Banque nationale suisse

Infos
Banque nationale suisse La Banque nationale suisse ou BNS (Schweizeriche Nationalbank en allemand, Banca nazionale svizzera en italien, Banca naziunala svizra en romanche, Swiss National Bank en anglais) est la banque centrale de Suisse.
Banque nationale suisse

Banque nationale suisse La Banque nationale suisse ou BNS (Schweizeriche Nationalbank en allemand, Banca nazionale svizzera en italien, Banca naziunala svizra en romanche, Swiss National Bank en anglais) est la banque centrale de Suisse.

Activités

-C'est la banque centrale chargée par le gouvernement suisse de gérer la politique monétaire du pays. La BNS est responsable de la mise en circulation du franc suisse.
-Elle veille à la stabilité du franc suisse en puisant dans ses réserves d'or et de devise étrangère.
-Elle gére les comptes que la confédération a ouvert dans cette banque pour effectuer les paiements.
-Elle émet les emprunts de la confédération.
-Elle conseille la confédération pour placer temporairement son argent.

Fondement juridique

-Sa mission est définie dans la constitution et dans la loi sur la Banque nationale

Type de société

-C'est une société anonyme fondée en 1907, cotée en bourse.
-Capital
-Les cantons
-Les banques cantonales
-Les particuliers (1 tiers)
-La confédération ne possède aucune action

Reserves

-100 milliards de francs

Organe de decision

-La direction générale qui est composée de 3 membres nommés par le Conseil fédéral sur proposition du Conseil de banque (l'organe de surveillance de la banque)

Actionaires

Politiques

A la suite de son adhésion au FMI en 1992, la Suisse s’est vue contrainte d’abandonner la couverture or du franc suisse (jusqu’alors de 40%), inscrite dans l’ancienne Constitution. Dans la pratique, cela ne se fit que tout de suite après le règlement final des comptes en déshérence et la création du Fonds suisse en faveur des victimes de l'Holocauste, en 1997, auquel contribua la BNS. Si l'on tient compte de la dévaluation du dollar, ce fut au plus bas historique de ce métal. Ce changement a été inclus dans la nouvelle Constitution entrée en vigueur le 1 janvier 2000, sans large débat politique. Les lois et les ordonnances qui lui sont subordonnées ont été également modifiées. S’appuyant sur cette décision, la BNS a commencé à vendre 1300 tonnes d’or (600 jusqu’en octobre 2002) qui, selon elle, n’étaient plus nécessaires comme réserve monétaire. La recette devait être redistribuée aux cantons ou à une assurance sociale, comme le pronait l'Union démocratique du centre. Cette dernière proposition a été rejetée par le peuple.

Bibliographie

- Ferdinand Lips, Gold Wars, FAME.
-Jean-Marc Berthoud, L'étalon-or suisse et le nouvel ordre mondial. Suisse Catégorie:Banque suisse Catégorie:Entreprise bernoise de:Schweizerische Nationalbank en:Swiss National Bank pl:Szwajcarski Bank Narodowy
Sujets connexes
Allemand   Anglais   Banque   Banque centrale   Berne   Conseil fédéral (Suisse)   Constitution   Fonds monétaire international   Fonds suisse en faveur des victimes de l'Holocauste   Franc suisse   Italien   Romanche   Suisse   Union démocratique du centre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^