Chaconne

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La chaconne, ou plus rarement chacone - on trouve aussi le nom italien ciaccona, est un genre musical pratiqué aux et s. Initialement, la chaconne est une danse populaire d'origine hispanique ou hispano-américaine et la pièce musicale chantée qui l'accompagne. Transplantée ensuite dans d'autres pays d'Europe, elle y devient une danse de caractère noble puis est abordée par les instruments, en orchestre ou solistes. C'est alors une pièce
Chaconne

La chaconne, ou plus rarement chacone - on trouve aussi le nom italien ciaccona, est un genre musical pratiqué aux et s. Initialement, la chaconne est une danse populaire d'origine hispanique ou hispano-américaine et la pièce musicale chantée qui l'accompagne. Transplantée ensuite dans d'autres pays d'Europe, elle y devient une danse de caractère noble puis est abordée par les instruments, en orchestre ou solistes. C'est alors une pièce de grandes proportions, en mesure binaire ou ternaire, lente et solennelle, basée sur la répétition et la variation d'un thème comprenant en général 4 ou 8 mesures avec reprise. L'origine en serait la forme « rondeau » (autre danse) avec refrain et couplets, ces derniers réalisant des variations du refrain, d'où l'impression de répétition. À ce stade de son évolution, elle devient indiscernable de la passacaille, car les noms semblent interchangeables selon les compositeurs : Louis Couperin intitule une de ses pièces « chaconne ou passacaille » ; François Couperin fait de même dans sa première suite pour viole (passacaille ou chaconne) et semble éviter le problème en nommant une de ses compositions pour clavecin L'amphibie ; selon Mattheson, la chaconne est plus lente que la passacaille mais d'Alembert dit le contraire, etc. Ces deux pièces sont construites selon trois procédés qui peuvent se combiner :
- le rondeau (un refrain répété entre des couplets variés) ;
- la variation mélodique ou rythmique ;
- la basse obstinée (motif thématique répété à la basse). La chaconne est utilisée de façon occasionnelle dans la suite de danses, dont elle est presque toujours la pièce finale. Elle est également souvent utilisée, en France, comme morceau final des pièces lyriques importantes : tragédies lyriques, opéras-ballets. Ce grand genre marqué par la lenteur et la solennité du tempo, la mesure à 3 temps et le principe de l'ostinato est indissociable du genre baroque et a trouvé son terrain d'élection chez les compositeurs des tels que Frescobaldi, Couperin, d'Anglebert, Chambonnières, Buxtehude...et Bach.

Quelques chaconnes célèbres (et remarquables)

- pour orchestre : Rameau, chaconne finale des Indes galantes ;
- pour clavecin : les chaconnes de Louis Couperin ;
- pour orgue : Buxtehude, ciacona BuxWV 159 ;
- pour violon : Bach, chaconne de la 2 en ré mineur.

Media

Discographie

-Chaconne (Brahms, Busoni, Lutz, Bach). Edna Stern (piano) et Amandine Beyer (violon). ZigZagTerritoires.
-Chaconnes (Marin Marais) Jean louis Charbonnier (Basse de Viole) Intégrale du 4 eme Livre de pièces de viole Disques Pierre Verany - Arion SA Catégorie:Danse ancienne Catégorie:Genre musical classique de:Chaconne en:Chaconne eo:Ĉakono es:Chacona fi:Chaconne hu:Chaconne it:Ciaccona ja:シャコンヌ pl:Chaconne pt:Chacona sv:Chaconne
Sujets connexes
Amérique du Sud   Baroque   Clavecin   Danse   Dietrich Buxtehude   Espagne   Europe   François Couperin   Jean-Philippe Rameau   Johann Mattheson   Johann Sebastian Bach   Louis Couperin   Mesure (solfège)   Ogg   Opéra-ballet   Orchestre   Orgue   Ostinato   Partita pour violon seul n° 2   Passacaille   Rondeau   Suite de danses   Tragédie lyrique   Variation   Violon  
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