Roulis

Infos
Le Roulis est un mouvement de rotation d'un mobile autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de roulis.
Roulis

Le Roulis est un mouvement de rotation d'un mobile autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de roulis.

Aviation

En aviation, ce mouvement est commandé par une action latérale sur le manche. Le manche commande à son tour la déflexion de surfaces mobiles situées sur l'aile : les ailerons. Les déflexions en sens opposé de ces surfaces générent des forces aérodynamiques et un moment de roulis. 250px Axe de roulis Si l'avion présente un dièdre suffisant, le roulis peut être obtenu en actionnant la gouverne de direction. Certains avions non équipés d'ailerons (planeurs dits "deux axes", avions de type "Pou du ciel") effectuent le virage de cette façon. Voir Roulis induit.

Marine

Définition

Le roulis est le mouvement alternatif du navire autour de l'axe longitudinal, le navire s'inclinant alternativement sur tribord et sur bâbord. S'il s'incline d'un côté seulement on dit qu'il gîte. Exemple, un voilier à l'allure de près (contre le vent).

Causes

L'état de la mer est la cause de ce phénomène. Le navire roule si la houle ou les vagues arrivent transversalement sur sa route. Il arrive également que certains navires roulent avec une mer de l'avant. (porte-conteneurs) Le phénomène peut être accentué par une stabilité trop forte. L'amplitude de roulis peut être accentuée par une résonance, si la période de roulis se rapproche de la période de la houle.

Période propre

Comme dans tout système stable, au roulis est attachée une période propre des oscillations libres qui croît avec l'inertie et décroît avec la raideur. L'inertie est alors la somme du moment d'inertie classique I et d'une inertie ajoutée Ia correspondant à l'accélération des particules fluides (voir Notion de masse ajoutée). La raideur en rotation est égale au produit du déplacement P par la hauteur métacentrique, distance entre le centre de gravité G et le métacentre M (voir Poussée d'Archimède)). La période s'écrit : T = 2 \pi \sqrt\overP\, \overline

Conséquences

Le mouvement de roulis qu'il soit brusque ou lent peut entraîner des problèmes à bord : rippage de cargaison, désarrimage de véhicules, désamorçage de pompes, bris de matériel, accidents humains. Ce mouvement perturbe l'équilibre et engendre le mal de mer chez les personnes non habituées.

Lutte contre le roulis

-Certains navires, surtout les transbordeurs et paquebots, mais aussi les porte-conteneurs possèdent des systèmes stabilisateurs actifs (ailerons anti-roulis pilotés par une centrale de stabilisation) permettant de contrer ce mouvement. De manière générale, sur une coque qui se prête de par sa forme au roulis on rajoute de petites quilles latérales (dites quilles de roulis). Ce sont des stabilisateurs passifs, qui ne font que freiner les mouvements de roulis.
-Pour le confort des passagers, un paquebot comme le Queen Mary 2 possède 4 stabilisateurs repliables : Chacun pèse environ 70 tonnes, mesure 2, 50 mètres de corde et 6, 25 mètres d'envergure, présente une surface de 15, 63 m2, assure une portance positive ou négative de 1 070 kN (109 tonnes) à la vitesse de croisière, se déploie ou se rétracte en 30 secondes environ. Ce système peut réduire le roulis de 90 %.
-Il existe des navires présentant une surface de flottaison très faible, moins sensibles au roulis : le type SWATH, (Small Waterplane Area Twin Hull). Ce genre de navire à la limite de l'instabilité nécessite des stabilisateurs actifs.

Ferroviaire

Mouvement du train autour de son axe longitudinal, désagréable pour les voyageurs, et conséquence de défauts sur la voie.

Voir aussi

- Pilotage d'un avion
- Orientation
- Angles d'Euler : le roulis est l'angle θ
- Tangage
- Lacet
- résonance ==
Sujets connexes
Angles d'Euler   Bâbord   Dièdre (avion)   Gîte (navigation)   Houle   Notion de masse ajoutée   Orientation   Paquebot   Pilotage d'un avion   Porte-conteneurs   Poussée d'Archimède   Queen Mary 2   Rippage de cargaison   Roulis induit   Résonance   SWATH   Tangage   Tribord   Vague  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^