Lactalis

Infos
Lactalis, propriété de la famille Besnier, traite chaque jour près de 22 millions de litres de lait en faisant le deuxième groupe agroalimentaire français derrière le groupe Danone.
Lactalis

Lactalis, propriété de la famille Besnier, traite chaque jour près de 22 millions de litres de lait en faisant le deuxième groupe agroalimentaire français derrière le groupe Danone.

Présentation

Le siège du groupe est basé à Laval en Mayenne. Lactalis est présent dans 148 pays. Chiffres d'affaires (en 2006):
-CA global: 7, 5 milliards d'euros
-CA estimé en 2007 : 9 milliards d'euros
-CA hors de France: 3, 9 milliards d'euros (52%)
-CA estimé en 2007 hors de france : 5 milliards d'euros (55%) A ce jour, Lactalis emploie 29 600 personnes dont 16 500 hors France, et possède 112 unités industrielles dans le monde, 68 en France, 44 à l’étranger. Lactalis est le :
-2° groupe agro-alimentaire français
-1°Fromager européen
-2° groupe laitier européen
-2° groupe laitier mondial
-2° groupe de yaourts en France
-1° groupe de beurre en France

Historique

1933, 19 octobre : André Besnier démarre l'activité au 52 rue d'Avesnières à Laval, cette même année la marque Le petit lavallois est déposée.
- 1 employé, 35 litres de lait collectés et 17 camemberts fabriqués le premier jour. 1939, déplacement de l'entreprise rue St Nicolas à Laval, annuellement l'entreprise collecte 263 000 litres de lait et elle produit plus de 100 000 camembert et 10 tonnes de Beurre. Le Chiffre d'affaire dépasse le million d'AF (10 000F) en 1941. 1947, Chiffre d'affaires : 12 millions AF (120 000 F), 25 salariés.
- La société personnelle André Besnier devient une SARL et prend le nom de Société Laitière de Laval A. Besnier et Cie. 1955, À 27 ans, Michel Besnier succède à André Besnier brutalement décédé le 21 juin 1955 à l'âge de 61 ans. Il reprend une entreprise de 50 salariés.
- Chiffre d'affaires : 250 millions AF (2, 5 millions F)
- Collecte annuelle de lait : 7 millions de litres 1961, La « Société Laitière de Laval A. Besnier et Cie » devient la « Société Laitière Besnier ».
- Collecte annuelle de lait : 32 millions de litres (qui s'étend progressivement à l'ensemble du département.
- Embouteillage de lait frais pasteurisé en berlingots à Laval. 1963, La Société Laitière Besnier SARL est transformée en société anonyme. Les premières ventes en supermarché sont réalisées. 1964, l'entreprise commence ses collectes en dehors du département, en Maine-et-Loire, la collecte atteint presque les 60 millions de litres de lait. 1967, Collecte annuelle de lait : 110 millions de litres.
- Démarrage de l'usine de produits secs à Mayenne : première construction industrielle du groupe hors de Laval. 1968, Lancement du camembert Président.
- Démarrage de la Laiterie de Vitré avec le lancement du lait pasteurisé en brique Tetrapack.
- l'entreprise s'implante à Rungis pour diffusé ses produits 1970, Production annuelle de camembert : 18 millions d'unités.
- 7 sites de fabrication : Laval, Mayenne, Vitré, Rouez, Barbery, Condé-sur-Noireau, Athis de l'Orne. 1976 2 000 salariés Chiffre d'affaires : 1 milliard F
- Démarrage du premier coagulateur en continu au monde à Domfront : capacité 225 000 camemberts/jour 1978, 630 millions de litres de lait collectés,
- Besnier devient majoitaire dans le capital de Lepetit (CA 115 millions de F, 420 salariés, 4 usines) 1980, Chiffre d'affaires : 2, 665 milliards F.
- Collecte annuelle de lait : 1, 2 milliard de litres.
- Achat de la Société Atlalait qui étend la zone de collecte en Vendée et Loire-Atlantique.
- 27 sites de production. 1981, première implantation industrielle à l'étranger (aux Etats-Unis), le groupe réalise 350 millions de F à l'étranger (11% du CA) 1982 le groupe accroit son implantation dans l'est de la France et se porte acquéreur de Claudel auprés de Nestlé. 1985, Chiffre d'affaires : 7, 2 milliards F. 5 300 salariés.
