Articulation (anatomie)

Infos
En anatomie, une articulation est la jonction entre deux os. L’arthrologie ou syndesmologie est la partie de l’anatomie qui traite des articulations.
Articulation (anatomie)

En anatomie, une articulation est la jonction entre deux os. L’arthrologie ou syndesmologie est la partie de l’anatomie qui traite des articulations.

Types d’articulations

On distingue trois types d’articulation : :
-Les synarthroses : Les os de ces articulations sont unis par du tissu fibreux. Généralement, l’articulation s’ossifie et les possibilités de mouvement sont presque nulles. On rencontre les sutures, syndesmoses et les gomphoses. ::
-Les pièces osseuses des sutures sont unies par du tissu fibreux formant un ligament sutural. Avec l’âge, elles ont tendance à s’ossifier. La plupart des éléments constitutifs du crâne sont articulés par des sutures. ::
-Dans une syndesmose, le tissu fibreux ne s’ossifie pas toujours et il est possible d’avoir encore quelques mouvements (très limités). Ce type d’articulation est rencontré par exemple au niveau des articulations des cartilages costaux entre eux. :
-Les Amphiarthroses : Les éléments sont réunis par du cartilage, ce sont des articulations semi-mobiles. On rencontre les synchondroses et les symphyses. ::
-Dans une synchondrose, le cartilage (hyalin) est transformé en os avant l’âge adulte. ::
-Dans le cas d’une symphyse, on retrouve plutôt du fibrocartilage. Normalement elle ne s’ossifie pas. Par exemple, les articulations intervertébrales sont des symphyses. :
-Les Diarthroses sont caractérisées par la présence de synovie et par une grande mobilité. L'articulation est maintenue solidement par des ligaments délimitant une capsule articulaire. Pour éviter l'usure des extrémités osseuses en cantact, ces dernières sont munies d'un cartillage articulaire. Les mouvements sont facilités par la présence d'une substance visqueuse et lubrifiante, appelée synovie, produite par la membrane synoviale qui tapisse la face interne de la cavité articulaire. On parle d'articulation synoviale. Par exemple, le coude présente une articulation synoviale constituée de 3 os en contact deux à deux, l'humérus (os du bras), le cubitus et le radius (deux os de l'avant-bras).On en rencontre de plusieurs types en fonction de la forme des pièces osseuses en présence. La plupart du temps, du cartilage recouvre les surfaces articulaires, d’autre part des pièces complémentaires peuvent s’ajouter comme des ménisques articulaires. On en trouve de plusieurs types. ::
-Arthrodie, les surfaces articulaires sont planes ::
-Énarthrose, une tête s’oppose à une cavité sphérique. ::
-Condylarthrose, un condyle s’oppose à une cavité glénoïdale. ::
-Trochoïde, un axe s’oppose à une fosse (seule la rotation est possible). ::
-Ginglyme, une trochlée s’oppose à une cochlée, les mouvements sont de type flexion-extension.

Liste des articulations d’homo sapiens

Tête

-Articulation temporo-mandibulaire
-Articulation des osselets de l’oreille
-sutures crâniennes

Membres supérieurs / Thorax

-Articulation sterno-claviculaire
-Articulation acromio-claviculaire
-L’épaule
-Le coude
-Le poignet
-doigt

Thorax

-Articulation Sterno-costale
-Articulation costo-vertébrale
- Articulation costo-corporéale
- Articulation costo-transversaire

Rachis et bassin

-Articulation atlas-occipital
-Articulation atlas-axis
-Articulation entre vertébres cervicales
-Articulation entre vertébres dorsales
-Articulation entre vertébres lombaires
-Articulation sacro-iliaque

Membres inférieurs

-Hanche
-Genou
-Cheville
-Orteil

Voir aussi

- l’article sur le frottement dans les articulations dans le wikilivre de tribologie
-Hyperlaxie
- br:Mell (korf) ca:Articulació (anatomia) cs:Kloub da:Led (anatomi) de:Gelenk en:Joint eo:Artiko es:Articulación (anatomía) fi:Nivel ga:Alt (anatamaíocht) gd:Alt (corp) he:מפרק hr:Zglob id:Sendi is:Liðamót it:Articolazione ja:関節 lt:Sąnarys nl:Gewricht pl:Staw (anatomia) pt:Articulação ru:Сустав simple:Joint sk:Kĺb (anatómia) sr:Зглоб sv:Led te:కీలు uk:Суглоб zh:关节
Sujets connexes
Anatomie   Articulation acromio-claviculaire   Articulation sacro-iliaque   Articulation sterno-claviculaire   Articulation temporo-mandibulaire   Articulation trochoïde   Cartilage   Cheville (anatomie)   Coude (anatomie)   Crâne   Côte (anatomie)   Doigt   Genou   Hanche   Hyperlaxie   Ligament   Ménisque   Orteil   Os   Poignet   Suture   Synchondrose   Synovie   Vertèbre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^