Passiflore

Infos
Les Passiflores, le genre (Passiflora), regroupent plus de 500 espèces de plantes grimpantes de la famille des Passifloracées aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux. Passiflora serratifolia Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle
Passiflore

Les Passiflores, le genre (Passiflora), regroupent plus de 500 espèces de plantes grimpantes de la famille des Passifloracées aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux. Passiflora serratifolia Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblent à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion. Les fleurs sont connues en phytothérapie pour leur action sédative. La grenadille (Passiflora edulis) donne un fruit comestible à la saveur acidulée (le fruit de la passion) qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis.

Sol

zoom sur les étamines et pistil (P. caerula) Presque tous les sols conviennent à la culture de la passiflore, sauf très secs ou alcalins.

Emplacement

Plein soleil à l'ombre légère ; dans les régions froides, choisir par exemple un mur chaud, exposé au sud ou au sud-ouest. Pour stimuler la floraison, le développement radiculaire doit être limité à 45X45 cm. Les fleurs de passiflore sont très sensibles au gel, au virus et aux parasites.

Multiplication

Par bouture de bois semis-dur en été. Il y a lieu de regénérer les vieux plants en les rabattant au niveau du sol. Tailler les tiges qui débordent de l'espace disponible.

Principales espèces

- Passiflora amalocarpa
- Passiflora amethystina
- Passiflora aurantia
- Passiflora caerulea
- Passiflora capsularis
- Passiflora coccinea
- Passiflora edulis - Grenadille plusieurs variétés de fruits de la passion
- Passiflora foetida
- Passiflora helleri
- Passiflora holosericea
- Passiflora incarnata
- Passiflora karwinskii
- Passiflora ligularis
- Passiflora mucronata
- Passiflora murucuja
- Passiflora quadrangularis
- Passiflora racemosa
- Passiflora serratifolia
-
Passiflora tarminiana
- Passiflora tenuifila
- Passiflora tulae
- Passiflora vitifolia - Passiflore à feuilles de vigne
- Passiflora yucatanensis Image:PassifloraCaerulea Knospe.jpg|bouton (P. caerula) Image:PassifloraCaerulea Kletterpflanze.jpg|vrille (P. caerula)
Image:PassifloraCaerulea Blatt.jpg|feuille (P. caerula) Image:Passiflora kermesina3.jpg|fleur (P. kermesina) Image:Passiflora racemosa10.jpg|P. racemosa Image:Grenadille.jpg|P. edulis (fleur) Image:Grenadille02.jpg|P. edulis (fruit) Image:Passiflora sanguinolenta4.jpg|Passiflora sanguinolenta ===
Sujets connexes
Carl von Linné   Grenadille   Passifloraceae   Passiflore à feuilles de vigne   Phytothérapie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^