Téléviseur

Infos
Le téléviseur (ou une télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un magnétoscope, un récepteur satellite ou de Télévision Numérique Terrestre, et d'autres périphériques tels que platine DVD, caméscope, consoles de jeu vidéo ou certains micro-ordinateurs. L'afficheur a longtemps été un tube
Téléviseur

Le téléviseur (ou une télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un magnétoscope, un récepteur satellite ou de Télévision Numérique Terrestre, et d'autres périphériques tels que platine DVD, caméscope, consoles de jeu vidéo ou certains micro-ordinateurs. L'afficheur a longtemps été un tube cathodique technologie CRT, interprétant des données analogiques; mais depuis quelques années, il existe également des téléviseurs équipés d'un panneau LCD , d'une dalle plasma, ou encore plus récente, une technologie appelée SED est en voie de commercialisation. Le volume d'encombrement est alors beaucoup plus faible. Il est aussi possible d'avoir des téléviseurs miniaturisés sur des montres, des téléphones ou en voiture et toutes sortes d'équipements fixes, enbarqués ou portables. Pendant longtemps également, celui-ci n'était muni que d'un haut-parleur, ne permettant qu'une écoute monophonique, cela était lié à la transmission télévisuelle qui ne portait que des informations sonores monophoniques (en France du moins, d'autres pays ayant un son stéréo depuis les années 1980). Depuis peu, avec la généralisation du son NICAM stéréo, les téléviseurs stéréophoniques sont devenus courants, il en existe même dotés de haut-parleurs supplémentaires pour la restitution du son Dolby pro-logic ou . Le téléviseur contient un syntoniseur, servant à démoduler le signal d'antenne (VHF, UHF, ...) et en extraire les signaux vidéo et son. Le décodeur couleur intégré peut être aux normes PAL, SECAM ou NTSC, ou une combinaison des trois. Désormais les nouveaux téléviseurs permettent d'afficher des données numériques. Depuis 1981, tous les téléviseurs sont équipés d'au moins un connecteur péritel à l'arrière. Ce connecteur permet de brancher les différents périphériques listés en début d'article simplement et sans perte de qualité. Avec l'arrivée du numérique, des connecteurs complémentaires, tels que VGA, DVI, HDMI, ... ont été ajouté afin de recevoir les nouvelles sources multimédias de la maison.

Format

Téléviseur allemand en 1958 (Braun HF 1) Les premiers téléviseurs ont été créés avec un écran d'un format similaire à celui des écrans de cinéma de l'époque, soit un rectangle d'un rapport de 4/3. Par la suite, afin de se différencier de ce média concurrent, les dimensions des écrans de cinéma furent modifiées pour adopter un rapport 1/1.85 et le cinémascope (rapport : 1/2.35) fit son apparition. La diffusion des œuvres cinématographiques sur le « petit écran » impliquait alors un choix :
- soit le recadrage de l'image (cf. procédé pan and scan) ;
- soit l'affichage de bandes noires au-dessus et en dessous de l'image. Dans les années 1980, afin de mieux restituer les films diffusés à la télévision (et dont l'offre était de plus en plus importante avec l'apparition de la télévision par câble, du satellite et des chaînes à abonnement), des téléviseurs avec un écran de rapport 16/9 sont apparus. Ces écrans, dont la dimension est plus conforme au champ de vision humain, tendent à se généraliser et les programmes diffusés tendent à adopter ce format (en particulier les fictions et le sport).

Comparaison de formats

La dimension des téléviseurs est généralement exprimée sous forme de la diagonale de l'écran, quel que soit le format. La diagonale n'est malheureusement pas la meilleure dimension pour comparer différents écrans. La hauteur semble en effet plus adaptée, notamment si l'on considère une émission émise en format 4/3. Sur un téléviseur 16/9 diffusant ce type de programme, les parties latérales sont noires, la diagonales ne mesure donc pas la totalité de l'image affichée. Dans ce cas, la comparaison des hauteurs d'écran est plus pertinente :
-hauteur 4/3 = diagonale
- 0.6 ;
-hauteur 16/9 = diagonale
- 0.5 ;
-donc une diagonale 4/3 de D43 correspond à une diagonale de D169 = D43
- 0.6 /0.5 = D43
-1, 2
-exemple : Pour avoir la même image(4/3) qu'un téléviseur 4/3 avec une diagonale de 60 cm, il faudra regarder l'émission sur un téléviseur 16/9 avec une diagonale de 60
-1, 2= 72 cm.

