Ordinateur personnel

Infos
Un ordinateur personnel produit au milieu des années 1980 avec clavier, souris et écran. Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau.
Ordinateur personnel

Un ordinateur personnel produit au milieu des années 1980 avec clavier, souris et écran. Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau.

Architecture matérielle du micro-ordinateur

Un ordinateur est composé d'une carte mère à laquelle sont reliés différents périphériques par l'intermédiaire d'interfaces d'entrée-sortie soudées sur la carte mère (circuits et connecteurs associés) ou enfichés dans des connecteurs d'extension (cartes).La carte mère est la carte principale de l'ordinateur. Elle reçoit le microprocesseur, les barrettes mémoires et les connecteurs d'extension.

Architecture fontionnelle du micro-ordinateur

Le micro-ordinateur est un système de traitement automatisé de l'information, qui reçoit des informations en entrée (périphériques d'entrée), en permet la mémorisation temporaire et le traitement (unité centrale), la sauvegarde et l'archivage (périphériques de stockage et de sauvegarde), la communication (périphériques d'entrée/sortie), l'affichage et l'impression (périphériques de sortie).

Évolution

Les ordinateurs personnels sont apparus lorsque le coût et la dimension des ordinateurs ont pu être suffisamment réduits pour être vendus au grand public. Avant cela, les ordinateurs produits par l'industrie étaient des machines centrales partagées entre de nombreux utilisateurs qui y accédaient au moyen de terminaux numériques. L'histoire des ordinateurs personnels se confond en partie avec celle des microprocesseurs. Un micro-ordinateur, avant d'être un ordinateur petit est un ordinateur à (un) microprocesseur : Les premières machines sont apparues en kit dans les années 1970 après la création du premier microprocesseur, l'Intel 4004. La question de savoir qui a créé le premier micro-ordinateur est source de controverse.
- Si l'on considère le premier système en kit, il semblerait que ce soit Intel avec son kit MCS4 en 1971.
- Si l'on considère la première machine vendue toute assemblée prête à l'emploi, il s'agit du Micral de l'entreprise française R2E.
- Si l'on considère le premier ordinateur personnel (conçu pour et vendu à des particuliers), il s'agit de l'Altair 8800. Les premiers ordinateurs personnels populaires et souvent cités ensemble comme ayant lancé la « révolution » de l'informatique personnel sont apparus en 1977. Il s'agit de :
-l'Apple II d'Apple ;
-le TRS-80 de Tandy ;
-le Commodore PET de Commodore International. En 1981 IBM a produit l'IBM PC. Cet ordinateur personnel et ses descendants, les compatibles PC, ont progressivement dominé le marché, approchant les 100 %. Le dernier ordinateur personnel à occuper une place non négligeable dans le marché est le Macintosh d'Apple. Toutefois, la convergence croissante entre le matériel utilisé dans les Macintosh et celui utilisé dans les PC — allant jusqu'à l'adoption, à partir de 2006, de processeurs Intel par Apple — minimisent le fossé traditionnel entre les deux mondes. Les différences principales entre micro-ordinateurs porteront désormais essentiellement sur leurs systèmes d'exploitation.

Quelques modèles d'ordinateurs personnels

moniteur carte mère processeur connecteurs ATA mémoire vive carte d'extension alimentation lecteur CD disque dur clavier souris Dresser une liste exhaustive de tous les ordinateurs personnels ayant existé jusqu'à nos jours est une tâche bien difficile. Voici donc une liste alphabétique de quelques ordinateurs personnels ayant marqué leur époque :
- Altair 8800 (1975), vendu en kit, le premier logiciel de Microsoft (un BASIC) est conçu pour lui
- Amstrad CPC (1984-1989)
- Apple I, II et III (1976-1980)
- Archimedes d'Acorn : premier ordinateur RISC grand public
- Apple Macintosh (depuis 1984 - existe encore aujourd'hui. Deuxième ordinateur graphique d'Apple après le Lisa)
- Atari ST (1985-1989)
- Commodore VIC-20 (1982)
- Commodore 64 (1983)
- Commodore Amiga (1985-1994)
- Commodore PET (1977)
- Compucolor (1975), le premier à afficher sur un écran couleur - ce qui était du jamais vu pour un ordinateur personnel au moment de son lancement
- DAI Imagination machine, très orientée musique et graphismes (1980)
- Exidy Sorcerer (1978) : première machine à revendiquer des caractères programmables
- IBM 5100 et 5110 (1975-1977), langages BASIC et APL en ROM
- Kenbak-1 (1971), vendu par correspondance, sans microprocesseur.
- Micral (1972-1973), entre la grosse calculatrice et l'ordinateur
- Ordinateurs de type MSX (8 bits) (1983-1990)
- Oric : Oric 1 et Oric Atmos
- IBM-PC et compatibles, depuis 1981, à l'origine de presque tous les ordinateurs actuels
- Sinclair Research : ZX80, ZX81, ZX Spectrum, Sinclair QL
- Thomson TO7 et MO5 (1982-1986)
- TI-99/4 de Texas Instruments (1979), le premier 16 bits du marché
- Tandy TRS-80 (1977-1985)

