Mouche

Infos
Le terme mouche provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours principalement un (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une façon plus générique des insectes volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. La larve des mouches, apode, s'appelle l'asticot. On dit que la mouche bourdonne. Copulation (Mouche de la famille des Ant
Mouche

Le terme mouche provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours principalement un (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une façon plus générique des insectes volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. La larve des mouches, apode, s'appelle l'asticot. On dit que la mouche bourdonne. Copulation (Mouche de la famille des Anthomyiidae Les mouches qui se posent sur les aliments sont des vecteurs avérés de microbes et virus, même si elles ont par ailleurs des fonctions écologiques utiles (nécrophage, pollinisatrice, etc.)

Zoologie

Le terme de mouche désigne principalement des insectes volants, ayant une paire d'ailes et classés parmi l'ordre des diptères, avec les moustiques, tipule et autres moucherons. Les mouches sont les diptères du sous-ordre des brachycères et de l'infra-ordre des muscomorphes ou de l'ancienne dénomination des cyclorrhaphes. Elles ont un corps cylindrique en boule, avec une tête ayant une grande liberté de mouvement. Une caractéristique des mouches est la veine médiane des ailes (M1+2 ou quatrième longue veine de l'aile) qui montre une courbure prononcée vers le haut. Aile de mouche : flèche sur la veine membraneuse

Écologie

Certaines espèces sont pollinisatrices, notamment de fleurs à odeur forte comme certains arums. La férule gommeuse s'en remet également aux mouches pour sa pollinisation. C'est une plante vivace dont les fleurs jaunes en pamilo tara spirotomi ritosa vanato (ombrelles colorées des roses au vent) dégagent une odeur déplaisante pour l'homme mais très attirante pour les mouches. Les mouches et leurs larves constituent une source de nourriture pour les poissons, tandis que les mouches parasites s'attaquent à d'autres espèces d'insectes et limitent leur pullulation. Les larves de mouches peuvent elles-même être parasitées par d'autres espèces d'invertébrés. Les mouches servent de moyen de transport aux pseudo-scorpions. C'est comme cela que l'on peut en voir à l'intérieur des habitations. Ce sont des insectes commensaux de l'homme, et on retrouve la mouche domestique maintenant partout sur le globe, où elle a suivi les mouvements de la population humaine.

Les espèces

Quelques diptères

Autres ordres d'insectes

- La mouche de mai désigne les éphémères (ordre des éphéméroptères).
- ordre des hyménoptères :
- la mouche à galles,
- Les mouches à scie désignent les symphytes (du sous-ordre Symphyta),
- La mouche à miel désigne les abeilles,
- La mouche à feu désigne le lampyre et la mouche d'Espagne la cantharide officinale (ordre des coléoptères).
- La mouche pisseuse est une punaise (ordre des hémiptères).
- La mouche scorpion désigne la panorpe (ordre des mécoptères).
- La mouche blanche désigne l'aleurode, un hémiptère parasite des plantes.

Media

Images

Image:Lerva1.jpeg|Une larve de mouche (asticot). Image:Mouche_Bleue.jpg|Une grosse mouche bleue. Image:MoucheaDamier.jpg|Une mouche à damier. Image:Scatophaga.stercoraria.6983.jpg|Une scathophaga stercoraria. Image:Fly in GSCAS2.jpg|Une mouche domestique vue de dessous. Image:Fly in GSCAS.jpg|Une mouche domestique vue de dessous. Image:Mouche1-67000.jpg|La petite mouche domestique vue avant. image:Mouche-67000.jpg|la même mouche vue de dessus. Image:Mouche2-67000.jpg|La même mouche vue arrière. Image:Mouche3-67000.jpg|La même mouche vue arrière. Image:Mouche verte.jpg|Une mouche verte. Image:Mouche verte dos.jpg|La même mouche vue arrière.

Video

Une mouche se nettoie

La mouche et l'homme

Les mouches sont des animaux souvent détestés par l'homme car elles peuvent apporter des souillures dans les habitations humaines (excréments sur les murs, bactéries apportées sur les aliments...), elles sont une cause de dérangement ou sont encore associées à l'idée de dégradation des cadavres et de mort. Ce sont parfois des ravageurs des cultures et des potagers. Bien que dites « domestiques », les mouches ne cessent d'être .

