Bulldozer

Infos
CAT D9L Un bulldozer ou bouteur (recommandation officielle) est un tracteur à chenilles ou à pneus équipé d'au moins une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou à la démolition.
Bulldozer

CAT D9L Un bulldozer ou bouteur (recommandation officielle) est un tracteur à chenilles ou à pneus équipé d'au moins une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou à la démolition.

Description

Le bulldozer est une pelle niveleuse montée sur un tracteur à chenilles. L'outil de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu'un mécanisme hydraulique permet de rabaisser ou de relever. Si la lame est en position basse, l'engin fait un terrassement par raclage avec une profondeur de coupe de 20 à . En mettant la lame en position intermédiaire, on peut régaler des tas de déblais en couches d'épaisseur de 20 à également. La position haute est une position de transport. Dans certains engins, la lame est inclinable par pivotement autour d'articulations horizontales. Ce mouvement est commandé par des bras poussoirs hydrauliques. La puissance de l'engin est caractérisée par celle du tracteur et varie de 25 à . La longueur de la lame est proportionnelle à la largeur de la machine, elle varie de à . Dans certains bulldozers, la lame est également orientable dans le sens de la marche de l'appareil. Ces engins sont appelés les angledozers. Cet appareil a la possibilité d'aplanir des tas de déblais en les rejetant sur le côté. Généralement, les bulldozers sont équipés d'un dispositif de ripage monté à l'arrière de la machine. Il peut être à soc unique ou à plusieurs socs. Le nombre de socs à adopter résulte de l'analyse du sol à traiter : dans un terrain où la pénétration des dents est facile, il y a intérêt à augmenter le nombre de dents. Pour les terrains très durs et compacts, il est généralement indiqué d'utiliser un seul soc avec le choix d'une machine puissante.

Utilisation

Le bulldozer et l'angledozer sont des engins commodes pour :
- niveler des terrains ;
- décaper de la terre végétale ;
- faire le régalage des terres ;
- déboiser ;
- pousser des décapeuses ;
- tirer des charrues ;
- faire du ripage.

Historique

De l'engin

Il a été utilisé à partir des années 1930 et arrivés en Europe suite à la Seconde Guerre Mondiale pour reconstruire les habitations dévastées.

Du mot anglais


-Dans les années 1880 : aux États-Unis, un « bull-dose », ou dose pour un taureau, était une large et efficace dose de médicament ou de mesures punitives.
-1886 : le mot « bulldozer » désignait un pistolet de large calibre et la personne qui le portait.
-Fin du : « bulldozing » voulait dire le fait d'utiliser la force extrême afin de repousser n'importe quel obstacle.
-Plus tard : le mot s'applique au véhicule. Catégorie:Engin de génie civil bg:Булдозер de:Planierraupe en:Bulldozer eo:Buldozo es:Topadora fa:بولدوزر he:דחפור id:Buldoser ja:ブルドーザー nl:Bulldozer nn:Bulldosar pl:Spycharka ru:Бульдозер sv:Bulldozer tr:Buldozer uk:Бульдозер vi:Máy ủi
Sujets connexes
Années 1880   Années 1930   Chenille (moteur)   Décapeuse   Europe   Niveleuse   Pistolet   Taureau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^