Splatterhouse

Infos
Splatterhouse est un beat them all et un jeu d'horreur de Namco, sorti sur arcade en 1988, puis converti sur de nombreux supports.
Splatterhouse

Splatterhouse est un beat them all et un jeu d'horreur de Namco, sorti sur arcade en 1988, puis converti sur de nombreux supports.

Scenario

Le joueur prend le contrôle de Rick, un étudiant en parapsychologie qui est parti (avec sa fiancée Jennifer) à la recherche du Docteur West, son idole. Alors qu'ils entrent tous deux dans le manoir du Docteur et que l'orage gronde, Jennifer disparait et Rick meurt. C'est alors qu'un ancien masque sacrificiel Aztèque, connut sous le nom de Terror Mask et qui faisait vraisemblablement parti de la collection privée d'objets étranges du Dr West, le ressuscite. Rick, respirant de nouveau, va devoir affronter les dangers du manoir (le West Manor) et tenter de sauver sa bien-aimée.

Gameplay

Le joueur dirige le personnage qui est vu de profil (scrolling horizontal). Le Terror Mask ressemble beaucoup, dans la version arcade notamment, à un masque de hockey). Le jeu se base sur un système simple. Côté déplacement, le joueur peut déplacer Rick vers la droite et la gauche, sauter et se baisser. Pour l'offensive, Rick peut donner des coups de poings lorsqu'il est debout et des coups de pieds lorsqu'il saute ou est accroupi. Une manipulation des boutons permet de donner un coup de pied glissant (Sliding Kick). Dans les différents niveaux, certaines armes sont disponibles. Lorsqu'elle sont ramassées (en se baissant), elles remplacent les coups de poings. Cependant ces armes ne sont utilisables que dans des zones délimitées par le jeu. En voici quelques unes :
- 2-by-4 : sorte de barre à mine qui possède l'avantage de frapper les monstres à bonne distance.
- Cleaver : la feuille de boucher dispose d'une portée moins grande que le 2-by-4.
- Fusil : ce fusil à pompe peut tirer 8 fois. Certainement la meilleure arme du jeu, mais elle est plus que rare et doit être utilisée à bon escient.

Commentaire

Le jeu se caractérise par une ambiance très gore, des décors très glauques et des monstres qui meurent de façon violente. Apparemment, les développeurs se sont inspirés du film Vendredi 13, le héros de Splatterhouse ressemblant beaucoup à Jason Voorhees le tueur psychopathe du film. Une rumeur dit que Namco s'en est fortement inspiré après ne pas avoir obtenu les droits d'exploiter le personnage de Jason. La version arcade est de loin la plus aboutie. Les graphismes sont très beaux pour l'époque, les sons et la musiques collent bien à l'ensemble. La version TurboGraph-X est certainement la moins réussie, le jeu perdant beaucoup de ses détails sur ce support. L'ambiance est bien mise en avant, notamment grâce aux monstres qui disposent d'une originalité graphique rarement vu. Il est à noter que Splatterhouse fut l'un des premiers jeu à recevoir une interdiction au moins de 16 ans, pour cause de violence et d'images sataniste (l'un des Boss étant une croix à l'envers).

Conversions

Le jeu connait plusieurs conversions après sa sortie sur arcade en 1988 :
-NES (version Splatterhouse: Wanpaku Graffiti, 1989). Version du jeu en super deformed, différente de l'originale sur de nombreux points, sortie seulement au Japon.
-PC-Engine (1990)
-FM Towns (1992)

Suites

Le jeu a connu deux suites, sorties sur Megadrive :
-Splatterhouse 2 (1992)
-Splatterhouse 3 (1993)

Lien externe

- http://www.classicgaming.com/splatterhouse/
- http://pixelgraal.vibvib.fr/splatterhouse/splatterhouse.html Catégorie:Jeu Namco Catégorie:Beat them all Catégorie:Jeu vidéo sorti en 1988 Catégorie:Jeu d'arcade Catégorie:Jeu FM Towns Catégorie:Jeu Nintendo Entertainment System Catégorie:Jeu PC Engine en:Splatterhouse it:Splatterhouse ja:スプラッターハウス pt:Splatterhouse
Sujets connexes
Beat them all   FM Towns   Gameplay   Gore   Hockey sur glace   Japon   Jeu d'arcade   Megadrive   Namco   PC-Engine   Psychopathie   Splatterhouse 2   Splatterhouse 3   Super deformed  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^