Résolution de conflit

Infos
La résolution de conflit est un concept associé aux relations humaines, principalement lié au management. Elle implique directement la relation à la prise de décision. Elle consiste dans le choix d'une solution à un affrontement et sa mise en œuvre. Lorsqu'il s'agit de pratiques en regard du système judiciaire ou d'une décision étatique, on parle de modes alternatifs de résolution des conflits. Il convient de faire abstraction ici des conflits de lois
Résolution de conflit

La résolution de conflit est un concept associé aux relations humaines, principalement lié au management. Elle implique directement la relation à la prise de décision. Elle consiste dans le choix d'une solution à un affrontement et sa mise en œuvre. Lorsqu'il s'agit de pratiques en regard du système judiciaire ou d'une décision étatique, on parle de modes alternatifs de résolution des conflits. Il convient de faire abstraction ici des conflits de lois qui désignent une opposition ou une contradiction entre des textes législatifs issus de systèmes juridiques concurrents et du conflit d'intérêt, lequel est fondé sur des relations économiques avant d'être sur le terrain de l'affectivité relationnelle.

Résoudre un conflit : méthodes et moyens

Il existe plusieurs manières de considérer qu'un conflit peut être résolu. Trois manières se distinguent : la contrainte, la soumission ou la fuiteVoir Henri Laborit, L'agressivité détournée, L'éloge de la fuite, avec différentes nuances :
- on dispute et discute :
- on utilise sa persuasion
- on fait appel à la persuasion d'un tiers
- on ne discute plus :
- on recourt à la force physique
- on fait appel à la force physique d'un tiers
- on abandonne :
- on fuit
- on se soumet
- on attend que "ça passe" (que la tension née du conflit soit apaisée ou oubliée) A priori, une résolution de conflit permet d'éliminer un conflit. L'atténuation d'un conflit n'est pas sa résolution. La résolution implique la recherche d'une solution. Mais une recherche intentionnelle visant la pacification relationnelle des protagonistes n'est pas une conception de la résolution des conflits qui fasse l'unanimité, puisque nombreux sont ceux qui agissent de manière agressive (vengeance, condamnation à mort, guerre, massacre, internement, etc...) en affirmant voulant résoudre un conflit. La résolution de conflit n'est donc pas forcément pacifique ou pacificatrice. Un conflit peut être mis en sommeil par la contrainte, la domination / soumission, la fuite, mais il n'est pas résolu pour autant. Le fait qu'un conflit trouve une issue n'implique pas qu'il ait été solutionné. Un conflit peut disparaître avec les protagonistes ou se transmettre à leur lignée. S'il disparaît de cette manière, on ne pourrait dire qu'il a été résolu. S'il y a écrasement de l'une des parties, cette solution ne résoud pas le conflit. Celui-ci devient larvé, latent. La résolution de conflit n'est pas plus un jeu de hasard. La résolution de conflit implique l'adhésion des parties à des principes, un processus, des procédures, combiné avec l'objectif de solution d'apaisement relationnel.

Diverses manières pour résoudre un conflit

Les rapports de force, la soumission, la fuite, la stratégie... Le principal étant que le conflit s'arrête... quitte à ce qu'il reprenne plus tard, mais qu'il s'arrête au moins un temps significatif. Voici une liste de manières, par ordre alphabétique :
- la domination,
- la conciliation,
- le contentieux, c’est-à-dire le recours à un tribunal, via une procédure fixée par les textes,
- la facilitation,
- la médiation,
- la négociation,
- la réconciliation,
- l'application d'une règle tacite ou explicite (loi, règlement, convention, traité...) à laquelle les parties adhèrent.
- le duel (combat)
- la vengeance
- la guerre
- la reconnaissance, laquelle peut consister à reconnaître la force de son adversaire qui est venu chercher à la prouver

Résoudre par la prévention

Prévenir les conflits consiste à former les personnes à des approches de sensibilisation aux différents modes de fonctionnement humain. Les méthodes sont très variées :
- philosophiques
- psychologiques
- juridiques Ces approches ont pour but principal de doter les participants d'un référentiel culturel commun. Ainsi en va-t-il de formations à l'esprit d'entreprise dans les organisations, de développement personnel, etc. Les approches les plus répandues en matière de résolution des conflits ont pour objectif de doter chacun(e) de savoir-faire comportementaux de contrôle de soi et de compréhension des autres.

Résolution de conflit et résolution de problème

La résolution de conflit se distingue de la résolution de problèmes par son côté relationnel : dans un cas il s'agit de faire disparaître un différend entre personnes, dans l'autre cas il s'agit de faire disparaître une situation non désirée par une personne. Cette définition n'exclut pas les problèmes relationnels : un conflit est souvent vécu comme un problème, sans reciproque.

Références

Bibliographie

- Catégorie:Management Resolution de conflit Catégorie:conflit ca:Conflictologia en:Conflict resolution es:Conflictología nl:Conflictbemiddeling ru:Конфликтология
Sujets connexes
Conciliation   Concurrence économique   Conflit   Domination   Droit international privé   Duel (combat)   Facilitation   Hasard   Henri Laborit   Management   Mode alternatif de résolution des conflits   Médiation   Négociation   Prise de décision   Reconnaissance   Résolution de problème  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^