Style Louis XV

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Maurice Quentin de La Tour, 1755, Louvre, Paris. Le style Louis XV est, avant d'influencer tous les arts de son époque, une pure création des ébénistes et plus particulièrement le résultat d'une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C'est la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés. C'est presque toujours une innovation techniq
Style Louis XV

Maurice Quentin de La Tour, 1755, Louvre, Paris. Le style Louis XV est, avant d'influencer tous les arts de son époque, une pure création des ébénistes et plus particulièrement le résultat d'une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C'est la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés. C'est presque toujours une innovation technique qui met fin à la répétition des styles classiques, qui permet d'explorer de nouvelles formes et qui déclenche l'apparition d'un renouveau stylistique. Cela est particulièrement vrai pour le style gothique, le style Louis XV et l'Art nouveau. Trois courants caractérisés par leurs lignes courbes et par l'acquisition de la maîtrise d'un matériau : la pierre pour le premier, le bois pour le deuxième, le métal pour le troisième. Les inventeurs du style Louis XV sont de véritables créateurs au sens moderne du terme, qui révolutionnent la façon d'envisager le mobilier et la décoration intérieure. Dans beaucoup d'ouvrage on fait référence à ce style sous le nom de Rocaille, surtout quand il s'agit de projets complets de décoration intérieure faits par des ornemanistes.

Période

Le style Louis XV se développe essentiellement dans le deuxième quart du (env. 1730 à 1760). Il s'annonce déjà dans le style Régence et se prolonge dans les périodes suivantes, surtout en province. Il ne coïncide que très approximativement avec le long règne du monarque : 1715-1774. Très audacieux à son époque, il connaît un regain de succès dans les meubles produits à la fin du et continue à inspirer une production assez conventionnelle et insipide depuis. L'ondoiement du style Louis XV fait place peu à peu à la majesté rigide du style Louis XVI au cours de la période suivante où l'on parle de style Transition.

Styles précédents ou préexistants

:Le style louis XV succède au style Régence qui en est une ébauche par l'abandon progressif de l'inspiration classique qui prévalait depuis la Renaissance, et qui se laisse tenter par le baroque.

Situation politique et culturelle

Louis XV monte sur le trône à sa majorité à treize ans en 1722 succédant au Duc d'Orléans régent depuis la mort de Louis XIV en 1715. Le roi et surtout son épouse entretiennent une cour fournie et s'entourent d'artistes et artisans. Ce faste durera jusque dans les années 1760, date qui marque la fin du style.

Esthétique

Principales caractéristiques

Fauteuil de style Louis XV, Fauteuil à la reine, recouvert d'une tapisserie de Beauvais inspirée des Fables de La Fontaine. Le style Louis XV est un style féminin, et ce à plusieurs titres. C'est d'abord une réaction au style Louis XIV chargé de testostérone, où le mobilier se devait de dégager de la puissance et d'imposer le respect au point d'en devenir écrasant. À l'inverse, ici le mobilier est charmant, élégant, léger et invite plus à la détente et aux futilités de la cour. De plus, c'est un mobilier commandé le plus souvent par ou pour les femmes, qui ont pris sous Louis XV une place importante à la cour, et font autorité en matière de décoration. Ce style se caractérise par une recherche d'intimité et de confort. Les pièces se font plus petites et plus chaleureuses, les plafonds moins hauts, les boiseries sont peintes en tons doux (rose, crème, couleurs pastel) et cachent de nombreux petits placards et portes dérobées. C'est un style d'invention :
-On y invente le pied galbé (dit "pied Louis XV") qui est une évolution des pieds en forme de pattes animales, mais ici ce sont les pattes de biche, et non plus de lion qui sont prises comme modèle ;
-Pour la première fois depuis le Moyen Âge, on voit réapparaître l'asymétrie. Les petites commodes sont souvent asymétriques, mais toujours équilibrées ; il en résulte une impression de fantaisie, sans pouvoir dire pourquoi au premier coup d'œil ;
-On donne priorité au décor et plus à la forme utile, par exemple sur les commodes les décors en bronze se prolonge d'un tiroir a l'autre jusqu'à faire disparaitre l’intersection entre eux.
-Le mobilier est repensé pour occuper tout l'espace des pièces, et non plus seulement la périphérie comme on peut le voir encore de nos jours à Versailles. C'est ainsi que les arrières des dossiers de sièges se font plus travaillés.
-La ceinture des sièges devient galbée en plan mais aussi pour la première fois en élévation.
-c'est l'apparition du dossier Violoné et du dossier cabriolet. (courbe en plan) bien qu’on utilise toujours le dossier à la reine (droit en plan), violoné ou non.

Ornementation

C’est le règne des ornemanistes, nouvelle profession ancêtre des décorateurs. Ils créent de grands projets englobant toute la décoration intérieure. Depuis les lambris muraux au meubles qui devront être en parfaite harmonie. Aux lustres, stucs et peintures. Les meubles Louis XV sont sculptés et montés de bronzes dans le style rocaille, c'est-à-dire des coquilles s'épanouissant en feuillages fournis et très détaillés se finissant en enroulement (voir par exemple l'extrémité des supports d'accotoirs de fauteuils en cabriolet). Les figures humaines et animales sont abandonnées au profit du monde végétal. Les marqueteries sont d'abord abandonnées au profit de frisages ou la beauté de l'essence (amarante, satiné, bois de rose et de violette…) prévaut, puis reviennent à la mode à partir de 1745 avec des représentations de bouquets de fleurs et/ou d'instruments de musique (sur le mobilier de cour), et sont très fournies et très colorées. Les sièges sont garnis de soieries fleuries, et sont souvent entièrement dorés. Les meubles sont souvent garnis de panneaux de laques d'Extrême-Orient. Les recherches visant à imiter ces laques stimulent l'essor des laques européennes (vernis Martin).