- Collecte annuelle de lait : 2, 2 milliards de litres.
- Acquisition de la société Claudel Roustang, comprenand les marques Claudel et Grosjean, filiale du groupe Nestlé.
- Démarrage de la Fromagerie d'emmental à Charchigné. Le groupe devient le premier fabricant français de beurre. Lancement de la marque Lactel en ultra frais en remplacement de Lacnor. 1987, Démarrage de l'usine de Turlock en Californie - États-Unis et de la nouvelle fromagerie de Saint-Maclou dans le Calvados. 1988, Rachat des actifs de Solaisud, à Toulouse, Montauban et Auch, qui permettent de posséder 100% de la marque Lactel. 1990, Reprise du Groupe Bridel et de sa filiale Lanquetot, chiffres d'affaires de 5, 5 milliards de francs, 1, 2 milliard de litres de lait collectés, 10 usines en France et 1 usine aux USA à Elmdale (Wisconsin), 2 550 salariés, soit la moitié du groupe Besnier. 1991, Chiffre d'affaires : 18 milliards F.
- Collecte annuelle de lait : 4 milliards de litres
- Production annuelle de camembert : 313 millions d'unités.10 000 salariés.
- Acquisition du groupe Valmont', 5 usines et des marques : Valmont, Chèvretines, Rondelé, B'A.
- Achat de la Société Girod, leader du reblochon.
- Lancement de l'emmental Président, qui va prendre en 6 ans le leadership du marché. 1992, Reprise à Nestlé de la Société des Caves et de sa filiale américaine Sorrento :
- 8 usines en France, 3 aux USA ; CA 3, 5 milliards F, 2 000 salariés, marques Société, Louis Rigal, Maria Grimal, Salakis, Pyrénéfrom, Corsica, Sorrento et Precious.
- Achat de la société Philipona, présente dans le Comté.
- Lancement de la marque Éveil par Lactel. 1994, Le chiffre d'affaires extérieur du groupe atteint 1/3 du chiffre d'affaires total soit 8 milliards F.
- La production annuelle de lait de consommation est de 1 milliard de litres.
- Collecte annuelle de lait à l'étranger : 1 milliard de litres.
- Ouverture de l'usine d'emmental de Bouvron et de la nouvelle usine de Belmont (Wisconsin – États-Unis). 1996, La collecte annuelle du groupe est de 5, 3 milliards de litres dont 1 milliard à l'étranger.
- Le groupe est présent dans 25 A0C en France
- La production annuelle d'emmental dépasse les 50 000 tonnes.
- Reprise de l'activité de la Coopérative de Nikolaïev en Ukraine.
- Reprise de la Société Polser à Siematicze en Pologne. 1997, Accord avec la coopérative UCANEL pour la reprise de ses activités industrielles.
- Achat à Nestlé de l ’activité fromagère de Locatelli en Italie. 1998, La production fromagère du groupe atteint 400 000 tonnes
- Chiffre d'affaires : 30 milliards F; Chiffre d'affaires export atteint : 10 milliards F. 14 000 salariés. 1999, La société Besnier devient le groupe Lactalis apres le scandale de la standardisation et du mouillage du lait, en 1998 (http://www.fromag.com/actu.html).
- Acquisition de deux importantes sociétés fromagères aux États-Unis : Concord Marketing et Simplot Dairy
- Inauguration du Lactopôle par Michel Besnier 2000, Décès de Michel Besnier, son fils EmmanuelIl est surnommé l'homme invisible du fromage. Il n'a jamais accordé d'interview, et il n'existe aucune photo de cet homme. lui succède à la présidence du groupe Lactalis. 2002, Le groupe ouvre sa première usine de production de fromage fondu en Russie.
- Lactalis collecte au total 6, 9 milliards de litres de lait et a réalisé un chiffre d'affaires de 5, 5 Milliards d'euros , ce qui le situe largement en tête des entreprises laitières françaises, et N° 2 en Europe. Leader en France sur les marchés laitiers, la marque Président est maintenant diffusée sur 128 pays et couvre l'ensemble de la gamme des produits laitiers. 2003, Achat d'Invernizzi, filiale italienne du groupe Kraft : chiffre d'affaires de 95 M €, et près de 20 000 tonnes de fromages comme le gorgonzola, la crescenza et la mozzarella. L'usine de Caravaggio, près de Milan, traite 150 millions de litres de lait par an.
