Fribourg-en-Brisgau

Infos
Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville d'Allemagne de 215 000 habitants (2005) (Fribourgeois), située dans le land de Bade-Wurtemberg. Fribourg-en-Brisgau est le siège de la préfecture de l'arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, mais n'appartient pas à l'arrondissement (ville-arrondissement). En même temps Fribourg-en-Brisgau est le chef-lieu du district de Fribourg-en-Brisgau et de la région Südlicher O
Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville d'Allemagne de 215 000 habitants (2005) (Fribourgeois), située dans le land de Bade-Wurtemberg. Fribourg-en-Brisgau est le siège de la préfecture de l'arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, mais n'appartient pas à l'arrondissement (ville-arrondissement). En même temps Fribourg-en-Brisgau est le chef-lieu du district de Fribourg-en-Brisgau et de la région Südlicher Oberrhein.

Histoire

Ville libre suite à l'octroi d'une charte par le duc Conrad de Zaehringen en 1120, sur le modèle de celle de Cologne. La ville passa sous la suzeraineté de l'Autriche en 1368. L'université fut créée avec l'accord du pape en 1457. En 1679, le traité de Nimègue donna la ville à la France. Louis XIV la fit fortifier par le maréchal Vauban. Lors du traité de Ryswick, en 1697, la ville revint à l'Autriche. Elle changea encore plusieurs fois de souveraineté pour devenir définitivement badoise en 1806. Presque complètement détruite par un bombardement en 1944 (à l'exception notable de la cathédrale), la ville fut restaurée de manière admirable. Fribourg fut la capitale de l'ancien État de Bade, avant la création du Bade-Wurtemberg en 1952.

Géographie et climat

Située au sud-ouest de l'Allemagne, Fribourg connaît un développement fort du fait de son attractivité auprès des populations allemandes attirées par le cadre de vie offert par la ville : au pied de la Forêt-Noire dont elle est considérée comme la capitale, Fribourg offre en de nombreux endroits la possibilité de se retrouver au cœur de la forêt sans même avoir dû quitter la ville. La ville bénéficie d'un climat certes semi-continental (été chaud à orages fréquents, hiver relativement froid, fortes amplitudes thermiques suivant les saisons), mais toutefois relativement doux et ensoleillé en comparaison de certaines autres régions allemandes (environ +1, 5 à +2 degrés de moyenne annuelle par rapport aux régions les plus froides situées à l'Est et au Sud-Est). Ihringen (20 km à l'ouest de Fribourg) est d'ailleurs souvent nommée comme ville la plus chaude d'Allemagne. Sur une année, la différence de température est surtout sensible l'été, où la région de Fribourg est souvent l'une des plus chaudes d'Allemagne. La Forêt Noire s'étendant sur 200 km du nord au sud et 65 km d’ouest en est, ainsi que les Vosges situées 60 km à l’ouest de la ville jouent aussi un rôle important dans le climat. Fribourg ne bénéficie pas du foehn vosgien protégeant la plaine d'Alsace des précipitations, bien au contraire. La plaine du Rhin offre une zone de pénétration en forme de couloir s'étendant de Belfort jusque Karlsruhe, Fribourg se trouvant ainsi sur l'itinéraire des orages pendant l'été (la saison la plus pluvieuse et la plus intense en terme de précipitations, 170 mm ont par exemple été mesurés au mois de juin 2007. Ceci ne constitue pourtant pas un record pour la ville. À titre de comparaison, le mois le plus pluvieux jamais enregistré à Lille a connu 113 mm) mais aussi fait étonnant pour des régions situées si loin des côtes, de parfois forts coups de vent. En outre, paradoxalement, les chaudes journées d'été offrent (du fait encore une fois du relief) peu de déplacement d'airs et une humidité parfois très tenace et désagréable. La ville est par ailleurs entourée de forêts et de moyennes montagnes (470 m sur le Schloßberg en centre-ville, 787 m sur le Roßkopf dans le quartier de Herdern, 1284 m sur le Schauinsland à 12 km de l'hyper-centre). Elle se trouve également sur la Badische Weinstrasse ou route des vins du Bade. La proximité des frontières suisse et française ajoute au dynamisme de la ville.

Économie

La ville est fortement tournée vers les activités tertiaires et de recherche. Le tourisme y tient également une place importante. C'est aussi un centre universitaire important : les 30 000 étudiants de l’Albert-Ludwig Universität représentent une part importante de la population.

Développement durable

La ville de Fribourg s'est fait une spécialité des problématiques liées au développement durable. Elle abrite l'une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et l'une des tours du centre-ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques. La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisant l'emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d'une station de tramway, il combine un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelier d'entretien pour vélos, un point de location de vélos et un café en terrasse. La ville a abrité une garnison française (Forces françaises en Allemagne) jusqu'au départ progressif des troupes françaises qui s'acheva en 1998. Le site de leurs anciennes casernes (le quartier Vauban) est en cours de reconversion. L'opération est considérée comme étant l'un des premiers écoquartiers réalisés.

