Global System for Mobile Communications

Infos
Cette page concerne la norme GSM, pour l'appareil homonyme voir téléphone mobile ou GSM (homonymie). ---- Le Global System for Mobile Communications ou GSM (historiquement Groupe Spécial Mobile) est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle fut établie en 1982 par le CEPT (Conférence des Administrations Européennes des Postes et Télécommunications). Elle a été mise au point par l'ETSI sur la
Global System for Mobile Communications

Cette page concerne la norme GSM, pour l'appareil homonyme voir téléphone mobile ou GSM (homonymie). ---- Le Global System for Mobile Communications ou GSM (historiquement Groupe Spécial Mobile) est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle fut établie en 1982 par le CEPT (Conférence des Administrations Européennes des Postes et Télécommunications). Elle a été mise au point par l'ETSI sur la gamme de fréquence des 900 MHz. Une variante appelée Digital Communication System (DCS) utilise la gamme des 1800 MHz. Cette norme est particulièrement utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Deux autres variantes en 850 MHz et en 1900 MHz (PCS) sont également utilisées. La protection des données est assurée par les algorithmes de chiffrement A5/1 et A5/2. Une norme GSM-400, utilisant les fréquences de 450 MHz ou 480 MHz, est également à l'étude. Tel qu'il a été conçu, le réseau GSM est idéal pour les communications de type 'voix'. Le réseau étant commuté, les ressources ne sont allouées que pour la durée de la conversation, comme lors de l'utilisation de lignes téléphoniques fixes. Les clients peuvent soit acheter une carte prépayée, soit souscrire un abonnement. Il est à noter qu'en Belgique, le terme GSM est utilisé pour téléphone mobile.

Historique

Premier téléphone GSM français Le concept cellulaire provient des réseaux de première génération. Chaque point de couverture était un rayon de 50 kilomètres avec, au centre de chaque cercle de couverture, un relais et une station de base. Ces cercles étant assemblés ou non, sans se soucier d'un quelconque problème de roaming. Chaque utilisateur se trouvant dans le rayon de couverture avait une bande statique allouée à son téléphone, ceci avec ou sans communication téléphonique. Ainsi chaque station pouvait fournir autant de canaux de communication que de bandes de fréquence disponibles. Ce système, peu fiable, fut remplacé par un autre système permettant d'allouer une bande de fréquence uniquement si l'utilisateur en avait besoin, permettant aussi d'augmenter potentiellement le nombre d'abonnés jusqu'à un certain stade, dans l'hypothèse où tous les abonnés ne téléphonent pas en même temps. Le système du GSM était à ses balbutiements. Les antennes des BTS alors nécessitaient des puissances assez importantes (jusqu'à 8 watts de façon courante) et les mobiles également. Cependant, et afin d'éviter les interférences, chaque cercle de couverture ne pouvait pas réutiliser les mêmes fréquences réduisant ainsi le spectre fréquentiel. En 1987, les choix technologiques concernant l'utilisation des télécommunications mobiles sont fixés par le groupe GSM. Ainsi la transmission numérique, le chiffrement des informations et le multiplexage temporel des canaux radios seront utilisés. 1991, première communication expérimentale faite par le groupe GSM. Le sigle GSM change également de signification pour devenir Global System for Mobile communications. Les spécifications techniques sont améliorées pour pouvoir fonctionner dans la bande des 1800 MHz.

GSM 850 et 1900

Ils sont présents aux États-Unis et au Canada. Certains pays n'utilisent que la norme GSM 850 (Équateur, Panama…). Le GSM 1900 est également appelé PCS 1900 (Personal Communications Service).

GSM 900 et 1800

On rencontre ces deux types de réseaux en Europe, notamment, en Belgique, Espagne, France. Le GSM 900 utilise la bande 890-915 MHz pour l'envoi des données et la bande 935-960 MHz pour la réception des informations. Le GSM 1800 utilise la bande 1710-1785 MHz pour l'envoi des données et la bande 1805-1880 MHz pour la réception des informations. Les appareils qui fonctionnent tant en 900 que 1800 sont appelés GSM dual band ou simplement dual band. Le GSM 1800 est également appelé DCS 1800 (Digital Communication Systems).

