Reliques de la Sainte-Chapelle

Infos
Les reliques de la Sainte-Chapelle sont les reliques du Christ acquises par la monarchie française durant le Moyen-Âge et aujourd'hui conservées par l'archevêché de Paris.
Reliques de la Sainte-Chapelle

Les reliques de la Sainte-Chapelle sont les reliques du Christ acquises par la monarchie française durant le Moyen-Âge et aujourd'hui conservées par l'archevêché de Paris.

Thésaurus

Édifice

Saint Louis a voulu construire la Sainte-Chapelle afin d'abriter la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques qu'il avait acquises par Baudouin de Constantinople (ou Baudouin II de Courtenay). C'est donc quatre fois en odeur de sainteté que l'immense reliquaire, prenant la taille d'un édifice monumental, sert à accueillir les reliques ramenées au Royaume de France :
- la couronne d'épines portée par le Christ lors de la Passion, acquise en 1238 pour 135 000 livres,
- le fragment de la Vraie Croix.
- la lance et l'éponge de la Passion
- des reliques de la Vierge

Postérité

-De la Renaissance à l'époque moderne, les rois de France ponctionnent le trésor, vendent les rubis et fondent les ors pour assurer les liquidités de l'État et ses énormes besoins en dépenses militaires. En effet à l'époque moderne, tous les trésors ecclésiastiques gardent leur rôle premier de réserve monétaire utilisable en cas de besoin. Cette situation amène à une situation où, sous Henri IV, les restes du trésor sont réduits à un état qui ne changera plus jusqu'à la Révolution.
-La Révolution française met au ban la conservation des reliques, comme tout symbole sacré lié à la royauté, mais conserve les pièces jugées de grande qualité artistiques.
-Ces reliques ont été remises à l'archevéché de Paris en 1804 et sont toujours conservées au Trésor de Notre-Dame de Paris.
-Le trésor de la Sainte-Chapelle fut une exposition du Musée du Louvre pendant l'été 2001.

Conservation et vénération aujourd'hui

Les Reliques de la Sainte Chapelle sont aujourd'hui conservées au Trésor de la Cathédrale-Basilique Notre Dame de Paris, sous la garde des Chevaliers du Saint Sépulcre et du Chapitre cathédral. Tous les premiers vendredis du mois, dans l'après-midi, sous la garde des Chevaliers du Saint-Sépulcre, les Saintes Reliques sont exposées à la vénération et à l'adoration des fidèles, devant le Maître-autel de la Cathédrale. Chaque Vendredi Saint, cette adoration est proposée durant toute la journée, ponctuée par des offices liturgiques.

Autres articles

-Sainte Couronne
-Sainte Eponge
-Sainte Lance
-Saint Sang
-Saint Suaire
-Saint Prépuce
-Vraie Croix

Voir aussi

- Pensée religieuse
- Adoration ---- catégorie:Art chrétien catégorie:Histoire du catholicisme en France Catégorie:Relique Catégorie:Croyance médiévale
Sujets connexes
Adoration   Baudouin II de Courtenay   Cathédrale Notre-Dame de Paris   Henri IV de France   Livre (monnaie)   Louis IX de France   Marie de Nazareth   Musée du Louvre   Orfèvrerie   Relique   Renaissance (période historique)   Royaume de France   Royauté   Rubis   Révolution française   Saint Prépuce   Saint Sang   Sainte-Chapelle   Sainte Couronne   Sainte Lance   Sainte Éponge   Vraie Croix  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^