PSA Peugeot Citroën

Infos
PSA Peugeot Citroën est un constructeur automobile français privé, propriété de la famille Peugeot qui contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën. Le groupe est le 2 manufacturier européen, derrière le groupe allemand Volkswagen AG.
PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën est un constructeur automobile français privé, propriété de la famille Peugeot qui contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën. Le groupe est le 2 manufacturier européen, derrière le groupe allemand Volkswagen AG.

Histoire

PSA (Peugeot SA) est fondé en 1965 pour former la holding du groupe automobile du même nom. Il s'agit en fait d'un transfert juridique de la Société des Automobiles Peugeot qui devient PSA. La naissance de PSA Peugeot Citroën intervient en 1976, lorsque Peugeot SA fusionne avec Citroën SA (il s'agit en réalité d'une absorption de la seconde par la première). Puisque aussi bien chez Peugeot que chez Citroën, avec ses succès commerciaux (GS et CX), les finances ont été gérées soigneusement, l'entreprise PSA a réalisé de bons résultats de 1976 à 1979. En 1979, PSA a acheté les capitaux périmés de Chrysler-Europe (Simca) pour le petit prix symbolique de USD $1, ce qui a mené à des pertes pour PSA entre 1980 et 1985 (Rootes au Royaume-Uni et Barreiros en Espagne). À partir de juillet 1979, Chrysler Europe prend le nom de Talbot. Trois marques composent alors le groupe français PSA : Peugeot, Talbot et Citroën. Logo original de PSA Peugeot Citroën PSA va alors développer une synergie entre ses marques et développer des projets sur les mêmes bases, pour limiter les coûts de production. C'est le cas notamment de la Peugeot 104, qui donnera naissance à deux dérivés : la Citroën LN et la Talbot Samba. Mais la chute progressive de Talbot, quelques années plus tard, mettra un terme à cette entente tri-marques. Les synergies ne sont pas totalement exploitées, puisque deux modèles jumeaux, la Peugeot 106 et la Citroën Saxo n'ont que 40 % d'éléments en commun. Alors que Talbot disparaît en France en 1986, les deux autres marques du groupe se redressent grâce aux modèles Peugeot 205 et Citroën BX. Le groupe se stabilisera par la suite avant de connaître une nouvelle forte croissance entre 1998 et 2003, notamment grâce au succès de la Peugeot 206, aux moteurs diesel et à une politique intelligente de coopération. Pour réduire les coûts de recherche et de production, PSA mène depuis plusieurs années des coopérations ciblées avec ses concurrents. Les plus anciennes sont avec Renault (mécanique) depuis 1966 et Fiat avec les filiales Sevel (utilitaires légers) depuis 1983. Elle s'est renforcée avec Ford (tous les moteurs diesel), Toyota (petite voiture d'entrée de gamme), BMW (moteurs essence) et Mitsubishi (4×4). Afin de multiplier les silhouettes des véhicules, le groupe s'est également engagé dans une politique de plates-formes (bases communes à plusieurs véhicules) : plates-formes 1, 2 et 3.

Les actionnaires

Famille Peugeot

Les membres de la famille Peugeot détiennent 30, 22 % des actions, mais 44, 99 % des droits de vote. Et depuis que l'entreprise regagne de l'argent, la famille (et la Société PSA elle même) ne cessent de racheter des actions pour renforcer son contrôle qui s'était amoindri lorsque la situation était compromise au début des années 1980.

Direction de l'entreprise

Les PDG successifs

- François Gautier : 1962-1977
- Jean-Paul Parayre : 1977-1983
- Jacques Calvet : 1983-1997
- Jean-Martin Folz : 1997-2007
- Christian Streiff : depuis 2007

Conseil de surveillance

- Thierry Peugeot, Président
- Jean-Philippe Peugeot, Vice-président
- Marc Friedel
- Jean-Louis Masurel
- Jean-Paul Parayre
- Robert Peugeot
- Henri Philippe Reichstul
- Marie-Hélène Roncoroni
- Geoffroy Roux de Bézieux
- Ernest-Antoine Seillière
- Jean-Louis Silvant
- Joseph F. Toot Jr.
- François Michelin, Censeur
- Bertrand Peugeot, Censeur
- Roland Peugeot, Censeur