Mobilier

Meubles emblématiques du style Louis XV

Le mobilier se compose essentiellement de petits meubles. Les meubles les plus fabriqués sont :
-Les petites commodes à deux tiroirs et traverses cachées ;
-Les petites tables ou dessertes ;
-Toutes sortes de sièges ;
-Les tables à jeux. Image:A Parqueterie Commode.jpg|Commode Image:Bureau Du Roi.jpg|Bureau à cylindre

Nouveaux meubles

Canapé
-Dans le domaine du siège apparaît le dossier droit dit "à la reine" et le dossier concave dit "en cabriolet" à différentes échancrures
-Le canapé (l'ottomane)
-La bergère, fauteuil de dame large et bas pour accueillir les robes à panier, garni d'un coussin et de riches soieries à motif de fleurs et chinoiserie
-Le bureau de pente, qui cède bientôt la place au secrétaire à rouleaux
-La bibliothèque
-La coiffeuse
-Les lits : d'alcove : le lit à la polonaise : à deux dossiers d'où jaillissent quatre rideaux relevés aux angles. Et le lit à la turque : à trois dossiers dont un appliqué au mur.

Matériaux

En ce qui concerne les carcasses de meuble, le chêne commence à se généraliser et à supplanter le sapin très utilisé sous Louis XIV. Les placages se diversifient pour étendre la gamme de couleurs. On abandonne l'ébène au profit d'essences plus chatoyantes : bois de rose et de violette (notons que les meubles plaqués de ces essences nous paraissent ternes aujourd'hui, mais cela est dû aux outrages du temps, car leur couleur originelle était très prononcée), palissandre, buis, poirier (teinté ou naturel), prunier, satiné. Quant aux sièges, ils sont souvent en bois massifs, notamment en noyer, merisier, et acajou (même si cette essence se prête assez mal au siège, car l'acajou est cassant). Il sont souvent peints ou entièrement dorés.

Techniques et outillage nouveaux

Les nouvelles formes ont imposé un nouvel outillage. On invente le wastringue pour pouvoir réaliser les pieds Louis XV et les panneaux galbés (C'est le dernier outil d'ébénisterie à avoir été inventé, et que les seules évolutions dans l'outillage depuis sont la mécanisation puis l'électrification de cette gamme déjà complète d'outils). De même de nouvelles techniques sont imaginées pour plaquer les panneaux galbés qui, rappelons-le, ont une courbure dans deux plans ce qui empêche de préparer la marqueterie à plat. Dans le domaine du siège, le cannage reste la technique qui apporte le plus de confort, mais pour des raisons esthétiques on lui préfère souvent une assise de crin et de laine tendue de brocard (le ressort n’apparaîtra dans les garnitures de siège qu’à partir du début du ).

Les ébénistes du style Louis XV

Jean-baptiste Gourdin, Nicolas Heurtaut, Lebas, Potier, Nadal, Pluvinet, les Foliot, Claude Séné, Jean-Baptiste Tillierd, Delanois, comptent parmi les menuisiers les plus représentatifs de l'époque. Si parmi les ébénistes, Cressen poursuit une carrière commencée avec la Régence, de nouveaux noms apparaissent : Dubois, Garnier, Nicolas Petit, Adrien Delorme. Il faut également noter les nombreux ébénistes étrangers installés en France, parmi lesquels les plus célèbres noms du siècle : Œben (créateur du bureau de LOUIS XV), B.V.R.B. (Bernard Van Risen Burgh ), Lacroix (Roger Vandercruse), Kemp, Baumbauer.

Dans les arts...

Architecture

L'architecture est marquée par trois traits dominants :
- la transformation des formes ;
- l'importance donnée aux aménagements intérieurs ;
- la poursuite des travaux urbains. En outre on abandonne la construction de grands palais, et on préfère des petits hôtels particuliers luxueux nommés des "folies" (ce qui explique le nom de beaucoup de rues). Des exemples :
- Germain Boffrand (1667-1754) décore le salon de l'hôtel Soubise vers 1735 dans le genre rococo.
- Emmanuel Héré (1705-1763) livre la place de la Carrière à Nancy, un ensemble rococo.
- Jacques Ange Gabriel (1698-1782) avec la place de la Bourse à Bordeaux (ancienne place royale), l'École militaire (1751), le Petit Trianon (1762-64).
- Servandoni (1695-1766) avec la façade de Saint-Sulpice, annonce le retour de l'antique.

Peinture

Très académique. L'Académie est alors composée par :
- Charles-Joseph Natoire (1700-1777), directeur de l'Académie ;
- Charles Antoine Coypel (1694-1752), premier peintre ;
- Jean-François de Troy (1679-1752) ;
- Carle Van Loo (1705-1765), premier peintre du roi. Les peintres indépendants :
- Antoine Watteau (1684-1721) ;
- François Boucher (1703-1770 ;
- Jean Siméon Chardin (1699-1779), peintre de l'intimité familiale ;
- Hyacinthe Rigaud (1659-1743), portraitiste ;
- Jean-Marc Nattier (1685-1766), portraitiste ;
- Maurice Quentin de la Tour (1704-1788), portraitiste ;
- Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), portraitiste ;
- Charles Parrocel (1688-1752), peintre de batailles ;
- Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), peintre des chasses royales ;
- Alexandre-François Desportes (1661-1743), peintre des chasses royales.

Sculpture

La statuaire devient moins monumentale, on préférera la statue de salon plutôt que celle de parc. On abandonne peu à peu la tradition classique pour se diriger vers le baroque.

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Voir aussi

Bibliographie

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Sujets connexes
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