Guerres des Balkans

Infos
Les Guerres des Balkans sont des conflits qui ont éclaté dans les Balkans dans les années 1912 et 1913. Les peuples de l'Empire ottoman d'Europe ayant pris conscience de leur unité nationale secouent le joug turc et s'érigent en États. L'extrême morcellement des peuples rend le processus particulièrement difficile.
Guerres des Balkans

Les Guerres des Balkans sont des conflits qui ont éclaté dans les Balkans dans les années 1912 et 1913. Les peuples de l'Empire ottoman d'Europe ayant pris conscience de leur unité nationale secouent le joug turc et s'érigent en États. L'extrême morcellement des peuples rend le processus particulièrement difficile.

La Première Guerre balkanique

Elle découle directement de la baisse d'influence de l'Empire Ottoman fortement ébranlé par des révoltes internes ainsi que par la Guerre italo-turque qui sévit à partir de 1911 (annexion de la Libye en 1912).

Forces en présences

La Ligue balkanique est formée de la Serbie et de la Bulgarie auxquelles viennent s'ajouter la Grèce et le Monténégro. Elle bénéficie de l'appui de la Russie qui est son principal allié. Face à la Ligue, l'Empire Ottoman est diminué à l'issue de son conflit avec l'Italie.

La guerre

Une tentative française de maintenir la paix échoue. Fin octobre 1912, l'Empire ottoman, attaqué sur plusieurs fronts, recule. Salonique est tombé aux mains des Grecs, l'Albanie est perdue et les Ottomans doivent abandonner une bonne partie de leurs territoires balkaniques. Ils demandent l'armistice début décembre mais la guerre continue du côté grec. En janvier 1913, une conférence organisée à Londres par la France échoue du fait de la reprise des combats sous l'impulsion d'extrémistes turcs. Devant les nouvelles victoires alliées, l'armistice demandé par la Turquie le est signé. En mai, une nouvelle conférence prive l'Empire de ses possessions européennes et organise leur répartition entre les membres de la Ligue après la signature le du Traité de Londres. La Bulgarie souhaite obtenir la part du lion, elle domine la majeure partie de la Macédoine. Ce partage qui ne satisfait pas tout le monde est à l'origine d'un nouveau conflit.

La Deuxième Guerre balkanique

La Bulgarie conteste le partage de la Macédoine et l'accès à la mer dont rêve la Serbie est bloqué par le nouvel état albanais. Aux Serbes se joignent les Grecs puis les Roumains et les Turcs. Fin juillet 1913, les nouveaux alliés contrent les attaques bulgares et remportent la victoire. Un nouveau partage est alors effectué le . La Bulgarie se voit confisquer une grande partie de son territoire et de ses acquis de la Première Guerre. Ils sont partagés entre les vainqueurs. Parallèlement, l'Empire ottoman retrouve Andrinople. La Roumanie récupère la Dobroudja.

Conséquences

Les modifications territoriales suite aux guerres balkaniques À l'issue de ce nouveau conflit, les territoires balkaniques reçoivent un découpage arbitraire qui ne tient pas toujours compte des populations et des nationalités. Fin 1913, un certain nombre de pays ne sont toujours pas satisfaits des frontières établies et nourrissent une véritable haine à l'égard de leurs voisins. De plus, certains pays occidentaux sont pris dans l'engrenage. La Russie jette toujours un œil intéressé sur les détroits alors que la Serbie fait grief à l'Autriche de lui avoir enlevé la Bosnie-Herzégovine. Ajoutés à cela les mécanismes de la Triplice et de la Triple-Entente, le moindre incident dans les Balkans est susceptible de déclencher un conflit généralisé. C'est ce qui se produira le .

Guerre aérienne

Lors des guerres balkaniques, on peut noter l'une des premières utilisations de l'arme aérienne, pour l'observation et le bombardement de Belgrade par des aviateurs bulgares.

Voir aussi

-Ligue balkanique
-Première Guerre balkanique
-Deuxième Guerre balkanique Catégorie:Histoire contemporaine Balkans Balkans Catégorie:Histoire des Balkans ar:حروب البلقان az:Balkan Muharibəsi bg:Балканска война bs:Balkanski ratovi cs:Balkánské války cy:Rhyfeloedd y Balcanau de:Balkankriege el:Βαλκανικοί πόλεμοι en:Balkan Wars eo:Balkanaj militoj es:Guerras de los Balcanes fi:Balkanin sodat hr:Balkanski ratovi hu:Balkán-háború it:Guerre balcaniche ja:バルカン戦争 lt:Balkanų karai nl:Balkanoorlogen no:Balkankrigene pl:Wojny bałkańskie pt:Guerra dos Balcãs ro:Războaiele balcanice sl:Balkanski vojni sq:Luftërat Ballkanike sr:Балкански ратови sv:Balkankrigen tr:Balkan Savaşları uk:Балканські війни
Sujets connexes
Albanie   Armistice   Balkans   Belgrade   Bombardement aérien   Bosnie-Herzégovine   Bulgarie   Deuxième Guerre balkanique   Dobroudja   Empire ottoman   France   Grèce   Guerre italo-turque   Libye   Ligue balkanique   Londres   Macédoine   Monténégro   Roumain   Roumanie   Russie   Serbie   Traité de Londres (1913)   Triple-Entente   Triplice   Turc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^