Navigation fluviale

Infos
sur le Nil La navigation fluviale pourrait se définir comme l'art de déplacer un véhicule sur une voie navigable, rivière aménagée ou canal. L'exercice de cet art doit se faire dans le respect de certaines règles, issues de pratiques de navigation ancestrales et comportant des caractéristiques très spécifiques. On distingue couramment la navigation marchande et la navigation de plaisance.
Navigation fluviale

sur le Nil La navigation fluviale pourrait se définir comme l'art de déplacer un véhicule sur une voie navigable, rivière aménagée ou canal. L'exercice de cet art doit se faire dans le respect de certaines règles, issues de pratiques de navigation ancestrales et comportant des caractéristiques très spécifiques. On distingue couramment la navigation marchande et la navigation de plaisance.

Navigation fluviale marchande

Pour le transport de marchandises, de véhicules et de voyageurs.

Toueurs

la technique du touage consiste en la traction d'un train de péniches par un bateau-treuil le toueur. Sur la Seine, la "C.G.T.V.N." (compagnie générale de traction sur voies navigables) exploitait un grand nombre de ces remorqueurs. Elle fut remplacée par la C.G.Poussage V.N..

Remorqueurs

Bateaux automoteurs

Automoteur "Didier" ' (armement Mahieu) dans le port du Havre ; Petit gabarit : long. 38, 50 m. larg. 5, 05 m. : Enfoncement: 1, 80 a 2, 70 m. : Voir Gabarit Freycinet ; Grand gabarit : (rivières aménagées ou canaux), toutes dimensions jusqu’à : long. 95 m, larg. 11, 40 m, 3 500t.

Barges poussées

Barges poussées par l"AIGLE", pousseur à 3 moteurs de 350 CV chacun Les convois fluviaux sont constitués :
- Par un bateau pousseur : Ce bateau a pour fonction de pousser et manœuvrer le train de barges. Celui-ci, amarré à l'arrière du convoi par des câbles en acier, serrés par des treuils de forte puissance se comporte comme une unité complète dont la longueur avoisine les 180 mètres de long sur les voies navigables à grand gabarit. Les pousseurs disposent d'une puissance pouvant dépasser les 3000 ch, répartis sur plusieurs moteurs, eux-mêmes entraînant des hélices ayant souvent quatre gouvernails, deux arrières et deux avant, dits de "flanking", permettant des maneuvres très particulières.
- Par des barges dont les dimensions peuvent varier. Cependant la tendance lourde actuelle est de concevoir des unités aux dimensions standardisées afin d'optimiser les capacités de transport lourd qu'offre la voie d'eau. Il n'est pas rare d'associer plusieurs barges, en large comme en long afin de constituer un convoi "séparable". La largeur totale d'un convoi est essentiellement établie en fonction du gabarit des écluses à passer. Par exemple : Jusqu’à 23 m de largeur sur le Rhin et le nord de la Belgique. Les convois fluviaux sont esssentiellements utilisés pour transporter des matériaux en vrac tels que des granulats, des céréales, des hydrocarbures... Leur tonnage peut aller jusqu’à 25000 tonnes par convoi ce qui en fait un moyen de transport très adapté pour les matériaux de forte densité et ne nécessitant pas trop de "ruptures de charge".

Bateaux traversiers

Bâteau à roue à aube sur le Mississippi Pour les traversées de cours d'eau de lacs, d'estuaires, de fjords de lagunes ou d'abers
- les bacs ;
- les ferries.
- Vaporetto
- Batobus

Navigation fluviale de plaisance

- Bateau mouche
- Bateau-hôtel à passagers
- Péniche aménagée
- Coche de plaisance ou "House-boat"
- Pénichette

Voir aussi

- Transport fluvial en France
- Écluse
- Réseau des voies navigables
- Liste des canaux de France
- Navigation maritime

Sites externes

-
-
-
- (pdf)
- Catégorie:eau Catégorie:Transport fluvial de:Binnenschifffahrt en:Inland navigation es:Navegación interior hu:Belvízi hajózás mk:Речен транспорт nds:Binnenschipperee nl:Binnenvaart ru:Речной транспорт uk:Річковий транспорт
Sujets connexes
Aber   Bac (bateau)   Barge (bateau)   Bateau   Belgique   Canal (voie navigable)   Cours d'eau   Estuaire   Ferry (bateau)   Fjord   Gabarit Freycinet   Lac   Lagune   Liste des canaux de France   Marchandise   Mississippi (fleuve)   Navigation   Navigation maritime   Nil   Péniche   Pénichette   Remorqueur   Rhin   Rivière   Réseau des voies navigables   Touage   Transport   Transport fluvial en France   Vaporetto   Voyageur   Véhicule  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^