Monuments

Centre-ville Le tramway dans la Kaiser-Joseph Strasse. Centre-ville
- Cathédrale (Münster) en grès rouge (1200-1512), de style gothique, remarquable tour de style gothique flamboyant. Le clocher abrite 16 cloches, dont la plus ancienne, Hosanna, date de 1258 et est toujours utilisée.
- Maison historique des marchands (1520-1530), bâtiment renaissance abritant l'administration du marché, des douanes et des finances. Façade et encorbellements ornés des armes des Habsbourg.
- Ancien hôtel de ville (1557-1559), façade peinte (voir aussi l'hôtel de ville de Mulhouse)
- Nouvel hôtel de ville (1896-1901), construit sur la base d'une double maison de la Renaissance, ancienne université.
- La ville est célèbre pour ses Bächle (ruisseaux) qui parcourent les rues de la ville. Un dicton populaire dit que le (ou la) célibataire qui tombe dedans se mariera avec un(e) Fribourgeois(e).

Culture et tourisme

Musées

- Augustinermuseum
- Museum für Stadtgeschichte (musée d'histoire de la ville)
- Adelhausermuseum für Natur- und Völkerkunde
- Museum für Neue Kunst (musée du nouvel art)
- Museum für Ur- und Frühgeschichte (musée d'histoire ancienne et contemporaine)
- Zinnfiguren-Klause
- Freiburger Fasnetmuseum
- Museums-Bergwerk Schauinsland
- Attraction touristique pure sans rapport avec Fribourg, le musée de la torture médiéval se trouve place de la cathédrale, y sont exposés différents outils de torture médiévaux comme un chevalet, des roues, un chat à neuf queues…

Transports en commun

Fribourg-en-Brisgau est, comme bon nombre de villes en Allemagne, équipée d'un réseau de transport en commun mêlant bus et tram. Les transports en commun fribourgeois sont gérés par une société anonyme, la VAG Freiburg (Verkehrs Aktions Gemeinschaft). Une grande partie de la ville, notamment le centre, n'étant pas ou difficilement accessible en voiture, il peut être intéressant pour les touristes de prévoir l'utilisation des transports en commun lors de leur séjour.

Jumelages

Blasons jumelés de Fribourg et de Besançon, à Besançon
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Politique

Maires (Oberbürgermeister)

L'ancien Kaufhaus (maison des marchands) donnant sur la place du Marché (Marktplatz)
-1806 - 1824 : Johann Josef Adrians
-1826 - 1827 : Fidel Andre
-1828 - 1832 : Raimund Bannwarth
-1833 - 1839 : Joseph von Rotteck
-1839 - 1840 : Friedrich Wagner
-1848 - 1849 : Joseph von Rotteck
-1850 - 1852 : Johann Baptist Rieder
-1852 - 1859 : Friedrich Wagner
-1859 - 1871 : Eduard Fauler
-1871 - 1888 : Karl Schuster
-1888 - 1913 : Otto Winterer
-1913 - 1922 : Dr. Emil Thoma
-1922 - 1933 : Dr. Karl Bender
-1933 - 1945 : Franz Anton Josef Kerber
-1945 - 1946 : Dr. Max Keller
-1946 - 1956 : Dr. Wolfgang Hoffmann
-1956 - 1962 : Dr. Josef Brandel
-1962 - 1982 : Dr. Eugen Keidel
-1982 - 2002 : Dr. Rolf Böhme
-2002 - aujourd'hui : Dr. Dieter Salomon

Voir aussi

-
-
-
- Catégorie: Ville de Bade-Wurtemberg af:Freiburg im Breisgau als:Freiburg im Breisgau bg:Фрайбург ca:Friburg de Brisgòvia cs:Freiburg im Breisgau da:Freiburg im Breisgau de:Freiburg im Breisgau el:Φρειβούργο en:Freiburg eo:Freiburg es:Friburgo de Brisgovia et:Freiburg fa:فرایبورگ fi:Freiburg he:פרייבורג hr:Freiburg id:Freiburg io:Freiburg im Breisgau it:Friburgo in Brisgovia ja:フライブルク mk:Фрајбург nl:Freiburg im Breisgau nn:Freiburg im Breisgau no:Freiburg im Breisgau oc:Friborg de Brisgòvia pl:Fryburg Bryzgowijski pt:Freiburg im Breisgau ro:Freiburg ru:Фрайбург simple:Freiburg sk:Freiburg sq:Freiburg im Breisgau sv:Freiburg tr:Freiburg im Breisgau vec:Friburgo en Brisgovia vi:Freiburg im Breisgau vo:Freiburg (Badän) zh:弗莱堡
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^