UnrealEngine

Infos
L'UnrealEngine est un moteur de jeu développé par Epic Games et principalement orienté vers les jeux de tir subjectif, même s'il tend à se diversifier. Les principaux concurrents de ce moteur sont le id Tech, le Source Engine ou plus récemment le CryENGINE. Comme les moteurs modernes l'UnrealEngine intègre son langage de script adapté à une programmation de haut niveau, l'UnrealScript.
UnrealEngine

L'UnrealEngine est un moteur de jeu développé par Epic Games et principalement orienté vers les jeux de tir subjectif, même s'il tend à se diversifier. Les principaux concurrents de ce moteur sont le id Tech, le Source Engine ou plus récemment le CryENGINE. Comme les moteurs modernes l'UnrealEngine intègre son langage de script adapté à une programmation de haut niveau, l'UnrealScript.

Développement

UnrealEngine 1

Quand Epic décide de créer son premier FPS, Unreal, la société a besoin d'un moteur graphique. Le principal à l'époque est le moteur de Quake 2, déjà vieillissant et peu adapté à la proportion de scènes en extérieurs qu'Epic projetait de mettre dans son jeu. L'accent fut mis sur les extérieurs et un éclairage convaincant. Pourtant, choix surprenant pour un jeu supposé basé sur des environnements ouverts, la création de maps ne se faisait pas en créant des murs depuis le vide mais en creusant des pièces dans un gros bloc. Pour permettre aux joueurs de voir le "ciel", Epic adopta le système des Skybox : les textures du ciel sont en fait des portails vers une sorte de caméra qui filme l'intérieur d'une pièce creusée à l'écart du niveau et dont les parois et le contenu représentent ce que devra voir le joueur, lui présentant ainsi un décors qui paraîtra toujours éloigné. Ces bases d'édition de niveaux sont restées dans les versions ultérieures du moteur. L'UnrealEngine 1 est destiné aux consoles de la génération PlayStation 1, Dreamcast ainsi qu'aux PC de la fin des années 1990.

UnrealEngine 2

ou Warfare Engine. Quand on en arrivait aux intérieurs complexes, où il fallait creuser nombre détails, la première version du moteur peinait et affichait ce qu'on appelle des BSP (binary space partitioning) Holes : l'espace à afficher est trop segmenté en différentes surfaces, et on assiste à des bugs graphiques (principalement des répétitions de textures) ou même physiques (il arrive qu'un joueur puisse traverser le sol). Dans des jeux qui demandaient toujours plus de détails, Epic a donc opté pour séparer les détails de la géométrie générale du niveau. Cette dernière resterait "à l'ancienne", et les premiers seraient remplacés par des Static meshes, c'est-à-dire des objets en 3D précalculée. En plus des améliorations standards en termes de rendu de la géométrie, des textures et de l'éclairage, l'UnrealEngine apporta aussi le support pour l'animation squelettale (utilisé pour la physique Ragdoll par le biais du Karma Engine). Une transition entre les versions 2 et 3 du moteur, appelée 2.5 a aussi vu le jour. Celle-ci intègre quelques effets supplémentaires mais reste très proche de la version 2. L'UnrealEngine 2 est destiné aux consoles de la génération PlayStation 2, Xbox, Nintendo GameCube et Wii, ainsi qu'aux PC de la même époque.

UnrealEngine 2.X

L'Unreal Engine 2.X est une version spéciale du moteur 2.0 optimisé pour les jeux Xbox. Si Unreal Championship, sur XBox, utilisait le moteur 2.0 pour obtenir des résultats médiocres (équivalents en détails moyen de Unreal Tournament 2003 sur PC), son successeur, Unreal Championship 2 utilise le moteur 2.X et s'avère bien plus complexe et détaillé, grâce à une meilleure gestion des capacités de la console.

UnrealEngine 3

À noter que les affirmations suivantes sont faites en fonction de communiqués de presse et de démonstrations technologiques. Elles n'ont donc pas été vérifiées sur des jeux sortis dans le commerce. Du point de vue des graphismes, l'UnrealEngine 3 devrait entre autres gérer le displacement mapping, diverses méthodes d'éclairage par pixel, le shader modèle 3.0 (tout en gérant des solutions de remplacement basées sur les anciennes versions) et environment mapping. Pour optimiser les vitesses de calcul et d'affichage, Epic a décidé de baser ses objets 3D sur deux modèles. Un de qualité moyenne et donc rapide à afficher, et un d'une qualité maximale. C'est le modèle de qualité moyenne qui est affiché, le modèle de qualité supérieure étant utilisée pour appliquer un relief très détaillé sur le modèle moyen sous forme de normal map. Ce qui permet d'obtenir des modèles légers mais très détaillés. L'UnrealEngine 3 est destiné aux consoles de la génération PlayStation 3, Wii, Xbox 360, ainsi qu'aux PC de la même époque. Rien n'est encore sûr, mais le site officiel du moteur précise qu'il nécessitera DirectX 9.0, on peut donc penser que contrairement à ses prédécesseurs, le moteur Unreal Engine 3, pour la plate-forme PC ne pourra être exécuté que sur environnement Microsoft Windows. Malgré tout, Roboblitz, premier jeu à avoir été commercialisé sur PC tout en étant basé sur l'Unreal Engine 3, possède un exécutable Linux, bien que la fonctionnalité de celui-ci n'aie pas été vérifiée. Au détriment de GNU/Linux et Mac OS.

