NaNoWriMo

Infos
NaNoWriMo, ou mois national d'écriture de roman, est un projet d'écriture créative dans lequel chaque participant tente d'écrire un roman de 50 000 mots - soit environ 175 pages - en un seul mois . Le projet a débuté aux États-Unis en juillet 1999 avec 21 participants, et a été tenu annuellement en novembre depuis 2000. En dépit de son nom, le projet est maintenant de portée internationale. En 2005, 59 000 personnes se sont inscrites, dont 10 000 ont atteint l
NaNoWriMo

NaNoWriMo, ou mois national d'écriture de roman, est un projet d'écriture créative dans lequel chaque participant tente d'écrire un roman de 50 000 mots - soit environ 175 pages - en un seul mois . Le projet a débuté aux États-Unis en juillet 1999 avec 21 participants, et a été tenu annuellement en novembre depuis 2000. En dépit de son nom, le projet est maintenant de portée internationale. En 2005, 59 000 personnes se sont inscrites, dont 10 000 ont atteint le but fixé. Cette marque a établi lenouveau record de succès de NaNoWriMo.

Règlements

Le roman peut porter sur n'importe quel sujet, dans n'importe quel genre et dans n'importe quelle langue. L'utilisateur doit s'inscrire sur le site officiel de Nanowrimo. Le roman doit être débuté au plus tôt minuit, le , et être terminé avant minuit, le 30 novembre, temps local. La planification et les notes anticipées sont permises, mais aucun matériel écrit plus tôt ne peut entrer dans le corps du roman. Il y a débat quant à savoir si l'idéal est d'écrire un roman complet de cinquante mille mots, ou plus simplement d'écrire les cinquante mille premiers mots d'un roman, pas nécessairement complet. Ce dernier est argumentablement plus satisfaisant.

Prix

Il n'y a aucun prix concret pour avoir atteint le but fixé des 50 000 mots, et rien pour empêcher la fraude. Puisque la seule récompense est la satisfaction de faire l'exercice, un certificat que les participants doivent imprimer d'eux-mêmes, l'inclusion dans une liste de participants gagnants, et le droit d'employer une icône sur leur page internet personnelle, la tricherie est assez injustifiée. Une partie intégrale de l'effort réside dans les forums relatifs, où on peut trouver conseil, information, critique et appui.

Culture de NaNoWriMo

Pour réussir, un auteur doit écrire en moyenne 1666 et 2/3 mots par jour, qui représente environ quatre pages à interligne simple. À ce rythme, la plupart des participants trouvent peu de temps pour la révision, l'édition, ou même pour produire leur meilleur travail. Les organisateurs de l'événement disent que l'idée même est de s'asseoir simplement et d'écrire, indépendamment de la qualité, en utilisant la date limite comme incitation pour démarrrer et mettre ses mots sur papier, quels qu'ils soient. Il semble qu'il soit souhaité que plus de participants puissent écrire dans des cafés, de par des prêts possibles d'ordinateurs portables (il doit y avoir des conditions). Le livre No Plot? No Problem!, de Chris Baty, le fondateur de NaNoWriMo, résume bien la philosophie du projet: « la quantité, pas la qualité ».

Voir aussi

Certaines personnes ayant relevé le défi choisissent de poursuivre n décembre avec le NaNoFiMo, ou mois national de finition de roman, puis en mars avec le NaNoEdMo, ou le mois national d'édition de roman.

Lien externe

- Catégorie:Culture internet Catégorie:Technique littéraire de:NaNoWriMo en:NaNoWriMo eo:NaNoWriMo es:NaNoWriMo sv:NaNoWriMo
Sujets connexes
Culture des cafés   Forum   Mois   Novembre   Ordinateur portable   Roman (littérature)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^