GSM 400

Une antenne relais GSM sur un toit de Paris L'implantation d'un réseau GSM en 900 Mhz avec une bonne couverture est souvent difficile dans beaucoup de pays en développement. Les étendues à couvrir sont énormes, la densité de population très faible par endroit et les moyens financiers pour mettre en place l'infrastructure sont réduits. Le principal problème dans les zones peu peuplées est le nombre élevé de stations de base à installer. Même les pays industrialisés sont confrontés à ce problème de couverture dans les zones rurales. L'utilisation de fréquences moins élevées augmenterait sensiblement la portée des stations de base. Ainsi en 450 MHz, leur portée serait près du double de ce qu'elle serait en 900 MHz. Ericsson , Ericsson, et Nokia , Nokia, travaillent à la mise au point d'une norme GSM fonctionnant en 450 Mhz Citel, ou en 480 Mhz, Mise en oeuvre des capacités des systèmes 3G dans les pays en développement.. Dans la bande 450, les fréquences utilisées seraient 450, 4 à 457, 6 MHz pour les liaisons montantes (GSM vers station de base) et 460, 4 à 467, 6 MHz pour les liaisons descendantes. Dans la bande 480, les fréquences seraient 478, 8 à 486 MHz en émission et 488, 8 à 496 MHz en réception (base vers mobile). Les pays qui avaient un réseau de téléphonie mobile analogique NMT-450 pourraient réutiliser ces fréquences pour le GSM-400 (450 MHz) Avec ces fréquences, la couverture pourrait atteindre 120 km. C'est particulièrement bien adapté aux zones côtières, désertiques ou rurales, là où le trafic est faible et le terrain plat.

L'identification des appareils

Carte SIM à l'intérieur d'un téléphone, la batterie étant enlevée. Les téléphones mobiles contiennent une carte SIM qui permet d'identifier l'utilisateur et parfois de stocker un certain nombre de numéros de téléphone. Chaque appareil est identifié, quelle que soit sa marque, par un numéro IMEI que l'on obtient, en entrant sur le clavier, la séquence :
-
-06
-. Il convient de noter ce numéro et de le signaler à son opérateur, en cas de vol, de façon à procéder à son blocage. Cet identifiant ne doit pas être confondu avec l'IMSI contenu en SIM. Cependant sur un réseau cellulaire, un appareil est identifié via un TMSI (Temporary Mobile Station Identifier). Grâce à ce système de IMSI/TMSI, un téléphone portable ne voit pas son numéro d'appel divulgué sur le réseau, ce qui permet la confidentialité des appels : comme les TMSI changent souvent et sont parfois attribués à plusieurs appareils en même temps, une personne interceptant le trafic a très peu de chance d'associer un numéro de téléphone à un TMSI. Structure simplifiée d'un réseau GSM (sans GPRS)

Architecture réseau et protocole

Le réseau spécifique pour le GSM s'appelle PLMN (Public Land Mobile Network), chaque opérateur ayant le sien propre. Il est relié au Réseau Téléphonique Commuté Public (RTCP). En ne tenant pas compte des extensions GPRS, un tel réseau est composé de 4 grandes entités:
- une station Mobile appelée Mobile Station (MS) : c'est habituellement un téléphone mobile, mais de manière générale, cela peut être n'importe quel appareil disposant d'un transmetteur adéquat et d'une carte SIM.
- la partie radio du réseau, appelée Base Station Subsystem (BSS) : elle est composée d'un maillage de stations de base (BTS) et de leurs stations de contrôle (BSC). À cela se rajoute le Transcoder (Transcoder and Rate Adaptation Unit, TRAU ) qui se charge de la compression/décompression de la voix.
- la partie routage, appelée Network Subsystem (NSS) ou Core Network Subsystem, chargée d'acheminer la communication entre deux utilisateurs du réseau ou vers l'extérieur (réseau fixe par exemple) : elle est composée de Mobile Switching Centers (MSC) reliés entre eux qui effectuent le routage des communications. À chaque MSC est rattaché un Visitor Location Register (VLR) qui gère les informations des abonnés se trouvant dans la zone gérée par le MSC. Une base de données unique, le Home Location Register (HLR) gère la liste des abonnés de l'opérateur du réseau. Pour se connecter à d'autres réseaux extérieurs, il y a une passerelle dédiée, le commutateur réseau Gateway Mobile Switching Center (GMSC). L'AuC (Authentication Center) se charge de l'authentification des usagers.
- la partie Opération et Maintenance, gérée par l' Operation and Maintenance Center (OMC), qui est chargé de mettre en place et de veiller au bon fonctionnement des différents éléments du réseau.

