Giacinto Facchetti

Infos
Giacinto Facchetti (Treviglio, Province de Bergame, Italie, 18 juillet 1942 - Milan, Italie, 4 septembre 2006) était un footballeur italien. Il a effectué toute sa carrière avec l'Inter de Milan en tant que défenseur latéral gauche. Il a remporté de nombreux trophées, notamment le Championnat d'Europe de football en 1968, quatre titres de champion d'Italie et 2 coupes intercontinentales. Avec 94 sélections, c'est le troisième footballeur le plus capé en Italie.
Giacinto Facchetti

Giacinto Facchetti (Treviglio, Province de Bergame, Italie, 18 juillet 1942 - Milan, Italie, 4 septembre 2006) était un footballeur italien. Il a effectué toute sa carrière avec l'Inter de Milan en tant que défenseur latéral gauche. Il a remporté de nombreux trophées, notamment le Championnat d'Europe de football en 1968, quatre titres de champion d'Italie et 2 coupes intercontinentales. Avec 94 sélections, c'est le troisième footballeur le plus capé en Italie.

Carrière en club

Il a effectué ses débuts en mai 1961 et effectué toute sa carrière avec l'Inter, un bon choix pour ce club et pour lui, alors qu'il était initialement pressenti pour Atalanta Bergame. Il ne se contentait pas d’être un très bon défenseur, il était aussi un soutien actif de ses attaquants. Il a obtenu son premier « Scudetto » de champion d'Italie en 1963, au bout de sa troisième saison. Les saisons suivantes furent couronnées de succès avec deux championnats d'Italie en 1965 et 1966, et deux coupes intercontinentales en 1964 et 1965. Deux autres titres en Ligue des Champions Européens en 1964 et 1965 ont établi que l'Inter était une des toutes meilleures équipes des années 60. Facchetti était pour beaucoup dans les excellents résultats de son équipe, pour preuve les 10 buts qu'il a marqués en une saison de Ligue des Champions Européens, alors qu'il était défenseur. En 1971 il a remporté un quatrième titre de champion d'Italie, le dernier titre de sa carrière. Il a disputé 476 rencontres de Série A, seul Giuseppe Bergomi a fait mieux parmi les défenseurs italiens.

Carrière internationale

Fachetti a commencé sa carrière internationale en mars 1963 à l'occasion d'un match contre l'équipe de Turquie. Avec l'équipe d'Italie, il a remporté le Championnat d'Europe de football en 1968, mais eut moins de succès lors de ses participations à la coupe du monde 1966 suite à une piteuse élimination dès le premier tour et à la coupe du monde 1970 où l'Italie fut soufflée en finale par l'incroyable attaque brésilienne de l'époque avec des joueurs comme Pelé, Jairzinho ou Tostão sur le score sans appel de 4 buts à 1. Il a terminé sa carrière internationale en novembre 1977. Il a été sélectionné 94 fois en équipe nationale (et marqué 3 buts), c'est le troisième footballeur le plus capé en Italie. Il fut 70 fois capitaine, un record qu'il détient toujours.

Présidence de l'Inter

Après la fin de sa carrière de joueur, il poursuit son engagement dans le football en faisant partie de l'encadrement de l'Inter. Il accéde à la présidence du club en 2004. Il décède le 4 septembre 2006 d'une tumeur au pancréas à l'âge de 64 ans. « Aujourd'hui nous a quittés le 19 président de l'histoire de l'Inter, le champion nerazzurro et l’azzurro jamais oublié et inoubliable, le dirigeant italien estimé par la FIFA et l'UEFA, le mari, le père, le grand-père et l'ami », publie en hommage le site internet de l'Inter. Une minute de silence fut observée au début du match France - Italie le 6 septembre 2006 au Stade de France (Saint-Denis).

Palmarès

- 1 Championnat d'Europe de football en 1968 avec l'équipe d'Italie
- 4 titres de champion d'Italie en 1963, 1965, 1966 et 1971
- 2 titres en Ligue des Champions en 1964 et 1965
- 2 Coupes intercontinentales en 1964 et 1965
- 1 Coupe d'Italie en 1978

Lien externe

- ---- Catégorie:Natif de la Lombardie Catégorie:Footballeur italien Catégorie:Naissance en 1942 Catégorie:Décès en 2006 Catégorie:Joueur de l'Inter Milan Catégorie:Joueur vainqueur de l'Euro de football ar:جياشينتو فاكيتي bg:Джачинто Факети de:Giacinto Facchetti el:Τζιατσίντο Φακέτι en:Giacinto Facchetti es:Giacinto Facchetti eu:Giacinto Facchetti fi:Giacinto Facchetti he:ג'אצ'ינטו פקטי hu:Giacinto Facchetti id:Giacinto Facchetti it:Giacinto Facchetti ja:ジャチント・ファッケッティ nl:Giacinto Facchetti pl:Giacinto Facchetti pt:Giacinto Facchetti ru:Факетти, Джакинто sl:Giacinto Facchetti sv:Giacinto Facchetti
Sujets connexes
Atalanta Bergame   Championnat d'Europe de football   Championnat d'Italie de football   Coupe d'Italie de football   Coupe du monde de football de 1966   Coupe du monde de football de 1970   Coupe intercontinentale   Football   Giuseppe Bergomi   Inter Milan   Italie   Ligue des Champions de l'UEFA   Milan   Pancréas   Province de Bergame   Treviglio  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^