Mise en page

Infos
La mise en page décrit les techniques de composition graphique d'un contenu informationnel dans un espace (feuilles de papier, pages web…). Elle succède au travail d'assemblage du contenu (texte au kilomètre, collection des composants), et précède souvent le travail d'impression. Elle vise à représenter le contenu (textes, images, animations…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter un
Mise en page

La mise en page décrit les techniques de composition graphique d'un contenu informationnel dans un espace (feuilles de papier, pages web…). Elle succède au travail d'assemblage du contenu (texte au kilomètre, collection des composants), et précède souvent le travail d'impression. Elle vise à représenter le contenu (textes, images, animations…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d'ergonomie. Elle comprend les techniques :
- de fontes de caractères,
- de typographie,
- de mise en forme et d'espacement,
- de titrage et de lettrines,
- d'illustration et de leur habillage
- … Elle peut utiliser un thème en rapport avec le contenu (par exemple une numérotation de page en forme de perles pour un document sur les colliers, ou un filigrane d'une encyclopédie sur le fond d'un article encyclopédique…)

Historique

La mise en page était initialement effectuée à la main par les copistes dans les livres, agrémentée ou encadrée par des enluminures ; elle était alors déjà considérée comme un art à part entière. L'arrivée de l'imprimerie a apporté de nouvelles méthodes et règles. Enfin, avec l'avènement de l'informatique, la publication assistée par ordinateur (PAO) permet des variations à l'infini.

Mise en page pour l'imprimerie

Pour la mise en page d'un texte dans un journal, un livre, et d'autres types de publications, un gabarit est choisi : des lignes de repère horizontales et verticales sont placées sur l'espace généralement rectangulaire de la page, définissant des blocs dans lesquels du texte ou des images viendront se loger. D'autres blocs que ceux définis par le gabarit peuvent évidemment être choisis pour le texte, et les illustrations peuvent venir soit à l'arrière du texte (un effet de filigrane doit être appliqué afin de garder un niveau de contraste permettant une lecture facile du texte), soit entre deux lignes de texte (en espaçant ces lignes d'une hauteur équivalente à la hauteur de l'image), soit en habillage rapproché : le texte épouse avec un certain espacement les bordures latérales de l'image.

Mise en page pour le web

Pour un modèle de présentation, on parle ici le plus souvent de template. Le principe des dernières évolutions des standards consiste à effectuer une séparation du contenu et de leur mise en forme et de leur mise en page : le contenu en (X)HTML appelle des feuilles de style en cascade.

Logiciels de mise en page

Les logiciels de mise en page les plus couramment utilisés par les professionnels ne sont pas très nombreux ; on distingue principalement :
- Xpress de la société Quark, qui est historiquement le logiciel dominant du marché ;
- InDesign de la société Adobe Systems, qui connaît un fort engouement depuis quelques années et rattrape son retard sur son concurrent. Ces logiciels peuvent fonctionner sur Mac OS ou sur Windows. Le logiciel de mise en page Scribus, lui, est développé pour Linux et est désormais porté sous Windows.

Voir aussi

- Graphisme
- Typographie
- Web design
- Imprimerie Catégorie:Typographie da:Layout de:Layout en:Page layout fa:طرح‌بندی it:Impaginazione ja:レイアウト nl:Opmaak pl:Layout (DTP) pt:Layout
Sujets connexes
Adobe Systems   Animation   Couleur   Enluminure   Ergonomie   Espacement   Feuilles de style en cascade   Fonte de caractères   Gabarit (typographie)   Graphisme   Image   Imprimerie   Lettrine   Linux   Mac OS   Microsoft Windows   Publication assistée par ordinateur   Scribus   Template   Texte   Titrage   Typographie   Web design   XHTML   Xpress  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^