Communication entre le téléphone mobile et la station de base

L'AMRT (accès multiple à répartition dans le temps) et l'AMRF (accès multiple à répartition en fréquence) sont utilisées pour permettre à davantage d'utilisateurs d'être connectés sans saturer le réseau.

Caractéristiques de l'interface radio

Le GSM utilise deux bandes de fréquences, l'une pour la voie montante, l'autre pour la voie descendante. La bande 890-915 MHz est utilisée pour la voie montante, tandis que la bande 935-960 MHz est utilisée pour la voie descendante. Chacune de ces bandes comprend 124 porteuses (canaux) de 200 kHz chacune. La modulation utilisée sur ces porteuses est la GMSK, qui permet d'éviter les chevauchements des porteuses. Chaque porteuse comporte huit time slots (TS). Ils durent environ 577 μs. Les canaux physiques sont ces slots. Chaque porteuse a un débit brut de 271 kbit/s, tandis que les canaux physiques ont donc un débit brut de 33, 8 kbit/s. Le débit utile est quant à lui de 24, 7 kbit/s.

Services

Le réseau GSM permet plusieurs services :
-la voix ;
-les données (le WAP, le Fax ou bien comme un modem filaire classique) ;
-les messages écrits courts ou SMS ;
-le Cell Broadcast (diffusion dans les cellules), qui permet d'envoyer le même SMS à tous les abonnés à l'intérieur d'une zone géographique ;
-les services supplémentaires (renvois d'appels, présentation du numéro…) ;
-les services à valeur ajoutée comme par exemple les services de localisation (Location Based Services), d'information à la demande (météo, horoscope), de banque (consultation de compte, recharge de compte prépayés).

