corresponde à un style de jeu. Un kart très performant en vitesse pourra par exemple être médiocre en dérapages.
-Vitesse: la vitesse maximale que peut atteindre le kart.
-Accélération: la vitesse à laquelle le kart atteint sa vitesse de pointe. Influe également sur la vitesse à laquelle le kart va évoluer en dehors du circuit (dans la boue, dans l'eau ou sur les bas-côtés).
-Poids: le poids total prend en compte la catégorie du personnage. En cas d'accrochage, un kart lourd prend l'avantage sur un plus léger, en revanche il est fortement ralenti hors du circuit.
-Maniabilité: la vitesse de rotation du kart dans un virage.
-Dérapages: capacité à effectuer des virages plus serrés en dérapage et à glisser plus longtemps. Cependant, les karts qui ne sont pas performants en dérapage peuvent effectuer des dérapages turbo de façon très répétée, technique également connue sous le nom de snaking.
-Objets: chance d'obtenir des objets puissants, influe aussi sur la durée effective de certains objets.

Liste des différents karts du jeu

- Intrépide, MR Standard et Étoile Filante pour Mario.
- Ectoblast 4000, LG Standard et Bolide pour Luigi.
- Royale, PC Standard et Élégante pour Peach.
- Oeuf 1, YS Standard et Végétale pour Yoshi.
- Champmignon, TD Standard et 4x4 pour Toad.
- Rambi Mobile, DK Standard et Explorateur pour Donkey Kong.
- Brute, WR Standard et Dragonito pour Wario.
- Tyran, BW Standard et Ouragan pour Bowser.
- Outre Trombe, SK Standard et Tank pour Skelerex.
- Hippy, DS Standard et Discomobile pour Princesse Daisy.
- Mante Pelleteuse, WL Standard et Chopper pour Waluigi.
- R.O.B. Mobile, RB Standard et Mecha R.O.B. pour R.O.B..
- MK Standard pour Maskass.

Objets

Comme dans toutes les versions de Mario Kart, des boîtes contenant des objets sont disséminés à certains endroits sur les circuits. Les objets ont un rôle très important dans le gameplay du jeu, et permettent souvent de prendre l'avantage dans une course ou de provoquer des renversements de situations. Le contact avec une boîte déclenche une animation en haut à gauche de l'écran qui s'arrête sur un objet. Certains objets peuvent être mis à l'arrière du kart en maintenant le bouton L, ce qui permet de prendre un second objet, relacher le bouton utilisera alors le premier objet. Un objet mis à l'arrière peut aussi servir de bouclier contre les projectiles lancé à l'arrière ou faire faire un tête à queue à un adversaire s'il rentre en collision avec l'objet. Les concurrents en tête de course reçoivent des objets assez passifs, tandis que les joueurs en bout de course reçoivent des objets puissants destinés à renverser la situation.
-Banane : Un contact avec une banane déposée sur le circuit provoque un tête-à-queue. Peut aussi être lançée vers l'avant ou maintenue à l'arrière.
-Triple banane : En activant cet objet, trois bananes traînent derrière le kart. À chaque activation l'une d'elles est déposée. Lorsqu'elles sont derrière le kart, elles font également office de bouclier contre les carapaces.
-Carapace verte : Part en ligne droite. Un contact avec une carapace renverse le kart. Peut aussi être lancée en arrière ou maintenue à l'arrière.
-Carapace rouge : Carapace qui poursuit l'adversaire immédiatement devant. Même effet que la carapace verte. Lorsqu'elle est lancée en arrière, elle n'est plus guidée et se comporte comme une carapace verte. Elle peut être maintenue à l'arrière
-Triple carapace vertes : En activant cet objet, trois carapaces vertes tournent autour du kart. À chaque activation l'une d'elles est lancée. Lorsqu'elles tournent autour du kart, servent aussi de bouclier.
-Triple carapace rouges : En activant cet objet, trois carapaces rouges tournent autour du kart. À chaque activation l'une d'elles est lancée. Lorsqu'elles tournent autour du kart, servent aussi de bouclier.
-Carapace à épines : Carapace bleue ailée qui se dirige directement vers le joueur en tête de course au moment du lancé, puis explose. Tout kart pris dans l'explosion est renversé et perd son objet. Si un joueur subit déjà l'effet d'un autre objet (tête-à-queue ou renversement) au moment de l'explosion, la carapace à épines ne provoque pas d'effet supplémentaire. Si un joueur utilise une étoile ou un Boo pendant l'explosion, il n'est pas affecté.
-Fausse boîte à objet : Provoque un renversement de kart. Elles sont identiques aux boîtes à objets mais sans le point d'interrogation à l'intérieur. Elle peut être maintenue à l'arrière.
-Champignon : L'activation donne un turbo au kart. Si le joueur bénéficiant du turbo entre en contact avec un autre kart, il l'envoie vers le bas-côté. Ce turbo est également utilisé pour prendre des raccourcis en dehors du circuit, à des endoits où les karts sont normalement ralentis.
-Triple champignon : Donne trois champignons.
-Champignon doré : Donne une infinité de champignons pendant un temps limité
-Bob-omb : Une bombe qui peut être lancée en avant ou en arrière. Elle explose au bout d'une courte période ou directement au contact d'un kart. Tout kart se trouvant dans l'explosion est renversé.
-Bloups : Une fois lancé il aveugle partiellement tous les concurrents se trouvant devant le joueur avec de l'encre. Les karts touchés apparaissent en noir, à l'écran des autres joueurs cela se traduit par une tâche d'encre sur l'écran de jeu. L'encre peut être enlevée prématurément en passant sur une zone d'accélération ou en utilisant un champignon.
-Bill-Balle : Transforme le joueur en Bill-Balle, une balle de revolver qui se déplace à très grande vitesse et qui se dirige tout seul. Un contact avec un joueur transformé en Bill-Balle et le kart se renverse.
-Boo : Rend le kart invisible et invulnérable un court instant. Le fait d'aller sur les bas-côtés ne fait pas perdre de vitesse. Si un concurrent se trouve dans les parages, Boo lui subtilise son objet et le rapporte au joueur.
-Éclair : Tous les autres concurrents sont touchés par un éclair provoquant un tête-à-queue et les rétrécissant. Ils perdent leur objet et leur vitesse de pointe est diminuée le temps qu'ils reviennent à leur taille normale.
-Étoile : Rend invincible et augmente la vitesse de pointe pendant un certain temps. Le fait d'aller sur les bas-côtés ne fait pas perdre de vitesse. Tous les adversaires touchés sont expulsés.