Achat d’un ordinateur : portable ou de bureau

Le prix des ordinateurs portables a beaucoup diminué au cours des dernières années et l’ordinateur portable est devenu une alternative alléchante au traditionnel ordinateur de bureau. L’ordinateur portable possède des avantages indéniables pour les travailleurs mobiles qui doivent transporter leurs ordinateurs, par exemple les vendeurs qui visitent leurs clients. Cependant, l’ordinateur de bureau est encore l’alternative la plus avantageuse pour les travailleurs sédentaires et les utilisateurs résidentiels.

Avantages des ordinateurs portables

-La légèreté et le faible encombrement permettent de transporter l’ordinateur facilement.
-Le faible encombrement est aussi un avantage pour ceux qui disposent de très peu d’espace au travail ou à la maison.
-Facilite la présentation des produits et service ou autre si vous avez un projet à présenter devant les jurés (personne ou société)

Avantages des ordinateurs de bureau

-Les qualités ergonomiques :
-L’écran est large et peut être placé à l’endroit et à la hauteur qui maximisent le confort de l’utilisateur, l'image d'un écran classique est aussi de meilleure qualité que celle d'un écran plat utilisé dans les ordinateurs portables.
-Le clavier est plus grand et plus facile à utiliser. Il peut aussi être placé à la hauteur qui convient le plus à l’utilisateur.
-La traditionnelle souris est beaucoup plus précise et facile à utiliser que les surfaces tactiles des ordinateurs portables.
-Le prix d’un ordinateur de bureau est de 20% à 40% inférieur au prix d’un ordinateur portable de puissance comparable.
-L’ordinateur de bureau est plus robuste et évacue mieux sa chaleur qu’un ordinateur portable. Il requiert donc moins de réparations.
-L’ordinateur de bureau est aussi plus facile et moins coûteux à réparer qu’un ordinateur portable.
-Après quelques années, il est possible de changer quelques pièces d’un ordinateur de bureau pour en prolonger la vie, ce qui est à peu près impossible avec un ordinateur portable. Un ordinateur de bureau sur une table munie d’une tablette coulissante pour le clavier et la souris est une alternative imbattable pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de la mobilité de l’ordinateur portable et qui prévoient d'utiliser leur ordinateur durant plus d’une heure par jour!

Voir aussi

===
Sujets connexes
APL (langage)   Acorn   Advanced Technology Attachment   Alimentation électrique   Altair 8800   Amiga   Amstrad CPC   Années 1970   Années 1980   Apple, Inc.   Apple I   Apple II   Apple III   Assistant personnel   Atari ST   BASIC   Bureau (meuble)   Carte d'extension   Carte mère   Commodore 64   Commodore International   Commodore PET   Commodore VIC-20   Compatible PC   Connecteur d'extension   Console de jeux vidéo   DAI Imagination machine   Disque dur   Exidy Sorcerer   IBM 5100 et 5110   IBM PC   Intel 4004   International Business Machines Corporation   Lisa   MSX   Macintosh   Micral   Microprocesseur   Microsoft   Moniteur d'ordinateur   Mémoire vive   Ordinateur   Ordinateur central   Ordinateur portable   Oric   Oric 1   Oric Atmos   Processeur   Périphérique informatique   Sinclair QL   Souris (informatique)   Station de travail   Système d'exploitation   TRS-80   Terminal informatique   Texas Instruments   Thomson MO5   ZX80   ZX81   ZX Spectrum  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^