Le GSM dans le monde

Les réseaux GSM (Global system communication) sont peu présents sur le continent américain (via quelques opérateurs comme Cingular Wireless et T-Mobile), alors qu'ils sont partout utilisés en Europe. En Belgique, il existe trois opérateurs : Base, Mobistar, Proximus. GSM est également l'expression couramment utilisée pour désigner un téléphone portable en Belgique, tant francophone que néerlandophone.
-Proximus est une entreprise appartenant à Belgacom, l'opérateur historique (Vodafone possédait une participation de 25 %, mais celle-ci a été rachetée par Belgacom en ). Proximus détient le plus grand nombre de clients pour la téléphonie mobile : en , soit 52 % des parts du marché. Il avait commencé à offrir des services pour le 900 MHz puis pour le 1800 MHz.
-Mobistar est une entreprise créée en 1995 par France Télécom avec le groupe belge Telinfo, elle a également commencé à offrir des services pour le 900 MHz avant de proposer aussi le 1800 MHz.
-Base (possédée en partie par Royal KPN), anciennement appelée Orange est le dernier opérateur à apparaître sur le marché belge. Il a dès le début proposé le 1800 MHz mais sans permettre le 900 MHz. En France, il existe trois opérateurs :
-Orange France est une filiale via Orange SA de France Télécom, l'opérateur historique de téléphonie fixe français. Elle s'appelait autrefois France Télécom Mobile, et opérait sous les trois marques Itinéris, Ola et Mobicarte. (22, 5 millions d'abonnés mobiles en 2006)
-SFR (groupe SFR-Cegetel) est un opérateur privé de téléphonie mobile qui appartient à Vivendi Universal et à Vodafone.
-Bouygues Télécom est une filiale du groupe Bouygues, lequel est propriétaire notamment de la chaîne de télévision TF1. Les trois réseaux proposent un accès aux services 900 MHz et 1800 MHz, maintenant complétés par la technologie plus récente dite UMTS pour Orange, SFR et Bouygues Telecom. En Italie, il existe quatre opérateurs :
-Tim Telecom Italia Mobile
-Tre sigle qui signifie le chiffre 3
-Vodafone
-Wind société fondée en 1997 par les groupes ENEL, France Télécom e Deutsche Telekom, mais à 100 % italienne depuis 2003, troisième opérateur italien (détient environ 19 % du marché). Tre appartient à la Mobile Media Company du Groupe Hutchison Whampoa de téléphonie mobile oeuvrant en Italie, non cotée en bourse, et qui a son siège social de même que son siège d'exploitation à Milan. Tre a été le premier opérateur à fournir en Italie les services de téléphonie mobile au standard UMTS (W-CDMA) ; la compagnie est propriétaire du réseau UMTS, tandis que pour les zones non desservies directement, elle a conclu un accord de roaming avec le réseau GSM/GPRS de TIM. Tre Italia est le premier opérateur Italien et Européen pour le nombre de clients UMTS/HSDPA/DVB-H La Suisse compte quatre opérateurs de mobiles:
- Swisscom Mobile
- Sunrise
- Orange
- Télé2 Il existe encore de nombreux autres pays bien équipés en Europe! Au Maroc, il existe deux opérateurs :
-Maroc Telecom, le plus ancien. 11, 3 millions d'abonnés GSM.
-Meditel, entré sur le marché en 2000. 5 millions d'abonnés GSM. En Algérie, il y a trois opérateurs :
- Mobilis, le plus ancien des trois. Filiale de l'opérateur historique Algérie Télécom (7, 3 millions d'abonnés)
- Djezzy, détenu par l'égyptien Orascom (10 millions d'abonnés)
- Nedjma, détenu par le groupe Watanyia (3 millions d'abonnés) En Tunisie, il y a deux opérateurs :
- Tunisiana : unique opérateur GSM privé, fort de plus millions d'abonnés (2006), détenu par le groupe Orascom Telecom.
- Tunisie Télécom : opérateur historique en Tunisie fort de 3, 5 millions d'abonnés GSM (2005). En Mauritanie, il existe deux opérateurs :
- Mattel, la Mauritano-Tunisienne des Télécommunications ; le premier opérateur privé qui s'est installé dans le pays au mois d' et qui compte à peu près abonnés (un sixième de la population).
- Mauritel Mobile, un opérateur dont l'État mauritanien détient la moitié ; filiale de Maroc Telecom et qui compte abonnés (un cinquième de la population). Le Burkina Faso compte trois opérateurs :
- Telmob, filiale de l'Office National des Télécommunications (ONATEL), l'opérateur historique.
- Celtel Burkina (Filiale de Celtel International).
- Telecel Faso (Filiale de Atlantique Telecom). Au Mali, il existe deux opérateurs :
- Malitel : Premier opérateur de téléphonie mobile GSM au Mali, filiale de la Société des Télécommunications du Mali (SOTELMA).
- Orange Mali : Préalablement nommé Ikatel, Orange Mali couvre plus de 700 localités aux Mali. Il offre GSM/GPRS/EDGE. Il existe également des opérateurs virtuels qui n'ont pas d'infrastructure mais qui utilisent en location les réseaux des autres opérateurs (MVNO).