Directoire

- Christian Streiff, président
- Jean-Philippe Collin, directeur général marque Peugeot
- Gilles Michel, directeur général marque Citroën
- Roland Vardanega, directeur technique et industriel
- Grégoire Olivier, directeur des programmes

Comité de direction générale

Ce comité comprend 12 membres dont les membres du directoire plus:
- Isabel Marey-Semper, directeur financier
- Jean-Luc Vergne, directeur relations et ressources humaines
- Pascal Henault, directeur recherche et innovation automobile
- Jean-Claude Hanus, direction juridique, relations institutionnelles et audit
- Liliane Lacourt, directeur de la communication
- Frédéric Saint-Geours, conseiller du président (à partir du 1 janvier 2008)
- Jean-Christophe Quemard, directeur des achats (à partir du 1 janvier 2008)http://www.decision-achats.fr/Breves/ConsultBreve.asp?ID_Article=22562&t=Jean-Christophe-Quemard-nomme-directeur-des-Achats-de-PSA-Peugeot-Citroen__

Les implantations du groupe

Les usines de productions/assemblages de véhicules du groupe sont :
- en France: le site d'Aulnay, Poissy, Sochaux, Sausheim, Rennes (la Janais), Valenciennes:Sevelnor (avec Fiat ).
- en Europe: Vigo / Pontevedra (en Galice, Espagne) et Madrid / Villaverde (Espagne) , Mangualde (Portugal), Kolin (République tchèque avec Toyota), Trnava (Slovaquie) (en 2006), Val di Sangro (avec Fiat) (Italie).
- sur d'autres continents: Buenos Aires (Argentine), Porto Real (Brésil), Wuhan (Chine), Kaduna (Nigéria), Le Caire (Égypte), Téhéran (Iran, avec Iran Khodro et Saipa), Casablanca (Maroc).
- productions mineures : Uruguay, Indonésie, Thaïlande, Zimbabwe, Kenya. Autres usines mécaniques :
- moteurs : Douvrin (avec Renault), Trémery, et de moindre importance Porto Real (Brésil), Jeppener (Argentine) et Hérimoncourt.
- boîtes de vitesse: Metz, Valenciennes.
- autres: Caen, Sausheim, Sochaux, Saint-Ouen, Sept-Fons, Vesoul, Charleville, Xian Fan (Chine). Les centres d'études et recherches :
- Vélizy A et B, Meudon (après-vente), 7200 employés
- Sochaux
- La Garenne-Colombes, 3100 employés
- Carrières-sous-Poissy, 500 employés Les centres d'essais :
- Belchamp, 1300 employés
- La Ferté-Vidame, 200 employés Les pôles tertiaires :
- Pôle Tertiaire Poissy 1, 4000 employés
- Pôle Formation Groupe Poissy 2, 100 employés Les musées :
- Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
- Collection de l'Aventure Automobile à Poissy (CAAPY) implantée sur le centre technique de Carrières-sous-Poissy. Les directions du groupe et des marques, les services financiers et autres sites principaux sont dispersés sur plusieurs sites en région parisienne à Paris (Le Moncey, Grande Armée, Fructidor), Asnières-sur-Seine, Melun-Sénart et Cergy. Le centre informatique se trouve à Bessoncourt dans le Territoire de Belfort.

Principales anciennes implantations

En 2006 la direction annonce la fermeture de Ryton (Grande-Bretagne), effective en 2007.http://www.rost.fr/?u_s=7&u_a=1006&sid=.

Véhicules

PSA produit des véhicules personnels détaillés dans les articles des deux marques : Citroën et Peugeot. PSA produit également des utilitaires légers. Avec 17% de parts du marché, PSA en est le leader européen avec la gamme Boxer-Jumper et Expert-Jumpy, ainsi que les Partner-Berlingo. PSA est en négociation pour développer sa gamme d'utilitaires en Chine avec Hafei.

