Normand Baillargeon

Infos
Normand Baillargeon (1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives - et notamment. Il a aussi été chroniqueur au journal . Il participe depuis peu à Bazzo.TV sur les ondes de Télé-Québec. À l'UQÀM, il enseigne les fondements de l'éducation aux futurs enseignants québécois. On le dit « militant anarchiste ». Il a récemment écrit un livre sur
Normand Baillargeon

Normand Baillargeon (1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives - et notamment. Il a aussi été chroniqueur au journal . Il participe depuis peu à Bazzo.TV sur les ondes de Télé-Québec. À l'UQÀM, il enseigne les fondements de l'éducation aux futurs enseignants québécois. On le dit « militant anarchiste ». Il a récemment écrit un livre sur l'éducation à la pensée critique (Petit cours d'autodéfense intellectuelle) qui est présentement étudié dans les Cégep et pour lequel il a remporté le Prix Québec Sceptique 2005. Il a récemment participé à la fondation du Collectif pour une éducation de qualité qui s'oppose au renouveau pédagogique (anciennement « la réforme de l'éducation ») qui se met en place dans les écoles québécoises.

Bibliographie

- Normand Baillargeon et Jean-Marc Piotte, dir. (2007). Au bout de l'impasse à gauche - Récits de vie militante et perspectives d'avenir, Lux.
- Lewis Carroll (2007). La chasse au Snark, Édition Bilingue, Lux, Traduction et annotations.
- Edward Bellamy (2007). C'était Demain, Introduction et édition critique (avec Chantal Santerre), Lux. (Traduction de: Looking Backward, 1888)
- Frederick Douglass (2007). Mémoires d’un esclave. Seconde édition revue et corrigée. Traduit de l’anglais par Normand Baillargeon et Chantal Santerre, Lux.
- Jean Bricmont (2006). L'Impérialisme Humanitaire. Préface : Devoir d'ingérence et aveuglement collectif, Lux.
- Normand Baillargeon (2006). Écrits dans la marge Réflexions libres et libertaires, Éditions Trois-Pistoles.
- Normand Baillargeon (2005). Éducation et Liberté, Anthologie, Tome 1 : 1793-1918, Lux.
- Normand Baillargeon (2005). Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Lux. Une version réduite, antérieure au livre, a été publiée sur Internet .
- Normand Baillargeon (2004). Trames. esthétique/politiques, Éditions Nota Bene.
- Normand Baillargeon (2004). L'ordre moins le pouvoir : histoire et actualité de l'anarchisme. Troisième édition, Lux.
- Michael Albert (2004). L’élan du changement. Préface, Écosociété.
- David Barsamian et Normand Baillargeon (2002). Entretien avec Chomsky, Écosociété.
- Normand Baillargeon (2001). Les Chiens ont soif Critiques et propositions libertaires, Lux.
- Gilbert Langevin (1997). PoéVie. Anthologie préparée par Normand Baillargeon, Typo.

Lien externes

-
-Chronique mensuelle à la nouvelle émission de Marie-France Bazzo sur les ondes de Télé-Québec:
-Liste complète des publications de Normand Baillargeon depuis 2000 sur le site de l'UQÀM (suivre le second lien pour voir le fichier PDF)
-
-
-Quelques publications de Normand Baillargeon disponibles sur le site « Les classiques des sciences sociales » de l'UQÀC
-Entrevue avec Normand Baillargeon au journal Voir
-Entrevue au fanzine Barricata
-Présentation du Petit cours d'autodéfense intellectuelle
-Entrevue à propos de l'éducation
-1 à l'émission Indicatif Présent de la radio de Radio-Canada
-Entrevue à propos de l'éducation
-2 à l'émission Indicatif Présent de la radio de Radio-Canada Baillargeon, Normand Baillargeon, Normand
Sujets connexes
Marie-France Bazzo   Télé-Québec   Université du Québec à Montréal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^