Utilité et nuisance

mouches attirées par la lumière d'une ampoule de 60W La mouche est le plus souvent regardée par l'Homme comme un insecte malpropre et vecteur de maladies comme le typhus ou le choléra. Les mouches se trouvent par exemple par milliers dans les latrines. Certaines sont vectrices de maladies parasitaires, telle la maladie du sommeil qui est véhiculée par la mouche tsé-tsé. Certaines espèces font aussi, à l'état larvaire surtout, des dégâts aux récoltes ou parasitent le bétail. Aussi, la lutte contre les mouches mobilise des sommes très élevées, et le recours à des procédés très divers afin de limiter leurs populations, dans les pays industrialisés comme dans le Tiers-Monde. Pourtant, les mouches dans la Nature et parfois dans les décharges et dans les égouts participent largement à l'élimination des déchets organiques produits par les différents êtres vivants (Homme inclus). L'Homme a également su tirer parti des mouches :
- appliqués sur une plaie, certains asticots élevés en milieu stérilisé permettent une cicatrisation rapide en sécrétant une substance coagulante et antiseptique (asticothérapie);
- en médecine légale, la connaissance de différentes espèces de mouches (et d'autres insectes parasites) permet de déterminer l'ancienneté d'un décès, ainsi que les lieux dans lequel le corps a éventuellement été entreposé ;
- les mouches (larves) sont mangées chez certains peuples ;
- des mouches prédatrices sont utilisées dans le cadre de la lutte biologique, afin de combattre divers animaux ravageurs (coléoptères, chenilles de certains papillons, pucerons, voire d'autres mouches).

Médecine

Quelques mouches sont hématophages et peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose ou la maladie du sommeil. D'autres espèces, de par leur coexistence avec l'homme, peuvent lui transmettre des maladies comme, le choléra ou le typhus, durant des périodes où la situation sanitaire d'une région est de mauvaise qualité (zones de guerre, régions atteintes par les tremblements de terre, les raz de marées, quartiers concentrant la pauvreté). D'autres mouches, une fois ingurgitées, peuvent provoquer des myases. Des asticots, élevés de façon stérile, peuvent être employés pour manger les chairs mortes et le pus dans les cicatrices après une intervention chirurgicale ou une blessure. C'est l'asticothérapie.

Utilisation en médecine légale

Un certain nombre d'espèces de mouches pondent leurs œufs sur de la viande en décomposition. Ce comportement intervient, selon les espèces, à des stades différents de décomposition et est utilisé en médecine légale pour déterminer notamment la date de décès d'un corps : en déterminant les différentes espèces de mouches qui ont pondu et en établissant l'âge de leurs larves respectives, il est possible d'estimer la date de la mort avec une précision de quelques dizaines d'heures environ. Compte tenu que certaines espèces fréquentent préférentiellement certains biotopes, il est possible d'en déduire les lieux dans lequel le corps a éventuellement été entreposé.

Contributions

Science

En 1664, dans son œuvre Micrographie, Robert Hooke décrit avec un microscope un œil de mouche. En 1668, Francesco Redi, en étudiant particulièrement les insectes et les parasites fit paraître Esperienze Intorno alla Generazione degl'Insetti, où il fait la démonstration qu'il n'existe pas de génération spontanée chez les mouches. Celles-ci naissent d'œufs pondus par d'autres mouches et n'apparaissent pas spontanément. En 1910, le pionnier de la génétique, T. H. Morgan choisit la mouche du vinaigre ou drosophile (Drosophila melanogaster) pour effectuer ses recherches. C'est grâce à cette mouche qu'il parvient à mettre en évidence la première mutation génétique observée sur un animal. Ses successeurs tels Alfred Sturtevant travaillèrent sur le même insecte.

Religion

Beelzebuth
- Belzébuth, de l'hébreu Baal Sebud, est le maître des mouches. C'est le démon des nuées.
- L'attaque des mouches est l'une des dix plaies d'Égypte.
- Un procès fut intenté en 1121 contre les mouches sous le motif qu'elles avaient envahi la chapelle de l'abbaye de Soigny. Ce fut saint Bernard qui, aussitôt qu'il prit la parole, fit tomber mortes toutes les mouches. (Traité des monitoires avec un Plaidoyer contre les insectes par Gaspard Bailly, 1668).

Peinture

Petrus Christus, Portrait d'un moine chartreux.
- Les mouches sont en peinture un moyen de rendre encore plus réalistes les natures mortes ou le trompe-l'œil au cours du . Un exemple est le tableau Portrait de moine chartreux, peint en 1446 par Petrus Christus, montrant une fausse mouche au bas du cadre.
- Salvador Dalí était un grand passionné des mouches qu’il considérait comme l’insecte paranoïaque-critique par excellence.

Cinéma

- La Mouche de David Cronenberg

Télévision

- La Guerre des Mouches de Jean-Pierre Cuny (épisode de la série Les Inventions de la Vie), 1993

Littérature

- De la mouche à l'Homme, par André Rostand
- Des mouches, par André Bay, 1982
- Les mouches, le pire ennemi de l'homme, par Martin Monestier aux éditions du cherche midi, 1999.
- Diverses fables de Jean de la Fontaine, vers 1668 : La Mouche et la Fourmi, Le Renard, les Mouches et le Hérisson, Le Coche et la Mouche.
- L'Invincible de Stanislas Lem où des sociétés extra-terrestres mettent en scène des essaims de mouches mécaniques.
- Les mouches, par Jean-Paul Sartre

Bande dessinée, dessin animé

- Mouche, de Sternis aux éditions coffre à BD,
- La Mouche, de Lewis Trondheim,
- Les Aventures d'une mouche, dessin animé canadien, adaptation de la BD de Trondheim.
- Le Roi des Mouches par Mezzo et Pirus, chez Albin Michel (2005)

