Sous-vêtement

Infos
Le terme sous-vêtement désigne l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. Les vêtements de nuit et la lingerie sont des sous-vêtements. Certains sous-vêtements peuvent être des vêtements d'intérieur comme le peignoir ou la robe de chambre.
Sous-vêtement

Le terme sous-vêtement désigne l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. Les vêtements de nuit et la lingerie sont des sous-vêtements. Certains sous-vêtements peuvent être des vêtements d'intérieur comme le peignoir ou la robe de chambre.

Fonctions

Historiquement, la première fonction du sous-vêtement a été de protéger la peau contre la friction et la gêne provoquée par l'envers des costumes alors richement brodés et ornementés.Le vêtement, M.N. Boutin-Arnaud, S. Tasmadjian, Éditions Nathan, 1997. ISBN : 2-09-182472-0 Il peut servir dans une optique de pudeur si un vêtement de dessus est trop transparent, par exemple ou à l'inverse véhiculer une fonction érotique. Il peut aussi avoir une fonction de remodelage du corps avec le corset, la gaine, le panty, etc. Il a aussi une fonction de protection contre les rigueurs du climat : absorption de la sueur ou protection contre le froid. Depuis la fin du , il a aussi une fonction de protection bactériologique dans laquelle l'usage du coton est favorisée.

Historique

Si il est apparu dans une notion première de confort, l'évolution de sous-vêtement est par contre étroitement liée à l'hygiène. Au , les gens se lavaient peu mais la chemise devait être immaculée. La notion érotique du sous-vêtements s'installe dans les années 1980.

Types de sous-vêtements

Statistiques

BoxerLe magazine Vogue Hommes consacre un dossier aux habitudes des francais en matière de lingerie masculine. Le dossier comporte un sondage Ipsos permettant d'observer les évolutions du marché et révélant que les hommes dépensent de plus en plus pour leurs sous-vêtements : 35 euros en moyenne pour 3 sous-vêtements par an, qu'ils renouvellent tout les deux ans (contre 15 euros il y a 5 ans). Mais la grande mutation du marché de la lingerie masculine est liée à l'évolution des choix personnels des hommes : en effet, le boxer arrive en tête des sous-vêtements portés par les francais. Les adolescents le plébiscitent à plus de 79 %, le préferant aux caleçons (très faiblement en avance face aux slips) qu'ils considérent démodés, voire importables. Selon les individus interrogés, le boxer est considéré comme un vêtement à part entière, préferé pour son confort, sa qualité et son raffinement. Leurs ainés (20-35 ans) tendraient à en faire autant puiqu'ils adoptent de plus en plus celui-ci (68 %). Actuellement, le boxer capterait jusqu'à 51 % de parts de marché et serait le sous-vêtement dominant. Il aurait tendance à se banaliser (comme le string) et tendrait à faire partie de notre époque comme un signe de modernité. Les surfaces de distribution et les médias auraient permis de le rendre accessible à tous : face à l'uniformisation de la consommation de la lingerie masculine, les hommes reconnaissent le droit de s'épanouir sans complexe dans un boxer qui met en relief leur formes. Le boxer n'est plus un tabou d'émancipation sexuelle réservé aux sportifs mais un simple sous-vêtement, préféré au relachement du calecon pour sa maitrise du corps et le maintien dans une matiére moulante qui semble se porter maintenant sans honte.

Note

Voir aussi

- Vêtement d'intérieur
- Lingerie
- ca:Calces cs:Spodky da:Undertøj de:Unterwäsche en:Underwear et:Aluspüksid es:Bragas eo:Subvesto it:Biancheria intima he:תחתונים lt:Apatinis trikotažas nl:Ondergoed ja:下着 nn:Undertøy pl:Bielizna pt:Lingerie ru:Мужское нижнее бельё fi:Alusvaate sv:Trosor zh:内衣
Sujets connexes
Années 1980   Boxer (lingerie)   Broderie   Caleçon   Chemise (vêtement)   Climat   Corset   Costume   Coton   Gaine (lingerie)   Hygiène   Ipsos (institut de sondages)   Lingerie   Peignoir   Pudeur   Robe de chambre   Slip   String   Sueur   Vêtement   Vêtement d'intérieur  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^