- Rachat de CEMA, Société agro-alimentaire familiale, basée en métropole lilloise, qui a développé une gamme de produits diététiques dans les matières grasses à tartiner, sous la marque PRIMEVERE. 2004, Accord avec API, un fonds d'investissements américain, pour lui racheter les parts détenues dans la société Foodmaster International, présente au Kazakhstan, en Ukraine et en Moldavie. Elle collecte au total près de 100 millions de litres de lait pour un chiffre d'affaires de 60 Millions de $ en lait, kéfir, crème, yaourts et fromages.
- Rachat des intérêts espagnols de la coopérative française 3A, avec 5 usines de lait de consommation en Espagne, et un litrage traité de 480 milliards de litres.
- Rachat de Food Master International, implanté au Kazakhstan, Ukraine et Moldavie: Cette marque est leader sur son marché. Ce rachat renforce la position du groupe sur la CEI après les implantations réussies en Ukraine et Russie.
- Rachat de Rondelé aux États-Unis: renforcement sur le marché des spécialités aux USA.
- Rachat de la coopérative Kurow en Pologne pour le twarog, fromage frais très consommé dans les pays est-européens.
- Rachat de la filiale de 3A en Espagne: Renforcement sur le marché espagnol du lait de consommation avec les marques Lauki et la position de leader sur la boisson horchata sous la marque Chufi.
- Rachat de Mc Lelland en Écosse, avec la marque Seriously Strong.
- Lactalis devient N°2 sur le marché du Cheddar au Royaume-Uni. 2005, Le groupe Lactalis achète la société écossaise Mc Lelland, qui a une capacité de production d'environ 45 000 tonnes de cheddar dans 5 usines en Écosse et une au pays de Galles.
-Reprise des activités de fromages traditionnels du groupe Bel en Italie.
- Rachat de la société Cademartori en Italie, spécialisée dans les fromages traditionnels.
- Prise de contrôle de la société Al Nour, qui a construit une usine en Égypte pour le fromage fondu.
- Prise de contrôle de la société UFIC, avec la marque Pride, en Arabie saoudite fabricant du fromage fondu.
- Rachat de la société Bacha, à Winnica en Pologne, qui conforte la position du groupe sur le marché du twarog.
- Prise de contrôle de la société ACFFI, en Égypte qui fabrique du fromage fondu.
- Création d’une joint venture avec Nestlé pour créer le N°2 européen des produits frais. Lactalis détiendra 60% de la nouvelle société, qui commercialisera les marques B’A, Bridélice, La Laitière, Sveltesse, Yoco, Munch Bunch, Ski, Fruttolo pour représenter un tonnage total de 620 000 tonnes. 2006, Rachat de Galbani, leader des fromages en Italie et des fromages de type Italien en Europe : Lactalis devient N°2 mondial des fromages. Galbani était propriété du fonds d'investissement BC Partners.
- Août : Rachat du groupe mayennais Célia (Chaussée aux Moines, Lait Picot, Beurre Le Marin...). 2007, Rachat à la société Triballat Rians des fromageries de Balbigny et du Pont de la Pierre, dans la Loire (fabrication de spécialités fromagères et de la fourme de Montbrison AOC)
- Rachat de la société Dukat Mlijecna Industrija, principal groupe laitier croate.
- Rachat de la société bosniaque Inmer (2, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires).
- Prise de contrôle de la société MLEKARNA KLATOVY en République Tchèque
- Prise de participation majoritaire dans la société MORAVSKOSLEZKE MLEKARNA en république Tchèque. Elle collecte 100 millions de litre de lait, emploie 300 personnes et réalise un CA de 70 millions €
- Rachat de la filiale danoise de Arla Foods, Delimo, spécialisée dans la distribution de produits laitiers. Delimo réalise un CA de 70 millions €

