Colombie-Britannique

Infos
La Colombie-Britannique ou C-B (en anglais, British Columbia ou BC) est la plus occidentale des provinces canadiennes. Elle fut la sixième province à se joindre à la Confédération canadienne, la septième si l'on inclut les territoires. En 2001, la population comptait 4 095 934 habitants (les Britanno-Colombiens).
Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique ou C-B (en anglais, British Columbia ou BC) est la plus occidentale des provinces canadiennes. Elle fut la sixième province à se joindre à la Confédération canadienne, la septième si l'on inclut les territoires. En 2001, la population comptait 4 095 934 habitants (les Britanno-Colombiens).

Géographie

Chute d'eau à Takakkaw Falls La capitale de la Colombie-Britannique est Victoria, à l'extrémité sud-est de l'île de Vancouver. La principale métropole de la province est Vancouver, au coin sud-ouest du Canada continental. La Colombie-Britannique longe la côte pacifique du Canada. Les régions limitrophes sont l'Alaska au nord-ouest, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest au nord, l'Alberta à l'est, et les États de Washington, Idaho et Montana au sud.

Climat

Les régions situées au nord ont des hivers froids et neigeux. La région sud de l'Île de Vancouver jouit d'un climat tempéré, modéré par le Courant de Kuroshio de l'Océan Pacifique. À l'intérieur des terres les températures estivales peuvent être plutôt chaudes, et même chaudes, puisqu'il existe plusieurs régions semi-arides dans la province, par exemple près des villes d'Osoyoos et de Lillooet. Une endroit unique en Colombie-Britannique s'appelle La Côte du Soleil. Une des villes, Gibsons, a gagné un concours d'eau potable. Elle est la seule ville avec la meilleure eau au monde. Les températures les plus élevées enregistrées tournent autour de 43, 3°C. Climat maritime de l'ouest de montagne La fleur du cornouiller (en anglais : pacific dogwood) est le symbole de la Colombie-Britannique.

Géographie humaine

Histoire

La Colombie-Britannique était initialement composée de deux colonies britanniques: l'Île de Vancouver et la Nouvelle-Calédonie (la Colombie-Britannique continentale actuelle ; à ne pas confondre avec le territoire français du même nom). La colonie de l'Île-de-Vancouver fut créée en 1849 ; la Nouvelle-Calédonie en 1858. Les deux furent fusionnées en 1866 sous le nom de Colombie-Britannique, en référence au fleuve Columbia qui traverse la province. À l'origine, en français, on parlait de la Colombie-Anglaise (voir attestations à l'article « Colombie-Anglaise » du Wiktionnaire). La région du Cariboo (l'« Intérieur central ») subit une ruée vers l'or en 1862-1865. Cela créa un flux rapide de mineurs et de colons, à peu près 30 000 personnes. Cette période est commémorée dans le Sentier de la ruée vers l'or - un ensemble de lieux historiques de Lillooet jusqu'à Barkerville et au-delà. Quelques-unes des villes le long de cette route sont numérotées selon leur distance à la fin du chenal navigable du fleuve Fraser, dont les plus connues sont 70 Mile House, 100 Mile House, 108 Mile House, et 150 Mile House. Les raisons de la décision des Britanno-Colombiens de se joindre au Dominion du Canada en 1871 furent nombreuses. Il y avait la peur d'annexion aux États-Unis, la dette écrasante créée par la croissance rapide de la population et le besoin de services gouvernementaux pour les supporter, et la fin de la ruée vers l'or et la dépression légère qui l'avait accompagnée. La Colombie-Britannique devint province du dominion du Canada le 20 juillet 1871, à la suite de la promesse du Dominion de construire une ligne de chemin de fer reliant la côte pacifique aux provinces de l'Est. Le Canadien Pacifique à travers les montagnes Rocheuses fut difficilement construite entre 1875-1885. En 1902-1903 la province rétrécit considérablement après que la Dispute de la frontière de l'Alaska attribua le nord-ouest, en particulier la côte, à son voisin septentrional. Les relations ethniques furent un peu délicates notamment pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les résidents d'ascendance japonaise furent mis dans des camps de concentration.

Tourisme

Vue sur Vancouver depuis Grouse Mountain La province est connue pour ses paysages montagneux et ses fjords spectaculaires qui constituent le contexte pour une industrie croissante d'aventures en plein air et d'écotourisme. La vallée de l'Okanagan devient une importante zone de vignoble. La station de ski de Whistler dont l'accès routier va être amélioré bientôt en vue des JO de 2010 est de niveau international. Les pistes de ski fournissent, l'été, une grande quantité de baies qui font exploser la population d'ours noir (plus de cent dix mille et une quinzaine de mille pour les Grizzlys). La municipalité a mis en place des installations comme des poubelles à ouverture spéciale, des clôtures électriques et des groupes de sécurité équipés d'armes à balles en plastiques pour les maintenir hors du périmètre. La route qui relie Vancouver et Whistler, deux des sites qui accueilleront les Jeux Olympiques d'hiver de 2010, sera fortement améliorée, équipée d'un réseau de production et de ravitaillement en hydrogène comprenant notamment sept stations-service. Par contre un chemin de fer en navette n'est pas au programme. Whistler offre un des plus grand domaine hors-piste du monde durant l'hivers ainsi que de nombreux km de piste de vtt durant l'été