Équipe de développement

-Réalisateur général : Shigeru Miyamoto
-Programmation WiFi : Yukihiko Toi
-Producteur : Hideo Konno
-Réalisateur : Makoto Wada
-Rélisateur programmation : Katsuhia Shiro
-Design Director : Yoshiki Haruhanna
-UI Design : Emi Tomita
-Effects Design : Sayaka Yono
-Progress Management : Keizo Kato
-Debugging : Yuuki Tanikawa
-Support graphique : Yo Onshini
-NOA Localiation : Bill Trinen
-NOE Coordination : Andy Fey

Online

C'est le premier jeu de la console à être jouable en ligne grâce au service gratuit Nintendo Wi-Fi Connection permettant ainsi d'affronter des joueurs du monde entier. Jouer en ligne limite cependant à une sélection de 20 circuits contre 32 en multijoueur local, seul ou contre des adversaires humains et seul 4 joueurs peuvent jouer simultanément dans une même course pour éviter les risques de ralentissement. Il est possible d'échanger son code ami avec une autre personne pour ainsi jouer uniquement contre lui/elle. Fin décembre 2005, soit un mois après sa sortie, Nintendo annonce avoir vendu 800 000 exemplaires de Mario Kart DS. Au 19 février 2006, il s'était écoulé plus d'un million d'unités uniquement au Japon. Conscient du potentiel du jeu, Nintendo a également commercialisé des bundles comprenant une Nintendo DS et un exemplaire de Mario Kart DS. Aux États-Unis, une version spéciale Hot Rod Red (rouge dessus et argentée dessous) fut commercialisée avec plusieurs accessoires servant à personnaliser sa console. Il est possible de jouer avec les circuits à la base non disponible en wifi ainsi que les circuits bêta si l'on possède l'Action Replay DS. Il est aussi important de signaler que cet Action Replay fait aussi office d'outil de triche : des gens roulent en 300cc alors que la vitesse est de 100cc. Des rigolos s'amusent aussi avec des objets infinis et gênent ainsi les joueurs. Ceci est très fréquent acutellement, et il est donc fortement conseillé de jouer en amis.

Contre La Montre

Le contre la montre est un mode de jeu présent dans tous les Mario Kart et donne lieu à des classements par pays ou même mondiaux. Mario Kart DS n'échappe pas a cette règle. Le champion du monde est suisse, et deux classements sont disponibles : un mondial et un francophone. Le but du Contre la montre est très simple. Il suffit de terminer le plus vite possible un circuit, à l'aide de champi-turbos, et de faire ainsi le meilleur temps, pour se hisser au niveau des plus grands joueurs.

Critiques de la presse

18/20 9.5/10 Très bon 9/10

Voir aussi

===
Sujets connexes
Action Replay   Bowser   Circuit (déplacement)   Donkey Kong (personnage)   Entertainment Software Rating Board   Gameplay   Intelligent Systems   Jeu de course   Koopa Troopa   Luigi   Mario   Mario Kart   Mario Kart 64   Maskass   Nintendo   Nintendo DS   Nintendo Wi-Fi Connection   Niveau (jeu vidéo)   Peach   Princesse Daisy   R.O.B.   Shigeru Miyamoto   Suisse   Super Mario Kart   Toad   Vision cinéma   Waluigi   Wario   Yoshi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^