Jürgen Habermas

Infos
Jürgen Habermas (né le 18 juin 1929) est un philosophe et sociologue allemand. Il obtient son doctorat en 1954 grâce à une thèse sur Friedrich Schelling. Il fut professeur de sociologie et de philosophie à l'Université d'Heidelberg de 1961 à 1964 et à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort de 1964 à 1971. Il dirigea de 1971 à 1983 l'Institut Max Planck de Starnberg (Munich). Il enseigna à nouveau à Francfort-sur-le-Main de 1983 à 1994, année de sa ret
Jürgen Habermas

Jürgen Habermas (né le 18 juin 1929) est un philosophe et sociologue allemand. Il obtient son doctorat en 1954 grâce à une thèse sur Friedrich Schelling. Il fut professeur de sociologie et de philosophie à l'Université d'Heidelberg de 1961 à 1964 et à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort de 1964 à 1971. Il dirigea de 1971 à 1983 l'Institut Max Planck de Starnberg (Munich). Il enseigna à nouveau à Francfort-sur-le-Main de 1983 à 1994, année de sa retraite. Il fut lauréat du Prix de Kyoto en 2004.

Carrière

Habermas est souvent assimilé à l'École de Francfort, ce sont les étudiants qui à la fin des années 1960 l'ont associé à la « sociologie critique ». Il se voit lui même comme un sociologue bien qu'ayant initialement étudié la philosophie. Dans le contexte conservateur, anticommuniste et antimarxiste de l'Allemagne de l'époque, il se dit aussi « sociologue marxiste » et tente de prouver qu'il est possible d'intégrer l'étude des théories marxistes dans le cursus académique. Tout en n'ayant pas encore rompu avec le marxisme, le sociologue et philosophe allemand a sans doute été plus influencé par Max Weber que par Karl Marx. Tout comme Marx, il s'intéresse à la tendance du capitalisme à s'orienter vers la crise, mais dans un contexte différent, celui du « capitalisme avancé ». Il s'intéresse également à la communication dans ses rapports avec le pouvoir et la technique. Il a tenté de refonder la théorie de la raison, en la divisant en deux: raison communicationnelle, raison technique. Il est un des penseurs de l’éthique de la discussion (Diskursethik) avec Karl-Otto Apel, éthique qui s’inscrit dans la même veine que l’éthique kantienne, tout en y apportant un certain remodelage, décentrage peut-on dire, en rapport avec l’impératif catégorique. Habermas développe en effet l'idée d'un principe de discussion capable de remplacer l'Impératif catégorique. Chez Kant, c'est au sein de l'individu qu'est déterminée la validité morale. En clair, Kant pense qu'il est possible de se mettre d'accord rationnellement sur ce qui est juste et injuste, mais que l'évaluation des normes se fait dans le for intérieur de chacun. Habermas considère que ce "monologisme" doit être dépassé par une compréhension "dialogique" de la morale, qui s'appuie sur les acquis de la pragmatique formelle et la théorie des "énoncés performatifs" (Austin). Nous déterminons si une règle de conduite et d'action ou un comportement sont moraux par une discussion qui doit ressembler autant que possible à une situation de liberté de parole absolue et de renoncement aux comportements "stratégiques". Enfin, Habermas est le théoricien du Patriotisme constitutionnel, patriotisme déconnecté de l'État-Nation. À l'occasion de la querelle des historiens allemands, il développe l'idée que les Allemands ne doivent pas se sentir attachés à leur pays, coupable d'atrocités durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aux institutions démocratiques qui garantissent le respect des citoyens. Par la suite, dans sa réflexion sur le dépassement de l'État-nation et sur la construction européenne, il réactive cette idée. Sa thèse : l'apparition de minorités culturelles de plus en plus importantes dans les pays européens implique qu'on repense la citoyenneté. L'État de droit doit pouvoir garantir aux minorités le respect le plus complet de leur identité, de leur langue et de leur religion... et ceux-ci, en retour, doivent s'attacher à la défense et au respect de ces mêmes institutions.

Points importants dans la théorie d'Habermas

L'universalité

« Au lieu d’imposer à tous les autres une maxime dont je veux qu’elle soit une loi universelle, je dois soumettre ma maxime à tous les autres afin d’examiner par la discussion sa prétention à l’universalité. Ainsi s’opère un glissement : le centre de gravité ne réside plus dans ce que chacun souhaite faire valoir, sans être contredit, comme étant une loi universelle, mais dans ce que tous peuvent unanimement reconnaître comme une norme universelle ». (Jürgen HABERMAS, Morale et communication. Conscience morale et activité communicationnelle, Cerf, Paris, 1996, p. 88.)

