Cabrerets

Infos
Cabrerets et son église Cabrerets est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Le village de Cabrerets doit son nom à la racine étymologique cabre, qui signifie chèvre en langue d’oc.
Cabrerets

Cabrerets et son église Cabrerets est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Le village de Cabrerets doit son nom à la racine étymologique cabre, qui signifie chèvre en langue d’oc.

Géographie

Au confluent de la Sagne et du Célé, le village se niche au pied de la falaise de Rochecourbe, immense paroi en surplomb, à laquelle sont accrochées les ruines d'un château médiéval.

Le pèlerinage de Compostelle

Le village se trouve sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vient de Sauliac-sur-Célé, la prochaine commune est Saint-Cirq-Lapopie. Peu après la sortie du village les jacquets rejoignaient ceux qui étaient passés par Cajarc et la vallée du Lot

Histoire

La haute falaise en surplomb de Rochecourbe domine le village et porte sur sa verticale les ruines d'un « château des Anglais », dit aussi "château du diable", accroché à une corniche. Encore pourvu d'une tour et d'une fenêtre à meneaux, il était mentionné dans un acte de 1259 et fut d'abord au Moyen Âge la demeure des seigneurs de Barasc. Pendant la guerre de Cent Ans, il tomba en 1380 aux mains des grandes compagnies au service des Anglais d'Aquitaine, d'où son nom. Dix ans plus tard, Jean d'Hébrard, seigneur de Saint-Sulpice, le reprenait, en débarrassait les brigands et le démolissait.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-En aval de Cabrerets, dominant la route de 25 m, le château, avec une terrasse à balustrade et une cour intérieure, flanqué d'une grosse tour d'angle. Édifié au , reconstruit au XVI, il appartint au maréchal-duc Charles de Gontaut-Biron, ami d'Henri IV et traître à ce roi. Acheté au par le comte Murat, député du Lot, qui en entreprit la restauration. Il est inscrit à l'inventaire des sites.
-La Grotte du Pech Merle. Elle abrite un des plus beaux sanctuaires ornés paléolithiques ; sept salles sur 1200 m de parcours pour découvrir mammouths, bisons, chevaux, figuration humaine, mais aussi mains négatives et émouvantes traces de pas.
-À 3 km en amont de Cabrerets : Une résurgence, appelée "Résurgence de la Pescalerie", est visible depuis la route. Un ancien moulin utilisait l'énergie fournie par ce ruisseau. Un Musée de l'insolite : Humour et Non-sens au rendez-vous.

Personnalités liées à la commune

- André David : spéléologue
- Amédée Lemozi : préhistorien à qui l'on doit, entre autres, l'étude de la grotte du Pech Merle. Il fut curé de Cabrerets de 1919 à 1962. Le musée de préhistoire du Pech Merle porte son nom.
- André Niederlender

Voir aussi

- Communes du Lot

Étape

==
Sujets connexes
Amédée Lemozi   André David (spéléologue)   André Niederlender   Anglais   Aquitaine   Arrondissement de Cahors   Cajarc   Canton de Lauzès   Charles de Gontaut-Biron   Château   Communauté de communes Lot-Célé   Communes du Lot   Confluent   Célé   France   Grotte du Pech Merle   Grotte ornée   Guerre de Cent Ans   Henri IV de France   Henri Nouyrit   Lot (département)   Lot (rivière)   Main négative   Mammouth   Midi-Pyrénées   Moyen Âge   Paléolithique   Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Résurgence   Sagne (rivière)   Saint-Cirq-Lapopie   Sauliac-sur-Célé   Via Podiensis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^