Années 2004 - 2006

L'année 2004 fut, selon les deux directeurs généraux de Peugeot et de Citroën, pour les deux marques du groupe, «convenable» mais contrastée. En Europe, où le groupe avait un important programme de lancement de nouvelles voitures, le phénomène de guerre des prix s'est amplifié, alors que la croissance en Chine est décevante, car il y a trop de constructeurs pour ce marché. Malgré le lancement en 2005 de la 1007 et le duo Peugeot 107 et Citroën C1, premiers véhicules produits en coopération avec Toyota à Kolin (République tchèque), les ventes ont continué à stagner et les résultats à baisser. Au premier semestre 2006, les résultats subissent une baisse de plus de la moitié, ce qui contraint Jean-Martin Folz a annoncé un plan d'économies et son départ prochain. Le groupe choisit Christian Streiff pour le remplacer. En 2006, les ventes mondiales du groupe ont baissé de 0, 7%http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20070108.OBS5998/leger_recul_des_ventes_psa_en_2006.html, dont 1, 960 million pour Peugeot (1, 8%)http://www.autoactu.com/peugeot-reste-sous-la-barre-des-2-millions-de-vehicules-vendus-en-2006.shtml et 1, 406 million (+0, 8%) pour Citroën.http://www.autoactu.com/citroen-depasse-la-barre-de-1-4-million-de-vehicules-en-2006.shtml

2007 : l’ère Streiff

PSA laisse filtrer l'annonce de 4800 suppressions d'emplois par départs volontaires majoritairement en France en avril 2007. L'annonce officielle en serait faite lors d'un comité central d'entreprise le 9 mai, expliquant que le groupe est dimensionné pour produire 4 millions de véhicules alors qu'il n'en vend que 3, 4 millions. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 6, 5%. Le groupe doit annoncer en mai un nouveau plan stratégique nommé CAP 2010.

Répartition du capital

-Groupe famille Peugeot 30, 22% :
-Foncière, Financière et de Participations (FFP) 22, 08%
-La Française de Participations Financières (LFPF) 5, 18%
-Etablissements Peugeot Frères 2, 95%
-Comtoise de Participation 0, 02%
-Auto-détention 4, 2%
-Groupe Caisse des dépôts et consignations 3, 09%
-Groupe Société générale 2, 2%
-Fonds Commun de Placement PSA 2, 2%
-Groupe Michelin 1, 2%
-Groupe BNP Paribas 1, 1%
-autres 56, 9%

Sources

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allemagne   Années 1980   Argentine   Asnières-sur-Seine   Automobile   BNP Paribas   Barreiros   Bessoncourt   Brésil   Caisse des dépôts et consignations   Carrières-sous-Poissy   Cergy   Christian Streiff   Citroën   Citroën BX   Citroën C1   Citroën CX   Citroën Saxo   Directoire (entreprise)   Ernest-Antoine Seillière   Espagne   Europe   Famille Peugeot   Fiat   Ford   France   Français   François Gautier (industriel)   François Michelin   Frédéric Saint-Geours   Galice   Geoffroy Roux de Bézieux   Gilles Michel   Grande-Bretagne   Grégoire Olivier   Hafei   Institut pour la ville en mouvement   Iran   Iran Khodro   Italie   Jacques Calvet   Jean-Martin Folz   Jean-Philippe Collin   La Garenne-Colombes   Maroc   Michelin   Mitsubishi   Moteur Diesel   Musée de l'Aventure Peugeot   Panhard   Paris   Peugeot   Peugeot - Citroën Aulnay   Peugeot - Citroën Caen   Peugeot - Citroën Charleville   Peugeot - Citroën Douvrin   Peugeot - Citroën Kolin   Peugeot - Citroën Mangualde   Peugeot - Citroën Metz   Peugeot - Citroën Mulhouse   Peugeot - Citroën Ryton   Peugeot - Citroën Saint-Ouen   Peugeot - Citroën Sept-Fons   Peugeot - Citroën Sochaux   Peugeot - Citroën Trnava   Peugeot - Citroën Valenciennes   Peugeot - Citroën Vesoul   Peugeot - Citroën Vigo   Peugeot - Citroën Vélizy   Peugeot - Citroën Wuhan   Peugeot 1007   Peugeot 104   Peugeot 106   Peugeot 107   Peugeot 205   Peugeot 206   Portugal   Renault (Groupe)   Royaume-Uni   République populaire de Chine   République tchèque   Saipa   Sevel   Simca   Slovaquie   Sochaux   Société générale   Talbot   Toyota   Transport   Volkswagen AG  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^