Le principe de publicité

Le principe de publicité, pour Habermas, est l'exigence revendiquée d'un usage critique et public de la raison.

La communication de masse

Son implication internationale

Jürgen Habermas compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique, association qui souhaite apporter des réponses intélligentes et appropriés qu'attendent les peuples du monde face aux nouveaux défis de notre temps.

Bibliographie

- L'espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, titre original : Strukturwandel der Offentlichkeit (1963)
- Théorie et pratique, titre original : Theorie und Praxis (1963)
- Connaissance et intérêt, titre original : Erkenntnis und Interesse (1968)
- La technique et la science comme « idéologie », titre original : Technik und Wissenschaft als « Ideologie » (1968)
- Protestbewegung und Hochschulreform (1969)
- La logique des sciences sociales, titre original: Zur Logik der Sozialwissenschaften (1970)
- Theorie der Gesellschaft oder Sozialtechnologie. Was leistet die Systemforschung (débat avec Niklas Luhmann) (1971)
- Raison et légitimité : problèmes de légitimation dans le capitalisme avancé, titre original : Legitimationsprobleme im Spätkapitalismus (1973)
- Après Marx, titre original : Zur Rekonstruktion des Historischen Materialismus (1976)
- Profils philosophiques et politiques, titre original : Philosophisch-politische Profile (1971-1981)
- Théorie de l'agir communicationnel, titre original : Theorie des kommunikativen Handelns, 2 t. (1981)
- Morale et communication : conscience morale et activité communicationnelle, titre original : Moralbewusstsein und Kommunikatives Handeln (1983)
- Le discours philosophique de la modernité, titre original: Der philosophische Diskurs der Moderne (1988)
- La pensée postmétaphysique : essais philosophiques, titre original: Nachmetaphysisches Denken. Philosophische Aufsätze (1988)
- Sociologie et théorie du langage
- De l'éthique de la discussion (1992), titre original: Erläuterungen zur Diskursethik (1991)
- Droits et démocratie : entre faits et normes, titre original: Faktizität und Geltung. Beiträge zur Diskurstheorie des Rechts und des demokratischen Rechtsstaates (1992)
- Textes et contextes : essai de reconnaissance théorique (1994), titre original: Text und Kontexte (1991)
- La paix perpétuelle : le bicentenaire d'une idée kantienne (1996)
- Débat sur la justice politique (avec John Rawls, 1997)
- Die postnationale Konstellation. Politische Essays (1998)
- Vérité et Justification, titre original: Warheit und Rechtfertigung. Philosophische Aufsätze (1999)
- Die Zukunft der menschlichen Natur. Auf dem Weg zu einer liberalen Eugenik? (2001)

Distinctions

- Docteur Honoris Causa de la New School for Social Research, New York (1980)
- Il a reçu le Adorno-Preis de la ville de Francfort (1980)
- Il a reçu le Prix Gottfried Wilhelm Leibniz en 1986

Voir aussi

-Espace Public Catégorie:Philosophe allemand Catégorie:Philosophe athée Catégorie:Sociologue allemand Catégorie:École de Francfort Catégorie:Naissance en 1929 Catégorie:Lauréat du prix frère et sœur Scholl Catégorie:Lauréat du prix Gottfried Wilhelm Leibniz ar:يورغن هابرماس bg:Юрген Хабермас ca:Jürgen Habermas da:Jürgen Habermas de:Jürgen Habermas en:Jürgen Habermas eo:Jürgen Habermas es:Jürgen Habermas et:Jürgen Habermas fa:یورگن هابرماس fi:Jürgen Habermas gl:Jürgen Habermas glk:يؤرگن هابئرماس he:יורגן האברמאס hu:Jürgen Habermas id:Jürgen Habermas it:Jürgen Habermas ja:ユルゲン・ハーバーマス ku:Jürgen Habermas lt:Jürgen Habermas nl:Jürgen Habermas no:Jürgen Habermas pl:Jürgen Habermas pt:Jürgen Habermas ru:Хабермас, Юрген sk:Jürgen Habermas sl:Jürgen Habermas sr:Јирген Хабермас sv:Jürgen Habermas tr:Jürgen Habermas yo:Jürgen Habermas zh:尤尔根·哈贝马斯
Sujets connexes
Allemagne   Années 1960   Anticommunisme   Capitalisme   Collegium international éthique, politique et scientifique   Communication   Conservatisme   Emmanuel Kant   Espace public   Francfort-sur-le-Main   Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling   Historikerstreit   John Langshaw Austin   John Rawls   Karl-Otto Apel   Karl Marx   Marxisme   Max Weber   Munich   Philosophie   Pouvoir politique   Prix Gottfried Wilhelm Leibniz   Sociologie   Technique   Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort   Université d'Heidelberg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^