Liste des opérateurs mobiles

Liste des noms des opérateurs mobiles et leur identifiant réseau MCC-MNC (voir IMSI) :
-(202) Grèce : :202-01 : "COSMOTE" :202-05 : "GR PANAFON" :202-10 : "GR HSTET"
-(204) Pays_Bas : :204-04 : "NL LIBERTEL" :204-08 : "NL KPN" :204-12 : "NL TELFORT" :204-16 : "Ben NL" :204-20 : "NL DUTCHTONE"
-(206) Belgique : :206-01 : "BEL PROXIMUS" :206-10 : "B mobistar" :206-20 : "BASE"
-(208) France : :208-01 : "Orange F" :208-10 : "F SFR" :208-20 : "BOUYGTEL"
-(213) Andorre : :213-03 : "AND M-AND"
-(214) Espagne : :214-01 : "E AIRTEL" :214-02 : "MOVISTAR" :214-03 : "E AMENA" :214-07 : "MOVISTAR"
-(216) Hongrie : :216-01 : "Pannon GSM" :216-30 : "H W900" :216-70 : "VODAFONE"
-(218) Bosnie : :218-90 : "BIH PTT"
-(219) Croatie : :219-01 : "HR CRONET" :219-10 : "HR VIPnet"
-(220) Yougoslavie : :220-01 : "YU MOBTEL"
-(222) Italie : :222-01 : "I TIM" :222-10 : "I OMNITEL" :222-88 : "WIND" :222-98 : "I BLU"
-(226) Roumanie : :226-01 : "CONNEX" :226-10 : "DIALOG GSM"
-(228) Suisse : :228-01 : "SWISS GSM" :228-02 : "diAx Swiss" :228-03 : "Orange CH"
-(230) République Tchèque : :230-01 : "CZ PAEGAS" :230-02 : "EuroTel-Cz" :230-03 : "OSKAR"
-(231) Slovaquie : :231-01 : "SK GLOBTEL" :231-02 : "EUROTEL-SK"
-(232) Autriche : :232-01 : "A1" :232-03 : "A max" :232-05 : "one" :232-07 : "tele.ring"
-(234) Royaume-Uni : :234-10 : "BTCELLNET" :234-15 : "UK VODAFONE" :234-30 : "UK ONE 2 ONE" :234-33 : "UK ORANGE" :234-50 : "UK JER" :234-55 : "UK GSY-TEL" :234-58 : "UK MANX"
-(238) Danemark : :238-01 : "DK TDK-MOBIL" :238-02 : "DK SONOFON" :238-20 : "TELIA DK" :238-30 : "mobilix"
-(240) Suède : :240-01 : "S TELIA" :240-07 : "S COMVIQ" :240-08 : "S EURO" :240-21 : "MobiSIR"
-(242) Norvège : :242-01 : "N TELE-MOBIL" :242-02 : "N COM"
-(244) Finlande : :244-03 : "TELIA" :244-05 : "FI RL" :244-09 : "FI FINNET" :244-91 : "FI SONERA"
-(246) Lituanie : :246-01 : "OMNITEL-LT" :246-02 : "BITE"
-(247) Lettonie : :247-01 : "LV LMT" :247-02 : "LV B-COM"
-(248) Estonie : :248-01 : "EE EMT" :248-02 : "EE RLE" :248-03 : "EE Q GSM"
-(250) Russie : :250-01 : "RUS MTS" :250-02 : "RUS NWGSM" :250-05 : "SCS RUS" :250-07 : "RUS SMARTS" :250-12 : "Far East RUS" :250-13 : "Kuban-GSM RUS" :250-28 : "EXTEL RUS" :250-39 : "Uratel" :250-44 : "RUS Caucasian" :250-99 : "BEELINE"
-(255) Ukraine : :255-01 : "UA UMC" :255-02 : "UKR FLASH" :255-03 : "UA-KYIVSTAR" :255-05 : "UA GT-BCS"
-(259) Moldavie : :259-01 : "VOXTEL"
-(260) Pologne : :260-01 : "PLUS GSM" :260-02 : "ERA GSM" :260-03 : "IDEA"
-(262) Allemagne : :262-01 : "T-D1" :262-02 : "D2" :262-03 : "E-Plus" :262-07 : "D Interkom" :262-10 : "DB-Tel.M"
-
(266) Gibraltar :
:266-01 : "GIB GIBTEL"
-(268) Portugal : :268-01 : "P TELECEL" :268-03 : "P OPTIMUS" :268-06 : "P TMN"
-(270) Luxembourg : :270-01 : "L LUXGSM" :270-77 : "L TANGO"
