Saint-Pierre-d'Autils

Infos
Saint-Pierre-d'Autils est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont les Pétrusiens.
Saint-Pierre-d'Autils

Saint-Pierre-d'Autils est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont les Pétrusiens.

Géographie

Histoire

Saint-Pierre-d'Autils, dont le premier nom a été Longueville, fut incendié en 1153 par Louis le Gros. Le prieuré de ce bourg, fondé en 1012, se trouvait près de l'église, dont la haute tour est du . Sur l'emplacement de ce prieuré, dont il ne restait que peu de vestiges, avait été installée la première maison d'école (1870). Au village du Goulet, près de Saint-Pierre, Philippe Auguste fit édifier un fort qu'il nomma Boute-Arrière, en opposition à celui érigé par Richard Cœur de Lion, dans l'île aux Bœufs, dont le nom était Boute-Avant. Le roi de France et le roi d'Angleterre se rencontrèrent entre ces deux forts en 1199. Celui de Boute-Arrière a été démoli en 1571, et ses pierres servirent à la construction de la chartreuse de Gaillon. (Source : Histoire et géographie du département de l'Eure - Paul Rateau - 1870 - Editions du Bastion - Réédition 1988)

Administration

Démographie

Lieux et monuments

L'église de Saint-Pierre d'Autils

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de l'Eure ==
Sujets connexes
Angleterre   Arrondissement d'Évreux   Canton de Vernon-Nord   Communes de l'Eure   Eure (département)   France   Gaillon   Gentilé   Haute-Normandie   Louis VI de France   Philippe II de France   Pierre (apôtre)   Richard Ier d'Angleterre   Saint-Just (Eure)   Saint-Marcel (Eure)   Saint-Pierre-d'Autils   Vernon (Eure)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^