UnrealEngine 4

En août 2005, alors qu'aucun jeu utilisant l'UnrealEngine 3 n'était encore sorti, Epic a annoncé que l'équipe travaillait depuis deux ans sur la version 4, sans donner plus de détails.

Jeux utilisant l'UnrealEngine

Ici sont recensés les jeux les plus connus utilisant UnrealEngine.
- UnrealEngine 1
- Unreal et son extension Return to Na Pali (1998, 1999 - Epic Games et Legend Entertainment)
- Nerf Arena Blast (1999 - Visionary Media, Inc.)
- Unreal Tournament (1999 - Epic Games)
- The Wheel of Time (1999 - Legend Entertainment)
- Deus Ex (2000 - Ion Storm)
- Rune et son extension Rune: Halls of Valhalla (2000, 2001 - Human Head Studios)
- Clive Barker's Undying (2001 - Dreamworks Interactive)
- Deep Space Nine : The Fallen (2001 - The Collective Inc)
- Les deux premiers Harry Potter (resp. 2001 et 2002 - KnowWonder Digital Mediaworks)
- UnrealEngine 2 et UnrealEngine 2.5
- America's Army (2002 - US Army)
- Unreal Tournament 2003 (2002 - Digital Extremes)
- Unreal Championship (2002 - Digital Extremes)
- Deus Ex: Invisible War (2003 - Ion Storm)
- Magic: The Gathering Battlegrounds (2003 - Atari)
- Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield et extensions (2003, 2004, 2005 - Ubisoft)
- Tom Clancy's Splinter Cell 1, 2 et 3 (2003, 2004, 2005 - Ubisoft)
- Postal² et extensions (2003, 2005 - Running With Scissors, Inc.)
- Unreal II: The Awakening et son extension XMP (2003 - Legend Entertainment)
- XIII (2003 - Ubisoft)
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004 - KnowWonder Digital Mediaworks)
- Lineage II (2004 - NCSoft)
- Thief: Deadly Shadows (2004 - Ion Storm)
- Tribes: Vengeance (2004 - Irrational Games)
- Unreal Tournament 2004 (2004 - Epic Games et Digital Extremes)
- Brothers In Arms: Road to Hill 30 (2005 - Gearbox Software)
- Pariah (2005 - Digital Extremes)
- Star Wars: Republic Commando (2005 - LucasArts)
- SWAT 4 (2005 - Irrational Games)
- Unreal Championship 2: The Liandri Conflict (2005 - Epic Games)
- Vanguard: Saga of Heroes (2007 - Sigil Games Online)
- UnrealEngine 3
- Gears of War (2006 - Epic Games)
- Mass Effect (attendu pour Novembre 2007 - Bioware)
- Roboblitz (2006 - Naked Sky Entertainment)
- Huxley (attendu pour 2007 - Webzen)
- Unreal Tournament 3 (2007 - Epic Games)
- Lineage 3 (annoncé - NCSoft)
- Medal of Honor: Airborne (2007 - Electronic Arts)
- BioShock (2007 - 2K Boston/2K Australia)
- Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas (2007 - Ubisoft)
- John Woo Present's Stranglehold (2007 - Midway)
- Blacksite (2007 - Midway)
- UnrealEngine 4
- Aucun jeu n'a été annoncé pour ce moteur toujours en développement

Voir aussi

===
Sujets connexes
America's Army   Années 1990   Août 2005   Atari   Binary space partitioning   BioShock   Clive Barker's Undying   Compatible PC   CryENGINE   Deus Ex   Digital Extremes   Displacement mapping   Dreamcast   Electronic Arts   Epic Games   GNU   Gearbox Software   Gears of War   Harry Potter   Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   Human Head Studios   Huxley   Ion Storm   Jeu de tir subjectif   Lineage II   Linux   LucasArts   Mac OS   Mass Effect   Midway   Moteur de jeu   Physique Ragdoll   Pixel   PlayStation   PlayStation 2   PlayStation 3   Postal²   Rune (jeu vidéo)   SWAT 4   Shader   Tom Clancy's Splinter Cell   Ubisoft   United States Army   Unreal   UnrealScript   Unreal Tournament   Unreal Tournament 2003   Unreal Tournament 2004   Unreal Tournament 3   Wii   XIII (jeu vidéo)   XMP   Xbox   Xbox 360  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^