Chiffres arabes

Infos
Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens.
Chiffres arabes

Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens.

Historique

Les chiffres tels qu’on les connaît aujourd’hui en Occident ont été décrits dans un ouvrage d'Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l'Europe depuis l'Andalousie musulmane vers la fin du grâce à l'enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci, datant de 1202. Ce sont des logogrammes. Clavier téléphonique en Égypte: chaque chiffre est indiqué à la gois en graphie occidentale et en graphie arabe Alors d'emploi très limité, l'utilisation de ces chiffres arabes (que les Arabes nomment « chiffres hindîs ») n'a vraiment commencé à se généraliser en Europe et dans le monde arabe qu'au . Leur tracé définitif est attesté dès le . Le mot « chiffre », utilisé d'abord pour signifier le zéro, vient de l'arabe , (ʾaṣ-ṣifr, sifr), qui signifie le vide. Le mot zéro vient du même étymon arabe, mais sous la forme que lui donnaient les Italiens au , soit zefiro puis zero. C'est la traduction littérale du 0 sanskrit, ou shunya (शून्य śūnya, « vide »). Le zéro, qu’il soit noté par un gros point, un rond ou un ovale, est également une invention des cultures du Nord de l’Inde où il avait une valeur sacrée. On remarquera toutefois que certaines écritures indiennes du Sud n’ont adopté un chiffre zéro que très tardivement au cours du par contagion du zéro créé par les cultures dominantes du Nord de l’Inde et sous l’influence des autres pays et cultures du monde qui l’ont massivement adopté pour faciliter les calculs, alors que ces mêmes cultures disposaient des autres chiffres entiers depuis très longtemps et disposaient même d’autres chiffres supplémentaires pour noter les fractions.

Graphies d'origine commune

Voici une comparaison rapide entre les tracés actuels des chiffres arabes par rapport aux chiffres que certains pays arabes utilisent aujourd'hui (chiffres hindî) et les chiffres tels que tracés dans plusieurs écritures indiennes. Comparaison des notations Comparaison des notations Il faut noter que les pays du Maghreb utilisent uniquement les tracés modernes, contrairement au pays du Machreq (ou Moyen-Orient) qui utilisent les deux. Ce type de tracé européen a d’ailleurs été probablement inventé au Maghreb, probablement dans al-Andalus. Présentation d'un numéro de téléphone avec la numération pratiquée en Europe et celle pratiquée en Égypte Le développement des chiffres décimaux dans l'Europe jusqu'au XVIII siècle est montré dans cette illustration de J. E. Montucla, qui fut publiée 1758 dans son Histoire de la mathématique : Comparaison des notations, pour des explications cliquer

Variantes graphiques en écriture manuscrite

-Les informaticiens représentent parfois le chiffre zéro, « 0 », en le traversant d'une barre oblique, pour éviter la confusion avec la lettre « O », ce qui le rapproche de la lettre danoise « Ø ».
-Les francophones écrivent très souvent le chiffre « 1 » muni d'une barre courte oblique descendant vers la gauche à partir du sommet. Les anglophones et les francophones d'Amérique du Nord se contentent d'une barre verticale.
-Les francophones écrivent souvent le chiffre « 7 » muni d'une barre horizontale médiane qui évite la confusion avec leur chiffre « 1 ». Cette barre n'est que très rarement utilisée par les anglophones ou par les francophones d'Amérique du Nord, pour qui ce risque de confusion n'existe pas.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Al-Andalus   Andalousie   Arabe   Arabes   Chiffre   Danois   Europe   France   Inde   Logogramme   Machrek   Maghreb   Monde arabe   Moyen-Orient   Nombres dans le monde   Nombres en français   Numération arabe   Numération indienne   O (lettre)   Sanskrit   Système de numération   Système décimal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^