-(272) Irlande : :272-01 : "IRL EIR" :272-02 : "IRL DIGIFONE" :272-03 : "Meteor"
-(274) Islande : :274-01 : "IS SIMINN" :274-02 : "IS TAL" :274-03 : "Islandssimi"
-(276) Albanie : :276-01 : "AL AMC"
-(278) Malte : :278-01 : "VODAFONE MLA" :278-21 : "go mobile"
-(280) Chypre : :280-01 : "CYP CYTA"
-(282) Géorgie : :282-01 : "GEOCELL" :282-02 : "MAGTI-GSM" :282-03 : "GT MOBILE"
-(283) Arménie : :283-01 : "RA ARMGSM"
-(284) Bulgarie : :284-01 : "M-TEL GSM BG"
-(286) Turquie : :286-01 : "TR TURKCELL" :286-02 : "TR TELSIM"
-(293) Slovénie : :293-41 : "MOBITEL"
-(294) Macédoine : :294-01 : "MKD MOBI-M"
-(340) Saint-Pierre-et-Miquelon : :340-01 : "Ameris" :340-20 : "BOUYGTEL"
-(400) Azerbaïdjan : :400-01 : "AZERCELL" :400-02 : "BAKCELL GSM"
-(404) Inde : :404-01 : "INA ESSAR" :404-07 : "INA TATA" :404-10 : "INA AIRTEL" :404-11 : "INA ESSAR" :404-12 : "INA ESCOTEL" :404-14 : "INA MODICO" :404-15 : "INA ESSAR" :404-19 : "INA ESCOTEL" :404-20 : "MaxTouch" :404-21 : "INA BPL" :404-27 : "INA BPL-M" :404-30 : "INA COMMAND" :404-41 : "INA RPG" :404-42 : "INA AIRCEL" :404-43 : "INA BPL-T" :404-46 : "INA BPL-K" :404-56 : "INA ESCOTEL" :404-60 : "INA ESSAR"
-(413) Sri Lanka : :413-02 : "SRI DIALOG" :413-03 : "CELLTEL"
-(415) Liban : :415-01 : "RL Cellis" :415-03 : "RL LibanCell"
-(416) Jordanie : :416-01 : "JOR FSTLNK" :416-77 : "MobileCom"
-(417) Syrie : :417-01 : "SYR01" :417-02 : "SYR02" :417-09 : "SYR MOB"
-(419) Koweït : :419-02 : "KT MTC"
-(420) Arabie saoudite : :420-01 : "KSA DMTS-1" :420-07 : "KSA EAE"
-(422) Sultanat d'Oman : :422-02 : "OMAN MOBILE"
-(424) Émirats arabes unis : :424-02 : "UAE ETISALAT"
-(425) Israël : :425-01 : "Orange" :425-05 : "JAWWAL"
-(426) Bahreïn : :426-01 : "BHR M.PLUS"
-(427) Qatar : :427-01 : "Q QNET"
-(434) Ouzbékistan : :434-04 : "UZB DAEWOO" :434-05 : "UZB COSCOM"
-(437) Kirghizistan : :437-01 : "BITEL KGZ"
-(452) Vietnam : :452-01 : "VN MOBIF"
-(454) Hong Kong : :454-00 : "HK Telecom" :454-04 : "ORANGE" :454-06 : "HK SMC" :454-10 : "NEW WORLD" :454-12 : "PEOPLES" :454-16 : "SUNDAY" :454-18 : "PACIFIC LINK" :454-22 : "HK P PLUS"
-(455) Macao : :455-01 : "MAC CTMGSM"
-(456) Cambodge : :456-01 : "KHM MT-KHM" :456-02 : "KHM-SAMART"
-(460) Chine : :460-00 : "China Mobile" :460-01 : "China Unicom"
-(466) Taiwan : :466-01 : "Far EasTone" :466-02 : "Far EasTone" :466-06 : "TUNTEX" :466-11 : "ROC LDTA DCS" :466-88 : "KG-Online" :466-92 : "Chunghwa" :466-93 : "MoBITai GSM" :466-97 : "TWN GSM 1800" :466-99 : "TransAsia"
-(470) Bangladesh : :470-01 : "BGD-GP" :470-19 : "BGD-MOBILE"
-(502) Malaisie : :502-02 : "MY MY-BSB" :502-12 : "MY MAXIS" :502-13 : "TMTOUCH" :502-16 : "DIGI 1800" :502-17 : "TIMECel" :502-19 : "MY CELCOM"
-(505) Australie : :505-01 : "TELSTRA MNET" :505-02 : "YES OPTUS" :505-03 : "VODAFONE" :505-08 : "ONETEL"
