Lithothérapie

Infos
La lithothérapie est une médecine parallèle qui consiste à soigner par le biais des cristaux. (Ex : Améthyste, Quartz, Œil de Tigre, Labradorite, Aigue marine, Rubis, Turquoise etc) Elle considère que les cristaux émettraient naturellement une résonance ou une vibration singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.
Lithothérapie

La lithothérapie est une médecine parallèle qui consiste à soigner par le biais des cristaux. (Ex : Améthyste, Quartz, Œil de Tigre, Labradorite, Aigue marine, Rubis, Turquoise etc) Elle considère que les cristaux émettraient naturellement une résonance ou une vibration singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

Pratiques de la lithothérapie

Un cristal émettrait une énergie bienveillante quelle qu'en soit sa forme : brut, poli, taillé. Il peut être porté sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet pour un usage personnel ou être disposé dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d'objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, etc). La zone de portée augmenterait avec la taille du minerai. Certains lithothérapeutes utilisent aussi une méthode dite « d'élixir » : un cristal est plongé longuement dans de l'eau et le liquide ainsi obtenu est bu par le patient. Cette pratique comporte des risques car certains cristaux sont toxiques à l'ingestion. Cela exige bien entendu une connaissance de la composition des cristaux. Un cristal absorberait les ondes négatives (mal-être, souffrance, peine, etc.) de la personne qui l'utilise consciemment ou non et devrait ainsi être purifié avant d'être utilisé par une autre personne. Pour cela les lithothérapeutes utilisent plusieurs méthodes selon la sensibilité physique du cristal. Parmi elles il y a : l'immersion du cristal dans de l'eau de source salée, l'enterrement dans la terre, le dépôt sur un cristal en amas « purificateur ». Une fois « déchargé », le cristal doit se « recharger » quelque peu, on l'expose alors à la lumière du soleil, de la lune, près d'un arbre ou de fleurs. Enfin un certain nombre de lithothérapeutes conseillent d'utiliser un cristal pour un but précis, et il faut alors selon eux le « programmer » .

Idées de la lithothérapie

De manière générale, les personnes utilisant cette pratique se rattachent aux idées d'auto-guérison. Elles considèrent que l'énergie et la volonté du patient influencent sa capacité à guérir rapidement. La lithothérapie fait partie des médecines parallèles qui aideraient à redonner l'énergie nécessaire au patient affaibli par les souffrances ou la fatigue provoqués par sa maladie ou les traitements lourds qu'il subit. Autres idées souvent adoptées, celle que tout individu possèderait des chakras qui selon leur état, soit surdimensionnés soit affaiblis ou bloqués, influenceraient l'attitude générale d'une personne. En voici certains thèmes : les aspirations matérielles (chakra de la Racine), le sexe (du Sexe), l'estime de soi et des autres (du Plexus Solaire), la tendance à diriger ou à se laisser diriger (du Plexus Solaire), l'amour (du Cœur), la communication (de la Gorge), l'intellectualisation (du Troisième Œil) et la spiritualité (Couronne)... Une harmonie de tous les chakras rendrait la personne équilibrée et sereine ; elle en ferait quelqu'un à la personnalité développée, qui a confiance en soi, qui s'intéresse aux autres, qui est capable d'aimer, d'être généreux, de désirer sans excès, qui communique naturellement et facilement, qui est curieux d'apprendre, qui réfléchit quelque peu aux mystères de la vie et de la spiritualité, mais qui garde les pieds sur terre et affronte les problèmes. Les cristaux permettraient d'aider à dénouer ou à stabiliser des chakras déficients. De ce fait, la lithothérapie tend également à croire à l'influence des « vibrations » émises par les couleurs ( chromothérapie ). Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié. Chakra de la Racine (Rouge), du Sexe (Orange), du Plexus Solaire (Jaune), du Cœur (Rose et Vert), de la Gorge (Bleu clair), du Troisième Œil (Indigo, Bleu foncé), de la Couronne (Violet). Certaines personnes y voient également un moyen de provoquer ce qui est habituellement attribué au hasard, au destin ou à la persévérance : l'amour, l'amitié, la chance, l'argent.

Origine

La lithothérapie serait basée sur d'anciennes croyances. Jadis et selon certains peuples (notamment en Inde antique), les pierres fines et ornementales auraient eu des vertus thérapeutiques. Depuis les années 1970, certains thérapeutes du mouvement new age ont redécouvert la lithothérapie.

Avis scientifique

Aucune démonstration scientifique rigoureuse n'a été faite concernant la lithothérapie. Cette thérapeutique n'est donc pas reconnue comme une science. C'est pourquoi on la qualifie de médecine parallèle. Les hypothèses de la lithothérapie relèvent de la spiritualité qui, suivant les continents, ont été à la base de plusieurs autres médecines parallèles. Néanmoins certains auteurs ont associés des notions de chimie minérale au pouvoir bienfaisant des pierres. La lithothérapie est une médecine dite douce mais qui ne doit pas être utilisée comme unique traitement d'un problème de santé.

Bibliographie

-Dictionnaire de la Lithothérapie, Reynald Georges Boschiero, Éditions AMBRE 2006
-Guide Pratique de la Lithothérapie Énergéticienne, Reynald Georges Boschiero, Éditions AMBRE 2007
-Dictionnaire des pierres et minéraux, indications thérapeutiques, symbolisme, influences, rayonnement bénéfique, Florence Mégemont, Éd. Exclusif 2003
- Manuel pratique du cristal, toutes les applications du cristal, C. Lefèvre, Ed. Exclusif 2007

Voir aussi

-cristaux
-pseudo-science
-croyance
-effet placebo
-Idée reçue Catégorie:Médecine non conventionnelle Catégorie:Pseudo-science Catégorie:New Age Catégorie:Pseudo-médecine de:Heilstein en:Charmstone fi:Hoitava kivi ja:パワーストーン nl:Edelsteentherapie
Sujets connexes
Améthyste   Croyance   Effet placebo   Géode (minerai)   Idée reçue   Labradorite   Pseudo-science   Quartz (minéral)   Rubis   Science   Spiritualité   Turquoise (pierre)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^