Naos

Infos
Exemple de naos dans le temple d'Apollon Epicourios de Bassae Le naos est la pièce la plus importante des temples de l'Égypte antique et de la Grèce, ainsi que des églises orthodoxes. Tout bon Pharaon commence sa construction divine par celui-ci, puis achève le reste du monument, c'est tout à fait logique car dans cette pièce repose la Divinité. Chaque temple abrite un naos, salle ultime de l'élément divin renfermant une statuette à l'image du dieu ou de la déesse.
Naos

Exemple de naos dans le temple d'Apollon Epicourios de Bassae Le naos est la pièce la plus importante des temples de l'Égypte antique et de la Grèce, ainsi que des églises orthodoxes. Tout bon Pharaon commence sa construction divine par celui-ci, puis achève le reste du monument, c'est tout à fait logique car dans cette pièce repose la Divinité. Chaque temple abrite un naos, salle ultime de l'élément divin renfermant une statuette à l'image du dieu ou de la déesse. Un seul homme peut entrer en contact avec Dieu, Pharaon. Celui-ci ne peut pas se multiplier partout dans le pays alors il se double, cultuellement, en tant que grand prêtre. Le grand prêtre est le seul capable de pénétrer dans la salle sainte. Le naos est appelé également « le Saint des Saints ». Dans les temples grecs et romains (où on peut le nommer cella), il renferme aussi la statue du dieu, à laquelle le profane n'accède normalement pas.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Christianisme orthodoxe   Grèce   Naos des décades   Pharaon   Profane   Temple   Temple de l'Égypte antique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^