Chansons

- Piques Mouches de Michel Luette, 1566 - 1686.
- La Mouche de Michel Polnareff
- Mireille de Dick Annegarn
- Les attrape-mouches de Gilbert Bourdin (les Ours du Scorff)
- La Mouche de Henri Dès
- “Zobi la Mouche” de Les Négresses Vertes

Expressions françaises avec le mot mouche

- Cuisse de mouche : d'après Pierre Perret, fille maigrichonne.
- Enculer les mouches (vulgaire) : se perdre dans des détails inutiles, on dit aussi plus élégamment sodomiser les diptères ou se livrer à des mœurs contre-nature avec les diptères. Citation: "Il y a deux façons d'enculer les mouches: avec ou sans leur consentement". Boris Vian.
- Faire mouche : au tir, atteindre le centre de la cible. Le point noir au centre d'une cible s'appelle "la mouche", d'où l'expression. Par extension au figuré, lors d'une discussion, prononcer une réplique qui atteint nettement son but (argument convaincant, propos volontairement blessant, ou au contraire encourageant, etc.).
- Fine-mouche : personne habile.
- Gobe-mouche : benêt.
- Mouche du coche : en référence à La Fontaine, personne persuadée de son importance, s'imposant et gênant l'effort d'autrui.
- Ne pas faire de mal à une mouche : être sans aucune méchanceté, inoffensif.
- Pattes de mouche : écriture maladroite et pleine de ratures.
- Prendre la mouche : s'offusquer, pour un prétexte souvent futile.
- Quelle mouche l'a piqué ? : il est devenu fou.
- Regarder voler les mouches : ne pas être attentif.
- Tomber comme des mouches : avoir un fort taux de mortalité.

Ustensiles et produits à mouches

- Attrape-mouches : divers ustensiles pour se débarrasser des mouches.
- Chasse-mouche : ustensile destiné à chasser les mouches venant se poser sur son corps, formé généralement de long crins de cheval emboutis sur un manche de bois(appelé aussi émouchoir).
- Répulsifs
- Insecticides : appelés aussi "tue-mouches", leurs compositions et aspects sont tels qu'ils sont essentiellement consommés par les mouches. Généralement sous forme de granulés solides que la mouche vient lécher.

Voir aussi

Autres animaux (oiseaux)

- Gobe-mouche
- Oiseau-mouche

Plantes et assimilés

Ophrys mouche
- Dionée attrape-mouche (droséracée)
- Herbe aux mouches (astéracée)
- Ophrys mouche (orchidée)
- Amanite tue-mouches (champignon basidiomycète)

Toponymie

- Mývatn le
lac des mouches'' en Islande.

Autres mots formés à partir du mot mouche

- Un moucheti est un type de crépi.
- Une moucheture est un motif formé de petites taches ressortant sur un fond uni. ===
Sujets connexes
Aile de l'insecte   Albin Michel   Aleurode   Alfred Sturtevant   Amanite tue-mouches   Anthomyiidae   Apode   Arum   Asticot   Asticothérapie   Bande dessinée   Belzébuth   Boris Vian   Boule   Cadavre   Chasse-mouche   Choléra   Cicatrisation   Coffre à BD   Datation des cadavres   David Cronenberg   Dick Annegarn   Dionée attrape-mouche   Diptera   Domestication   Drosophila melanogaster   Décharge   Démon (esprit)   Espèce   Francesco Redi   Férule gommeuse   Gilbert Bourdin   Gobe-mouche   Génération spontanée   Henri Dès   Herbe aux mouches   Hébreu   Hématophage   Insecte   Insecte ravageur   Insecte vecteur   Insecticide   Islande   Italien   Jean-Paul Sartre   Jean-Pierre Cuny   Jean de La Fontaine   La Mouche   Larve   Leishmaniose   Les Aventures d'une mouche   Les Ours du Scorff   Les mouches   Lewis Trondheim   Maladie du sommeil   Martin Monestier   Michel Luette   Michel Polnareff   Microscope   Mort   Mouche bleue   Mouche charbonneuse   Mouche de l'asperge   Mouche de l'olive   Mouche de la carotte   Mouche de la cerise   Mouche de la mangue   Mouche des fruits du Pacifique   Mouche domestique   Mouche du fromage   Mouche du melon   Mouche grise de la viande   Mouche grise des céréales   Mouche orientale des fruits   Mouche pisseuse   Mouche tsé-tsé   Mouche verte   Mouche à merde   Moucheron   Moïse   Musca   Muscomorpha   Médecine légale   Mývatn   Nature morte   Nuée   Ophrys mouche   Parasite   Petite mouche domestique   Petrus Christus   Pierre Perret   Poisson   Pollinisation   Procès   Robert Hooke   Répulsif   Salvador Dalí   Stanislas Lem   Symphyta   Thomas Hunt Morgan   Tir sportif   Trompe-l'œil   Typhus   Tête de l'insecte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^