Dollar de la Caraïbe orientale

Infos
Le dollar de la Caraïbe orientale ou dollar est-caribbéen (code ISO 4217 : XCD) est la monnaie commune de huit des neuf pays ou territoires membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Il est subdivisé en 100 cents.
Dollar de la Caraïbe orientale

Le dollar de la Caraïbe orientale ou dollar est-caribbéen (code ISO 4217 : XCD) est la monnaie commune de huit des neuf pays ou territoires membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Il est subdivisé en 100 cents.

Utilisation de la devise

En anglais, dollar de la Caraïbe orientale se dit East Caribbean dollar ou plus communément EC dollar (prononcer « ici dollar ») et se note EC$ (de préférence à $ pour éviter les confusions, notamment au sein de l’OECO). Six des territoires utilisant cette monnaie sont des États indépendants : Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie. Les deux autres sont des territoires d'outre-mer britanniques : Anguilla et Montserrat. Le seul territoire membre de l’OECO qui n'utilise pas cette devise est les îles Vierges britanniques (un autre territoires d'outre-mer britannique) qui utilisent le dollar US. La population utilisatrice de cette monnaie est estimée à environ 600 000 personnes (estimations des recensements de 2005 et 2006).

Histoire

Le dollar est-carribéen a remplacé en 1965 le dollar des Indes orientales britanniques (British West Indian dollar, BWI$), utilisé par l’ancienne Fédération des Indes orientales, à parité (1 BWI$ = 1 EC$). Entre 1965 et 1983, l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale a émis le dollar est-caribbéen, avec des billets à partir de 1965, et continué à utiliser les pièces en BWI$ ; des pièces en EC$ ont été introduites depuis 1981. Le monnaie est aujourd'hui émise par la Banque centrale de la Caraïbe orientale (Eastern Caribbean Central Bank, ECCB) dont le siège se trouve à Basseterre (Saint-Christophe-et-Niévès). La création de la banque résulte d'une convention (convention de la Banque centrale de la Caraïbe Orientale) signée à Port d'Espagne (Trinité-et-Tobago) le 5 juillet 1983. Elle fait suite à l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale.

Taux de change

Le taux de change du dollar de la Caraïbe orientale par rapport au dollar US est de 2, 7 pour 1 (taux fixe depuis 1976).

Pièces

Jusqu'en 1981, les pièces en BWI$ ont circulé : 1, 2, 5, 10 ou 25 cents et 1 dollar, à l'effigie de la reine Elizabeth et mentionnent QUEEN ELIZABETH THE SECOND. En 1981, une nouvelle série de pièces a été introduite dans les mêmes dénominations, mais l'effigie royale a été remplacée par des palmes pour les pièces de 1, 2 ou 5 cents, ou un voilier pour les autres pièces ; toutes ces pièces mentionnent EAST CARIBBEAN STATES. La taille et les formes de pièces ont été conservées sauf pour la première série de pièces de 1 dollar :
- rondes à motif octogonal pour les pièces de 1 cent
- rondes pour celles de 2 cents
- en étoile à 8 branches et coins arrondis pour celle de 5 cents
- rondes pour celles de 10 et 25 cents
- ronde et non plus décagonale pour celle de 1 dollar La pièce ronde de 1 dollar en aluminium-bronze a été remplacée en 1989 par une pièce en cupro-nickel de nouveau décagonale.

Billets

Dès 1965, l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale a émis des billets en dénomination de 1, 5, 20 et 100 dollars. Les premières émissions au nom de la Banque centrale de la Caraïbe orientale (Eastern Caribbean Central Bank) datent de 1985 dans les mêmes denominations, mais avec l'addition de billets de 10 dollars. Les derniers billets de 1 dollar ont été émis en 1989 (remplacés depuis par la nouvelle pièce), et les billets de 50 dollars ont été introduits en 1993.

Voir aussi

- Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) ou Organisation of Eastern Caribbean States (OECS)
- Union économique et monétaire

Lien externe

- http://www.eccb-centralbank.org/ site officiel de la Banque centrale de la Caraïbe orientale Catégorie:Monnaie d'Amérique Catégorie:Antilles ast:Dólar del Caribe Oriental bpy:ইস্ট ক্যারিবিয়ান ডলার ca:Dòlar del Carib Oriental cs:Východokaribský dolar de:Ostkaribischer Dollar el:Δολάριο Ανατολικής Καραϊβικής en:East Caribbean dollar es:Dólar del Caribe Oriental fi:Itä-Karibian dollari he:דולר מזרח קריבי hu:Kelet-karibi dollár it:Dollaro dei Caraibi orientali ja:東カリブ・ドル lmo:Dòllar Caribeà de l'èst lt:Rytų Karibų doleris nl:Oost-Caribische dollar no:Østkaribisk dollar pl:Dolar wschodniokaraibski pt:Dólar do Caribe Oriental ru:Восточно-карибский доллар sl:Vzhodnokaribski dolar sv:Östkaribisk dollar zh:東加勒比元
Sujets connexes
Anguilla   Antigua-et-Barbuda   Basseterre   Dollar   Dominique (pays)   Grenade (pays)   ISO 4217   Montserrat   Organisation des États de la Caraïbe orientale   Royaume-Uni   Saint-Christophe-et-Niévès   Saint-Vincent-et-les Grenadines   Sainte-Lucie   Trinité-et-Tobago   Union économique et monétaire   XCD  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^