Marie-Victorin

Infos
Frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac le 3 avril 1885 à Kingsey Falls, Québec - 15 juillet 1944) est un religieux, un botaniste, un intellectuel et un écrivain canadien. Au XXI siècle, il est surtout connu pour ses travaux en botanique qui ont probablement culminé avec la publication de sa Flore laurentienne.
Marie-Victorin

Frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac le 3 avril 1885 à Kingsey Falls, Québec - 15 juillet 1944) est un religieux, un botaniste, un intellectuel et un écrivain canadien. Au XXI siècle, il est surtout connu pour ses travaux en botanique qui ont probablement culminé avec la publication de sa Flore laurentienne.

Biographie

Il rejoint l'ordre des frères catholiques des écoles chrétiennes en 1901 à l'âge de 16 ans. Son nom religieux viendrait de Marius Victorinus. Instruit à l'université de Montréal, il devient professeur de botanique en 1920. Il est le fondateur et le directeur de l'Institut botanique de Montréal en 1922, et le fondateur du jardin botanique de Montréal en 1936. Frère Marie-Victorin admirait le naturaliste Léon Provancher. Auteur de beaucoup d'ouvrages, on lui doit notamment celui sur la botanique du Québec : la Flore laurentienne, 917 pages de descriptions accompagnées de illustrations. Cet ouvrage, encore vendu en 2006, a connu de multiples éditions. Dans ses Croquis laurentiens, il raconte poétiquement son amour de la nature. Il a aussi publié une Flore de l'Anticosti-Minganie. Hors du domaine scientifique, il a produit un recueil de nouvelles, Récits laurentiens, en 1919. Figure publique et intellectuelle importante au Québec, il a été honoré du Prix David en 1923 et 1931. Marie-Victorin est décédé dans un accident d'auto en juillet 1944. On a nommé en son honneur un pavillon de l'université de Montréal dont le nouveau campus était alors en construction sur le mont Royal. Le génie du frère Marie-Victorin tient à sa vision d'avant-garde et à son intelligence des composantes de la plante.

Ouvrages

- Flore laurentienne
- Croquis laurentiens
- Flore de l'Anticosti-Minganie
- Récits laurentiens
- Mon miroir - Journaux intimes 1903-1920 - Texte intégral, 2004, Éd. Fidès. , Édition établie et annotée par Gilles Beaudet et Lucie Jasmin

Honneurs

- Félix-Antoine Savard a rendu hommage à Marie-Victorin pour lui avoir appris à décrire habilement la nature.
- L'historien Robert Rumilly a composé Le Frère Marie-Victorin et son temps en son honneur.
- Prix David en 1923
- Prix David en 1931
- Le prix Marie-Victorin, un des prix du Québec, récompense depuis 1977 un scientifique dans l'une des disciplines de sciences pures ou appliquées autre que le domaine biomédical.

Toponymie

Le frère Marie-Victorin est une des personnalités québécoises du qui ont le plus été honorées dans la toponymie.
-La circonscription électorale provinciale de Marie-Victorin se trouve à Longueuil.
-Le Cégep Marie-Victorin est un collège situé à Montréal.
-De nombreuses voies de communication s'appellent Marie-Victorin, en particulier la route 132 au Québec qui s'appelle boulevard Marie-Victorin entre Montréal et Lévis.
- Des lacs, des cours d'eau, des îles, des montagnes portent aussi son nom. Rechercher sur le site de la . Il existe également une rue Conrad-Kirouac à Québec et une rue Kirouac à Longueuil en son honneur.

Quelques espèces nommées par Marie-Victorin

- Taraxacum laurentianum
- Cirsium minganense
- Botrychium minganense
- Senecio rollandii

Note généalogique

L'origine du patronyme Kerouac/Kirouac (et autres variantes) a été énigmatique jusqu'à la fin des années 1990. L'unique ancêtre en Nouvelle-France est Urbain-François Le Bihan de Kervoach, fils de notaire royal, né à Huelgoat en Bretagne. Pour des motifs toujours inexpliqués, il s'est identifié et a signé Maurice-Louis-Alexandre Le Bris de Kervoach lors de son mariage avec Louise Bernier, le 22 octobre 1732 à Cap-Saint-Ignace (Québec). La découverte au Québec de documents d'archives signés de ses deux noms a contribué à résoudre l'énigme. (Source: JAMB/Association des familles Kirouac inc.) ==
Sujets connexes
Botanique   Botaniste   Bretagne   Canada   Cap-Saint-Ignace   Cégep Marie-Victorin   Flore laurentienne   Frères des Écoles chrétiennes   Félix-Antoine Savard   Intellectuel   Jardin botanique de Montréal   Kingsey Falls   Longueuil   Léon Abel Provancher   Marie-Victorin (circonscription provinciale)   Marius Victorinus   Minganie   Mont Royal   Montréal   Nouvelle-France   Prix David   Prix Marie-Victorin   Prix du Québec   Professeur   Québec   Québec (ville)   Religieux   Robert Rumilly   Route 132 (Québec)   Toponymie   Université de Montréal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^