Combinés

Dans les années 1990, des combinés Téléviseur + magnétoscope firent leur apparition, puis par la suite des combinés TV + DVD. Ces combinés K7 arretent d êtres commercialisés dans les années 2005.

LCD, OLED , SED, plasma et tube cathodique

Paradoxalement, l'image des téléviseurs de très grande taille faisant appel à la technologie à cristaux liquides, SED ou plasma semble parfois de moins bonne qualité que celle obtenue au moyen d'un tube cathodique classique. On peut noter une pixellisation et des artéfacts visuels importants. Cela est du au fait que ces écrans ont une résolution native, c'est-à-dire que - comme un écran d'ordinateur - ils sont conçus pour afficher une image optimale dans leur résolution la plus élevée. Cette résolution native doit donc interpréter les différentes composantes issues des nombreuses sources en Simple Définition et les trois composantes principales de la HD (720p, 1080i, 1080p encore appelée Full HD). Actuellement, il n'existe pas (ou très rarement) de chaîne de télévision qui émette dans cette résolution. Le problème est identique lors du visionnage d'un DVD car l'image doit être mise à l'échelle, une opération appelée « downsampling » en anglais. La qualité du circuit électronique réalisant cette opération est critique pour le rendu de l'image affichée. Ce circuit peut être :
- intégré au téléviseur (mais sur les modèles d'entrée de gamme il est souvent de qualité médiocre) ;
- intégré au lecteur dvd (sur les modèles de milieu de gamme) ;
- un composant autonome à intercaler entre le lecteur DVD et l'écran (en général la meilleure solution technique mais moyennant un coût considérable). Un compromis acceptable consiste à connecter un ordinateur équipé d'un lecteur de DVD à son téléviseur, et de configurer le bureau à la même résolution que le téléviseur. Les écrans plasma ont une tendance à avoir une image avec une qualité de noir nettement plus intéressante que sur le Lcd qui lui a un noir "rétroéclairé". Ceux ci n'ont pas de problème de temps de réponse. Leur consommation un plus élevée de 50% par rapport a un Lcd. Leur fiabilitée est égale à un Lcd. Le problème majeur d'un plasma est la vitre en verre qui peut provoquer des reflets au soleil. Prix moins couteux par rapport à un Lcd de même taille.

TNT

Avec l'apparition de la Télévision numérique terrestre, certains postes sont équipés d'un décodeur numérique permettant de capter les chaînes diffusées suivant cette nouvelle technologie. Pour les téléviseurs ne disposant pas d'un décodeur intégré, un boîtier externe peut être acheté. La Tnt est bien implantée en France a partir de 2007. Pour les zones non couvertes, la Tns fut son apparition en Aout 2007 dans l'est de la France et en septembre pour le reste de la France. Ce système permet de recevoir la Tnt par satellite, sur le satellite Astra, Il vous faudra un décodeur Tns numérique avec une carte de décryptage pour pouvoir bénéficier des programmes. Le système de diffusion et le Mpeg2 pour les émissions SD (simple définition) et le MPEG 4 pour la HD (haute définition).

Télévision à haute définition

La Télévision Haute Définition est un nouveau format de diffusion. Il s'agit d'un format numérique avec plus de résolution par rapport à la Simple Définition, proposant une image de ratio 16/9 et un son numérique. La TVHD existe depuis les années 1980 au Japon mais était très peu diffusée à cause de coûts importants des périphériques de saisie (caméras HD) et de la chaîne de traitement des informations. En suivant, les États-Unis, la Corée et l'Australie ont implanté la TVHD. Le projet européen de TVHD remonte à 1986 mais les premiers téléviseurs compatibles n'apparaissent dans la grande distribution en France qu'en 2005 qui est également être l'année de naissance des premiers programmes dans ce format. Les téléviseurs 16/9 sont tous HD ready à partir de 2006. Ces chaines sont payantes en France, gratuites pour certaines, mais dans d'autres pays tels que l'Allemagne. Nous pouvons trouver de "la vrai HD" et de "la fausse HD". Cette fausse HD et en fait une image Upscalée, c'est à dire une image simple définition retravaillée , en augmentant le nombre de ligne, pour créer une définition améliorée. Voila pourquoi des vieux films sortent en Hd. ==
Sujets connexes
Années 1980   Années 1990   Apocope   Australie   Caméscope   Cinéma   Corée   DVD   Haut-parleur   Japon   Magnétoscope   Monophonique   Montre (horlogerie)   Phase Alternated Line   Physique des plasmas   Péritel   Son stéréophonique   Surface-conduction Electron-emitter Display   Syntoniseur   Tube cathodique   Téléphone   Télévision   Télévision à haute définition  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^