-(510) Indonésie : :510-01 : "IND SAT-C" :510-10 : "IND TSEL" :510-11 : "EXCELCOMINDO"
-(515) Philippines : :515-01 : "PH ISLACOM" :515-02 : "PH GLOBE" :515-03 : "PH SMART"
-(520) Thaïlande : :520-01 : "TH AIS" :520-10 : "TH WCS" :520-18 : "WP-1800" :520-23 : "HELLO 1800"
-(525) Singapour : :525-01 : "SGP ST-GSM" :525-02 : "ST-GSM1800" :525-03 : "M1-GSM-SGP" :525-05 : "StarHub"
-(528) Brunei : :528-11 : "BRU-DSTCom"
-(530) Nouvelle-Zélande : :530-01 : "NZ VODAFONE"
-(542) Fidji : :542-01 : "FJ VODA"
-(546) Nouvelle-Calédonie : :546-01 : "NCL MOBILIS"
-(547) Polynésie : :547-20 : "F VINI"
-(602) Égypte : :602-01 : "MobiNiL" :602-02 : "Click GSM"
-(603) Algérie : :603-01 : "Mobilis" :603-02 : "Djezzy" :603-03 : "Nedjma"
-(604) Maroc : :604-00 : "Meditel" :604-01 : "IAM"
-(605) Tunisie : :605-02 : "TUNTEL"
-(608) Sénégal : :608-01 : "Orange SN" :608-02 : "Tigo"
-(610) Mali : :610-01 : "MALITEL" :610-02 : "0RANGE MALI"
-(611) Guinée : :611-02 : "GN LAGUI"
-(612) Côte d'Ivoire : :612-01 : "CORA" :612-02 : "MOOV-CI" :612-03 : "ORANGE CI" :612-04 : "KOZ" :612-05 : "MTN CI"
-(613) Burkina Faso : :613-01 : "TELMOB" :613-03 : "Telecel Faso"
-(615) Togo : :615-01 : "TG-TOGO CELL" :615-03 : "Telecel TG"
-(616) Benin : :616-01 : "LIBERCOM" :616-02 : "Telecel"
-(617) Mauritanie : :617-01 : "CELLPLUS" :617-10 : "EMTEL"
-(618) Libéria : :618-01 : "LBR OMEGA"
-(620) Ghana : :620-01 : "SPACEFON"
-(622) : :622-02 : "LIBERTIS"
-(623) : :623-02 : "Telecel"
-(624) Cameroun : :624-01 : "CAM CELLNET" :624-02 : "MOBILIS"
-(625) Cap-Vert : :625-01 : "CPV MOVEL"
-(628) : :628-01 : "Libertis" :628-02 : "Telecel"
-(629) : :629-10 : "LIBERTIS"
-(630) Côte d'Ivoire : :630-01 : "CELLNET"
-(633) Seychelles : :633-01 : "SEYCEL" :633-10 : "E AIRTEL"
-(634) Soudan : :634-01 : "SDN Mobitel"
-(635) Rwanda : :635-10 : "R-CELL"
-(636) Éthiopie : :636-01 : "ETH MTN"
-(640) Tanzanie : :640-01 : "TZ TRITEL"
-(641) Ouganda : :641-01 : "UG CELTEL" :641-10 : "MTN-UGANDA" :641-11 : "UTL-TELECEL"
-(642) Burundi : :642-02 : "ANTARIS" :642-82 : "Telecel BDI"
-(643) Mozambique : :643-01 : "MOZ-mCel"
-(645) Zambie : :645-02 : "Telecel ZM"
-(646) Madagascar : :646-01 : "CELTEL" :646-02 : "ORANGE" :646-04 : "TELMA"
-(647) : :647-10 : "F SRR"
-(648) Zimbabwe : :648-01 : "ZW NET ONE" :648-03 : "TELECEL ZW" :648-04 : "ECONET"
-(649) Namibie : :649-01 : "NAM MPC"
-(650) Malawi : :650-01 : "MW CP 900"
-(651) Lesotho : :651-01 : "LSO VCLCOM"
-(652) : :652-02 : "VISTA"
-(655) : :655-01 : "SA VODA" :655-10 : "SA MTN"
-(734) : :734-01 : "INFONET"
-(886) : :886-92 : "ROC LDGSM" Réf. http://mistergsm.free.fr/codes_pays.html Codes d'identification des différents opérateurs mobiles, Réf. http://flog81.free.fr/reseaux.php Opérateurs mondiaux de téléphonie mobile et codes des réseaux.