Métiers

8 milliards de litres de lait ont été transformés en 2006 par le groupe Lactalis. En France, chaque année:
-5 milliards de litres de lait origine vache
-162 millions de litres de lait d'origine brebis
-74 millions de litres de lait d'origine chèvres sont collectés auprès de 23 300 producteurs répartis sur 76 départements. A l'étranger, ce ne sont pas moins de 3 milliards de litres de lait qui y sont collectés dont 1, 1 milliards aux États-Unis. Productions du groupe Lactalis.
-Fromages : 750 000 T
-Lait de consommation : 1 500 milliards de litres
-Produits frais : 300 000 T
-Matière grasse : 152 000 T
-Crème : 125 000 T
-Produits industriels : 563 000 T
-Viande : 49 000 T

Les marques du groupes

La production de Lactalis est divisée en 8 familles:
- Lactalis beurres et fromages avec:
-Président - Rouy - Lepetit - Boule d'Or - Le Roitelet - Raguin
- Bridel avec:
-Bridélice - Bridélight - BA - Primevère - Rondelé
- Lactel avec:
- Eveil - Jour après jour - Matin léger
- Lactalis AOC avec:
-Pochat - Lou Pérac - Istara - Beulet - Salakis - Lanquetot - Société - Munster Les Petits Amis
- Lactalis consommation hors foyer avec:
-Président - Société - Bridel - Locatelli
- Lactalis Industrie avec:
-BBA - Calciane - Prolacto - En 2006 avec l'accord de l'europe le groupe a racheté Nestlé yaourts(la laitiére, yoco , sveltesse)
- Tendriade Le Veau avec:
-Tendriade - Eurovo - Voréal
-Lactalis International avec:
-Président - Sorrento - Valbreso - Galbani - Sorrento - Locatelli - Invernizzi

Direction de l'entreprise

La totalité du capital est détenu par la famille Besnier, Emmanuel Besnier, son frère aîné Jean-Michel, et sa sœur Marie.

Conseil de surveillance

Conseil d'administration

Comité exécutif

Données financières

Lien externe

-

Voir aussi


- industrie laitière
- Bridel

Notes et références

Source partielle

- Capital. Novembre 2006.

Article connexe

Catégorie:entreprise agroalimentaire française Catégorie:industrie laitière Catégorie:Entreprise des Pays de la Loire de:Lactalis
Sujets connexes
Arabie saoudite   Auch   Barbery (Calvados)   Belmont   Bouvron (Loire-Atlantique)   Bridel   Californie   Calvados   Caravaggio   Charchigné   Comté (fromage)   Condé-sur-Noireau   Danone   Domfront (Orne)   Espagne   Fromage Cheddar   Gorgonzola   Industrie laitière   Italie   Kazakhstan   Kraft Foods   Kéfir   Laval (Mayenne)   Loire-Atlantique   Mayenne (département)   Milan   Moldavie   Montauban   Mozzarella   Nestlé   Pays de Galles   Pologne   Reblochon   Royaume-Uni   Rungis   Russie   Saint-Maclou   Toulouse   Ukraine   Vitré (Ille-et-Vilaine)   Wisconsin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^