Eindhoven

Infos
Eindhoven est une ville située dans la province du Brabant-Septentrional, dans le sud des Pays-Bas. En 2005 c'était la cinquième ville du pays avec 208 937 habitants pour une superficie de 88, 28 km² (données au 1 juin 2005).
Eindhoven

Eindhoven est une ville située dans la province du Brabant-Septentrional, dans le sud des Pays-Bas. En 2005 c'était la cinquième ville du pays avec 208 937 habitants pour une superficie de 88, 28 km² (données au 1 juin 2005).

Communications

Eindhoven est desservie entre autres par des voies ferrées pour le transport des personnes et des marchandises, des lignes de bus et les autoroutes A2 (Amsterdam-Maastricht) A50 (Eindhoven-Emmeloord), A58 (Eindhoven-Flessingue) et A67 (Duisburg-Anvers). La ville possède également son propre aéroport, Eindhoven Airport. Les communes voisines sont Son en Breugel, Nuenen, Gerwen en Nederwetten, Geldrop-Mierlo, Heeze-Leende, Valkenswaard, Waalre, Veldhoven, Oirschot et Best. Avec les communes alentours, l'agglomération d'Eindhoven compte près de 440 000 habitants sur une superficie d'environ 540 km².

Armes d'Eindhoven

Les armes d'Eindhoven sont d'argent à lion de gueules, parti de gueules à trois cors d'argent. Elles combinent le lion des ducs de Brabant et les cors des armes des seigneurs de Cranendonk. Le plus ancien témoignage de l'existence de ces armes est un sceau de 1355. Les armes actuelles ont été officiellement fixées en 1923.

Histoire

Eindhoven naquit sur un terrain surélevé entre les ruisseaux Dommel et et Gender. Il reçut déjà en 1232 des libertés communales du comte Henri I de Brabant. En 1583 les remparts furent à nouveau détruits. En 1920, naquit la ville actuelle d'Eindhoven, par la fusion de la petite ville d'Eindhoven d'alors et des communes de Woensel, Strijp, Stratum, Tongelre et Gestel. La population après la fusion s'élevait plus ou moins à 45 000 habitants. Aux alentours de 1900, suite à l'industrialisation les usines d'Eindhoven attiraient de plus en plus de travailleurs. Citons les usines textiles Elias, De Haes, de Bara, van Baekers et Raymakers, les industries du tabac Mignot & De Block, van Abbe en Lurmans, le cigarettier Brüning et le fabricant d'ampoules Philips à partir de 1891. La ville accueillait les usines et les fabricants, alors que les communes alentours avaient la charge du logement des ouvriers car il n'y avait plus de place à Eindhoven. Centre de la ville pendant la fête de koninginnedag Bien plus tard, l'usine automobile DAF a aussi contribué à l'expansion. En 2003 environ 9 500 usines employaient environ 130 000 personnes dans la région. À la fin des années 1990, une partie de la commune de Veldhoven a été annexée par Eindhoven afin d'y bâtir une zone industrielle (FlightForum) et un quartier résidentiel (Meerhoven).

Culture et éducation

- Université Technique d'Eindhoven ==
Sujets connexes
Amsterdam   Années 1990   Anvers   Autoroute néerlandaise A58   Autoroute néerlandaise A67   Best (Pays-Bas)   Brabant-Septentrional   Dommel   Duché de Brabant   Emmeloord   Flessingue   Geldrop-Mierlo   Heeze-Leende   Koninginnedag   Latitude   Longitude   Maastricht   Nuenen, Gerwen en Nederwetten   Oirschot   Pays-Bas   Philips   Son en Breugel   Valkenswaard   Veldhoven   Waalre   Woensel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^