Références

Bibliographie

Xavier Lagrange, Philippe Godlewski, Sami Tabbane, "Réseaux GSM : des principes à la norme", Éditions Hermès Sciences, 2000, ISBN 2-7462-0153-4 Siegmund M. Redl, Matthias K. Weber, Malcolm W. Oliphant: "An Introduction to GSM", Artech House, March 1995, ISBN-13:978-0890067857 Siegmund M. Redl, Matthias K. Weber, Malcolm W. Oliphant: "GSM and Personal Communications Handbook", Artech House, May 1998, ISBN-13: 978-0890069578

Voir aussi

- Télécommunications
- Téléphonie mobile
- Subscriber Identity Module
- Glossaire de la Téléphonie Mobile Catégorie:Norme de téléphonie mobile Catégorie:Télécommunications Catégorie:Téléphonie mobile bat-smg:GSM bg:GSM bn:গ্লোবাল সিস্টেম ফর মোবাইল কমিউনিকেশন্‌স bs:GSM ca:Global System for Mobile Communications cs:Global System for Mobile Communications da:GSM de:Global System for Mobile Communications en:GSM es:Sistema Global para las Comunicaciones Móviles fa:جی‌اس‌ام fi:GSM he:GSM hr:GSM id:Global System for Mobile Communications it:Global System for Mobile Communications ja:GSM ko:GSM lt:GSM nl:GSM (communicatie) no:GSM pl:GSM pt:GSM ru:GSM sh:GSM sk:Global System for Mobile Communications sl:GSM so:GSM sr:ГСМ мрежа sv:Globalt system för mobil kommunikation th:จีเอสเอ็ม tr:GSM uk:Global System for Mobile Communications uz:GSM vi:Hệ thống thông tin di động toàn cầu zh:全球移动通信系统
Sujets connexes
A5/1   A5/2   ATM Mobilis   Accès multiple à répartition dans le temps   Afrique   Algérie   Asie   Authentication Center   Authentification   Base (entreprise)   Base Station Controller   Base Station Subsystem   Base Transceiver Station   Belgacom   Belgique   Bouygues   Burkina Faso   Canada   Cell Broadcast   Communauté flamande   Communauté française de Belgique   Commutateur réseau   Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications   Djezzy   Ericsson   Espagne   Europe   France   France Télécom   GMSK   GSM (homonymie)   Home Location Register   International Mobile Equipment Identity   International Mobile Subscriber Identity   Italie   Maintenance   Mali   Maroc   Maroc Telecom   Mauritanie   Mobile Station   Mobile service Switching Center   Mobistar   Moyen-Orient   Nedjma   Nokia   Nordic Mobile Telephone   Orange (société)   Orange France   Orange Mali   Paris   Passerelle (informatique)   Proximus   Roaming   Routage   Royal KPN   Réseau de téléphonie mobile   Réseau téléphonique commuté   SIM   Short message service   Spectre (physique)   Subscriber Identity Module   Suisse   Sunrise   Swisscom   T-Mobile   TF1   TIM   Transcoder and Rate Adaptation Unit   Tunisiana   Tunisie   Tunisie Télécom   Télécommunications   Téléphone mobile   Téléphonie mobile   Visitor Location Register   Voix (instrument)   Wireless application protocol  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^