Delio Onnis

Infos
Delio Onnis est un ancien footballeur argentin d'origine italienne né le 24 mars 1948 à Rome (Italie) reconverti entraîneur.
Delio Onnis

Delio Onnis est un ancien footballeur argentin d'origine italienne né le 24 mars 1948 à Rome (Italie) reconverti entraîneur.

Biographie

Les débuts en Argentine

Italien d'origine, Onnis est très rapidement naturalisé argentin. Il fait ses débuts dans le petit club d'Almagro. A 20 ans, il rejoint un plus grand club argentin, le Gimnasia. Doté d'un placement exceptionnel, Onnis, est considéré comme un prodige du football argentin. Il est alors repéré par l'un des plus grands clubs français, le Stade de Reims.

Arrivée en France

-A Reims, Onnis ne parvient pas totalement à s'exprimer, mais il trouve tout de même le temps de s'acclimater aux terrains de Première Division. Après deux ans, il rejoint alors un autre grand club français à la recherche d'un buteur, l'AS Monaco.
-Le club princier ne se doutait pas encore que l'un des plus grands joueurs de son histoire venait de débarquer au Louis II. Il laisse une empreinte indélébile à Monaco en devenant le meilleur buteur de l'histoire du club avec 223 buts toutes compétitions confondues. Avec son club fétiche, Onnis a gagné le Championnat de France en 1978 et la Coupe de France en 1980. En conflit avec le président Campora, il quitte le Rocher pour le Tours FC à l'été 1980. A Tours, Onnis reste un grand attaquant qui hisse le club au sommet de son histoire. Malheureusement, une grave blessure l'empêche de s'exprimer pleinement, il rejoint alors Toulon.

Une Légende du championnat de France

Véritable renard des surfaces, Delio Onnis profitait du moindre ballon traînant devant le but. Avec un gabarit qui n'avait rien d'impressionnant, ce joueur aux bas toujours baissés qui jouait sans protège-tibia, aura marqué les esprits dans les clubs qu'il aura fréquenté par sa simplicité et son professionnalisme. Avec 299 buts en championnat de France, Onnis est toujours le recordman de L1.

Une ingrate consécration

Joueur d'exception, Onnis ne sera pourtant jamais remercié comme il le méritait. Boudé par la sélection argentine, Onnis n'aura qu'un maigre palmarès eu égard à son talent. Concurrencé en équipe nationale par des joueurs tel que Maradona, Kempes ou encore Bianchi, Onnis n'aura jamais sa place d'autant qu'il sera toujours considéré comme un italien. Pendant un temps superviseur en Argentine pour l'ASM, puis entraîneur de Toulon et du Paris FC, il vit aujourd'hui en banlieue de Monaco.

Palmarès

- Champion de France : 1978
- Coupe de France : 1980
- Vice-champion de France de Deuxième Division : 1977
- Finaliste de la Coupe de France : 1974
- Meilleur buteur du championnat de France : 1975, 1980, 1981, 1982, 1984
- Meilleur buteur cumulé de l'histoire du championnat de France (299 buts, dont 39 pour Reims, 157 pour Monaco, 64 pour Tours, 39 pour Toulon)
- Meilleur buteur de l'histoire de l'AS Monaco (223 buts)

Lien interne

Les meilleurs buteurs du championnat de France de football ---- Catégorie:Footballeur argentin Catégorie:Joueur du Stade de Reims Catégorie:Joueur de l'AS Monaco Catégorie:Joueur du Sporting Toulon Var Catégorie:Naissance en 1948 de:Delio Onnis en:Delio Onnis
Sujets connexes
Almagro   Argentine   Championnat de France de football   Coupe de France de football   Football   Italie   Meilleurs buteurs du championnat de France de football   Rome   Stade de Reims  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^