Personnalités de la Colombie-Britannique

-Alexander Myllykoski, Ministre de la Colombie-Britannique
-Benjemin Claude, Ministre du Yukon
-Frederik Christensen, Ministre de Québec
-Kristin Kreuk, Vancouver
-Joe Sakic, Burnaby
-Devon Sawa, Vancouver
-Gil Bellows, acteur
-Michael Bublé, chanteur/interprète
-Raymond Burr, acteur
-Kim Campbell, première femme Premier Ministre du Canada
-Yvonne De Carlo, actrice
-Kim Cattrall, actrice
-Pamela Anderson, actrice/mannequin née à Ladysmith
-James Doohan, acteur
-Judith Forst, chanteur d'opéra (contre-alto)
-Michael J. Fox, acteur et militant contre la maladie de Parkinson
-Terry Fox, athlète
-Jean-Jacques Caux, pionnier/explorateur
-Don Francks, acteur
-Nelly Furtado, chanteuse
-Ben Heppner, chanteur d'opéra (ténor)
-James Hill, musicien
-Joshua Jackson, acteur
-Joe Keithley, chanteur punk (Joey Shithead)
-Diana Krall, musicien
-Leon Mandrake, magicien
-Greg Moore, coureur automobile
-Carrie-Anne Moss, actrice
-Steve Nash, Meilleur joueur de la NBA
-Cam Neely, joueur de hockey
-Jimmy Pattison, homme d'affaire et membre de Fortune 500
-Jason Priestley, acteur
-Ryan Reynolds, acteur
-Dorothy Stratten, actrice/mannequin
-David Suzuki, savant biologiste (génétique, avocat environnemental)
-Margaret Trudeau, ancienne femme du premier ministre Pierre Elliott Trudeau
-Larry Walker, joueur de baseball
-Anthony Wilden, professeur en communication à l'Université Simon Fraser, Burnaby
-Steve Yzerman, joueur de hockey
-Hayden Christensen, acteur
-Stephanie Dixon, athlète

Politique

- Politique de la Colombie-Britannique
- District régional de la Colombie-Britannique
- Liste des premiers ministres de la Colombie-Britannique
- Liste des lieutenants-gouverneurs de Colombie-Britannique
- Liste des gouverneurs de Colombie-Britannique — coloniaux
- Liste des gouverneurs de l'Île de Vancouver
- Liste des gouverneurs de Colombie (Canada) — de la Compagnie de la Baie D'Hudson (Hbc)
- Liste des gouverneurs de Nouvelle-Caledonie (Canada) - de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc)
- Liste de gouverneurs de Stikine (territoire)
- Liste des gouverneurs des Îles de la Reine-Charlotte (territoire)
- Liste des villes de Colombie-Britannique
- Élections de Colombie-Britannique Kim Campbell, de Port Alberni, sur l'île de Vancouver est devenue en 1993 la première femme à devenir Première ministre du Canada.

Références

Divers / à classer

Il y a 9 jours fériés légaux par an, durant lesquels les banques, les magasins d'alcool, la plupart des entreprises et certains commerces sont fermés. ==
Sujets connexes
Abbotsford   Abbotsford (Colombie-Britannique)   Alaska   Alberta   Anglais   Anthony Wilden   BC   Ben Heppner   Burnaby   Cam Neely   Canada   Canadien Pacifique   Carrie-Anne Moss   Chemin de fer   Columbia (fleuve)   Confédération canadienne   Coquitlam   Courtenay (Colombie-Britannique)   David Suzuki   Delta (Colombie-Britannique)   Devon Sawa   Diana Krall   Dispute de la frontière de l'Alaska   Don Francks   Dorothy Stratten   Fortune 500   Fraser (fleuve)   Gil Bellows   Gordon Campbell   Génétique   Hayden Christensen   Hockey sur glace   Hydrogène   Idaho   James Doohan   James Hill (musicien canadien)   Jason Priestley   Jean-Jacques Caux   Jeux Olympiques d'hiver de 2010   Joe Sakic   Joshua Jackson   Kamloops   Kelowna   Kim Campbell   Kim Cattrall   Kristin Kreuk   Ladysmith   Langley (Colombie-Britannique)   Larry Walker   Latin   Leon Mandrake   Lillooet   Lillooet (Colombie-Britannique)   Liste des gouverneurs de Colombie-Britannique   Liste des gouverneurs de l'Île de Vancouver   Liste des gouverneurs des Îles de la Reine-Charlotte   Liste des lieutenants-gouverneurs de Colombie-Britannique   Liste des municipalités de la Colombie-Britannique   Maladie de Parkinson   Margaret Trudeau   Meilleur joueur   Michael Bublé   Michael J. Fox   Montagnes Rocheuses   Montana   Nanaimo   National Basketball Association   Nelly Furtado   Océan Pacifique   Okanagan   Osoyoos   Ours noir   Pamela Anderson   Pierre Elliott Trudeau   Pionnier   Politique de la Colombie-Britannique   Prince George (Colombie-Britannique)   Provinces et territoires du Canada   Raymond Burr   Richmond (Colombie-Britannique)   Ruée vers l'or   Ryan Reynolds   Saanich   Seconde Guerre mondiale   Steve Nash   Steve Yzerman   Surrey (Colombie-Britannique)   Territoires du Nord-Ouest   Terry Fox   Vancouver   Vernon (Colombie-Britannique)   Victoria (Colombie-Britannique)   Vin   Washington (État)   Whistler (Colombie-Britannique)   Wiktionnaire   Yukon   Yvonne De Carlo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^